Accueil > Espace Elèves > C.D.I. > Un programme chargé pour les latinistes...

Un programme chargé pour les latinistes...

lundi 15 juin 2015, par RODRIGUEZ Stéphanie


Dans le cadre de l’enseignement du latin, un voyage pédagogique au musée du Louvre a eu lieu le 29 mai 2015 avec les classes de 3ème.


Ils y ont découvert le légendaire Alexandre le Grand à travers les collections très riches des Antiquités grecques, romaines et étrusques. Cette approche du personnage est en liaison avec le programme.
Par ailleurs cette visite fut l’occasion de découvrir les pièces majeures de l’Art antique et d’arpenter un des musées les plus connus du monde.
L’apprentissage du latin permet ainsi d’associer de nombreuses matières telles que le français, l’histoire, les arts plastiques.


Les élèves étaient accompagnés par Mesdames Furin et Duflo (professeures de français, latin, grec), Madame Rodriguez (professeure documentaliste) et Madame Jouard (professeure de mathématiques à la retraite). Des élèves de 3e1 accompagnés par Mme Touzeau ont quant à eux profité du voyage pour admirer les antiquités égyptiennes.



 


Le compte rendu de la sortie sous forme d’articles de presse pour coller au programme de français 3e : l’article 1, l’article 2, l’article 3


***


 


Une visite du site archéologique et du musée d’Argentomagus à Argenton sur Creuse eu lieu le 05 juin 2015 avec les classes de 4ème.
En liaison avec le programme, des masques antiques en argile ont également été réalisés au cours d’un atelier.


Les élèves étaient cette fois-ci accompagnés et guidés de Mesdames Furin et Duflo (professeures de français, latin, grec), Madame Barrier et Monsieur Portier (professeurs d’histoire géographie).



 


Les élèves de 5e, découvrent les collections du Musée de la Vallée Noire à La Châtre.