
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Oriane Petiot
Documents disponibles écrits par cet auteur



Badminton. Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Badminton. Donner du sens aux situations techniques Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2019 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.66-69Résumé : Présentation de leçons de badminton en EPS pour donner du sens aux situations techniques : définition et intérêts, principes, description de situations techniques en fonction des niveaux débutant, débrouillé et confirmé, intervention de l'enseignant avant, pendant et après les situations techniques. Tags : badminton EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Badminton. Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.62-65Résumé : Présentation d'activités de badminton, organisées avec des matchs à thème, pour améliorer la motivation des élèves et favoriser les acquisitions (tactiques, techniques et sociales). Propositions d'aménagements de jeu : modification des espaces de jeu, interdiction ou valorisation d'un geste technique, diversification des projets tactiques, modulation des modalités de score, ajout de contraintes matérielles, modification de la durée du match ou de l'effectif des joueurs. Encadrés : quel rôle pour l'enseignant ? ; exemples de choix de matchs à thème selon les niveaux (débutant, débrouillé et confirmé) et objectifs visés. Tags : badminton démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 2997 Disponible Dilemmes et paradoxes de l'escalade / Oriane Petiot / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
[article]
Titre : Dilemmes et paradoxes de l'escalade Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Article en page(s) : p.28-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 375 (04/2017) . - p.28-32Résumé : Réflexion sur la diversité et les contradictions des pratiques de l'escalade et des activités physiques de pleine nature (ou APPN), dans et hors milieu scolaire. Evolution des pratiques de 1880 à nos jours ; dialectique risque/sécurité ; spécificités de l’escalade à haut niveau ; paradoxe entre engagement et appréhension des élèves face à l'escalade en cours d'EPS. Encadré : une illustration des diversités des escalades. Tags : escalade (sport) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER - Réserve Pédagogique 2723 Disponible Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? / Oriane Petiot / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Quelle place pour l'improvisation de l'enseignant ? Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.16-19Résumé : Analyse contextualisée de l'improvisation dans l'enseignement de l'EPS, à partir de l'observation d'un cours dans une classe de 2nde : identification et typologie des parenthèses improvisationnelles (PI), enjeux de la formation à l'improvisation pour aider les enseignants à gérer les imprévus. Tags : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 224 Disponible Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège / Oriane Petiot / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Vitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Editeur : Revue EPS, 06/2019 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019) . - p.58-60Résumé : Présentation d'un projet d'escalade sportive s'inspirant du programme olympique pour 2024 et d'une conception citoyenne de l'EPS : présentation du projet ; les différentes étapes et séances (phase préparatoire, épreuve de difficulté, épreuve de bloc, épreuve de vitesse, épreuve finale) ; le bilan. Tags : escalade (sport) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Séries Réserve Pédagogique 3094 Disponible