Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> 5. Information et communication > 5.40 Technologie de l'information (logiciels) > Application informatique > Intelligence artificielle
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Algorithmes et intelligence artificielle / Florie Delacroix / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Algorithmes et intelligence artificielle Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Article en page(s) : p.25-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018) . - p.25-31Résumé : Présentation des ressources pour étudier les algorithmes, les big data et l'intelligence artificielle (IA) : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les textes de loi et les rapports officiels ; les centres de recherche et institutions ; les expositions ; les pistes pédagogiques ; les artistes contemporains et les algorithmes ; les ressources documentaires (ressources numériques, podcasts et vidéos, sites internet, articles de périodiques, livres documentaires, essais, romans, bandes dessinées, films). Catégories : Algorithme
Intelligence artificielleTags : big data Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Allo ! Docteur bonheur ? / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Allo ! Docteur bonheur ? Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018) . - p.19-21Résumé : Réflexion sur la collecte massive de données personnelles et sur les évolutions de l'IA (Intelligence artificielle), qui pourraient à terme entraîner une privation du libre arbitre : médecine prédictive et préventive, évaluation du bonheur des individus. Encadré : imagination de métiers du futur (data scientist, historien et archiviste des données personnelles, data coach). Catégories : Intelligence artificielle Tags : big data science-fiction : genre Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire AlphaGo le nouveau maître du go ! / Olivier Lapirot / Article de périodique in Science & vie junior, 320 (05/2016)
[article]
Titre : AlphaGo le nouveau maître du go ! Auteurs : Olivier Lapirot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.84-87 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 320 (05/2016) . - p.84-87Résumé : Point sur la victoire en mars 2016 de l'ordinateur AlphaGo, qui a réussi à battre le champion du monde coréen de jeu de go, Lee Sedol : rappels historiques et règles du jeu de go ; description du programme informatique, qui utilise à la fois l'algorithme reprenant la "stratégie d'exploration de Monte-Carlo" et deux logiciels d'apprentissage automatique s'apparentant à des réseaux de neurones artificiels. Applications possibles de ces outils d'intelligence artificielle dans d'autres domaines que celui du jeu. Catégories : Intelligence artificielle Tags : jeu de stratégie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11815 Disponible Chatbot, votre pote virtuel ! / Romain Raffegeau / Article de périodique in Science & vie junior, 324 (09/2016)
[article]
Titre : Chatbot, votre pote virtuel ! Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.84-87 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 324 (09/2016) . - p.84-87Résumé : Point sur les chatbots (ou robots de conversation) : définition ; exemples ; développement actuel (notamment pour les réseaux sociaux et les smartphones) ; limites et évolutions possibles. Catégories : Intelligence artificielle Tags : robot Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11958 Disponible Comment fabriquer votre droïde de protocole / Philippe Fontaine / Article de périodique in Science & vie junior. Dossier hors série, 139 (01/2020)
[article]
Titre : Comment fabriquer votre droïde de protocole Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 01/2020 Article en page(s) : p.58-67 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 139 (01/2020) . - p.58-67Résumé : Point sur les caractéristiques du droïde de "Star wars" C-3PO au regard des avancées de l'intelligence artificielle : la personnalité du robot et le fonctionnement de l'IA, les relations de l'androïde avec les humains de la saga, son rôle d'assistant virtuel, le développement des agents conversationnels animés. Les profils des différents robots de "Star wars" : L3-37, K2SO, R2-D2, BB-8. Encadrés : l'histoire de l'Américaine sourde et aveugle Helen Keller ; l'observation du comportement des bébés par les chercheurs pour développer des robots ; le fonctionnement du "deep learning" avec les IA. Catégories : Intelligence artificielle Tags : robot assistant personnel virtuel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5713 Disponible Epater la galerie / Article de périodique/Reportage photographique in 01 Net, 904 (13/03/2019)
[article]
Titre : Epater la galerie Editeur : 01net, 13/03/2019 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre)
in 01 Net > 904 (13/03/2019) . - p.24-27Résumé : Retour en image sur la première exposition d'une artiste humanoïde Ai-da et des caractéristiques de cette intelligence artificielle. Catégories : Intelligence artificielle Tags : robot Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'ère des cyborgs a commencé / Philippe Fontaine / Article de périodique in Science & vie junior, 306 (03/2015)
[article]
Titre : L'ère des cyborgs a commencé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2015 Article en page(s) : p.28-37 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 306 (03/2015) . - p.28-37Résumé : Dossier consacré à l'utilisation des technologies de pointe et de la robotique pour remplacer des membres ou des organes humains et améliorer le corps et ses capacités. Définition des notions de "cyborg" et de "cybernétique". Rappel historique sur le développement de prothèses intégrant des éléments informatiques : exemple de la prothèse de jambe "C-Leg" ; développement de prothèses de bras ou de mains utilisant la technique dite de "réinnervation musculaire ciblée" ; développement de prothèses permettant de retrouver partiellement ou d'améliorer la vue ; amélioration des prothèses auditives ; limites actuelles de ces prothèses. Questionnements et craintes liés à l'amélioration des capacités cérébrales par les technologies de pointe, notamment avec la technique de la stimulation cérébrale profonde. Point de vue des transhumanistes. Apport des nanotechnologies dans l'amélioration des capacités humaines. Catégories : Intelligence artificielle Tags : organe artificiel science cybernétique innovation technologique nanotechnologie être humain Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 9884 Disponible L'ère des cyborgs a commencé / Philippe Fontaine / Article de périodique in Science & vie junior, 306 (03/2015)
[article]
Titre : L'ère des cyborgs a commencé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2015 Article en page(s) : p.28-37 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 306 (03/2015) . - p.28-37Résumé : Dossier consacré à l'utilisation des technologies de pointe et de la robotique pour remplacer des membres ou des organes humains et améliorer le corps et ses capacités. Définition des notions de "cyborg" et de "cybernétique". Rappel historique sur le développement de prothèses intégrant des éléments informatiques : exemple de la prothèse de jambe "C-Leg" ; développement de prothèses de bras ou de mains utilisant la technique dite de "réinnervation musculaire ciblée" ; développement de prothèses permettant de retrouver partiellement ou d'améliorer la vue ; amélioration des prothèses auditives ; limites actuelles de ces prothèses. Questionnements et craintes liés à l'amélioration des capacités cérébrales par les technologies de pointe, notamment avec la technique de la stimulation cérébrale profonde. Point de vue des transhumanistes. Apport des nanotechnologies dans l'amélioration des capacités humaines. Catégories : Intelligence artificielle Tags : organe artificiel science cybernétique innovation technologique nanotechnologie être humain Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 9884 Disponible Humain contre intelligence artificielle : qui va gagner ? / Luc Ihaddadène / Article de périodique in Okapi, 1075 (01/10/2018)
[article]
Titre : Humain contre intelligence artificielle : qui va gagner ? Auteurs : Luc Ihaddadène, Auteur Editeur : Bayard Presse, 01/10/2018 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1075 (01/10/2018) . - p.10-15Résumé : Dossier comparant les capacités de l'intelligence humaine et celle de l'intelligence artificielle (IA). Retour sur la victoire du super-ordinateur Deep Blue contre le champion russe d'échecs en 1997, celle de l'IA Watson au jeu Jéopardy en 2011 et celle de l'IA Libratus au poker en 2017 ; leurs puissances de calcul et de mémorisation Le résultat d'autres défis ; l'avance actuelle de l'homme au jeu vidéo, à la course de drones, à la reconnaissance faciale ou pour rédiger une dissertation. La supériorité de l'être humain dans les épreuves fortes en interactions sociales comme les réseaux sociaux, les traits d'humour ou dans la course à pied. Catégories : Intelligence artificielle Tags : intelligence Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 4772 Disponible L'IA c'est plus fort que toi ! / Titouan Corlet / Article de périodique in Science & vie junior, 356 (05/2019)
[article]
Titre : L'IA c'est plus fort que toi ! Auteurs : Titouan Corlet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 05/2019 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 356 (05/2019) . - p.66-69Résumé : Point sur l'intelligence artificielle (IA) et ses performances concernant les jeux vidéo : AlphaStar, la nouvelle intelligence artificielle de Deep Mind (filiale de Google) chargée d'effectuer des performances dans le jeu vidéo "Starcraft II", particularités d'AlphaStar, méthodes utilisées pour la rendre plus performante, comment AlphaStar a battu deux joueurs professionnels de "Starcraft II" en 2018 en étant bridée ; intégration des intelligences artificielles dans la conception des jeux vidéo (effectuer des tâches répétitives, assister les développeurs pour le repérage de bugs, accroître l'immersion du joueur avec l'exemple du jeu "Hello Neighbor"). Chronologie des IA ayant battu des champions du monde de jeux, de 1997 à 2018. Utilisation d'une IA pour le sound matching conçu par Ubisoft. Les quatre éléments faisant de "Starcraft II" un bon jeu vidéo pour tester les intelligences artificielles. Catégories : Intelligence artificielle Tags : jeu vidéo Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 5445 Disponible L'intelligence artificielle se pique d'art / Stéphane Barge / Article de périodique in 01 Net, 914 (04/09/2019)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle se pique d'art Auteurs : Stéphane Barge, Auteur Editeur : 01net, 04/09/2019 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre)
in 01 Net > 914 (04/09/2019) . - p.26-29Résumé : Le point sur les avancées en intelligence artificielle (IA) à travers la pratique de la peinture : Ai-da, robot artiste ; origine et développement des techniques, autres domaines artistiques impactés (mode, musique, création littéraire, cinéma), art génératif ou production d’œuvres originales. Entretien avec Mario Klingeman, pionnier de l'art génératif. Catégories : Création artistique
Intelligence artificielleType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les intelligences artificielles artistes / Olivier Fèvre / Article de périodique/Infographie in Science & vie junior, 354 (03/2019)
[article]
Titre : Les intelligences artificielles artistes Auteurs : Olivier Fèvre, Auteur Editeur : Excelsior publications, 03/2019 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 354 (03/2019) . - p.14Résumé : Infographie commentée de quatre oeuvres ou types d'oeuvres réalisés de façon informatique, à l'occasion de la première vente aux enchères d'un tableau ("Edmond de Belamy") créé par un programme informatique : procédé de conception du tableau "Edmond de Belamy", création de caricatures grâce à l'intelligence artificielle CariGAN, portrait réalisé par Microsoft à la façon de Rembrandt, photos transformées à la façon d'artistes célèbres grâce au site DeepArt. Catégories : Intelligence artificielle Tags : oeuvre picturale Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Infographie [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les promesses de l'IA / Titouan Corlet / Article de périodique in Science & vie junior, 337 (10/2017)
[article]
Titre : Les promesses de l'IA Auteurs : Titouan Corlet, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur Article en page(s) : p.28-37 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 337 (10/2017) . - p.28-37Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) : définition ; rappels historiques, évolutions techniques et principes de fonctionnement. Exemples d'IA développées entre les années 1950 et les années 2010 ("ELIZA", "Deep Blue", "AlphaGo"). Importance de l'augmentation de la puissance des ordinateurs et du développement d'Internet dans l'évolution de l'IA. Point sur les programmes informatiques utilisant le réseau de neurones. Présentation des différents domaines où les intelligences artificielles interviennent déjà : les jeux (échecs, go, jeux vidéo comme "Starcraft") ; logiciels d'analyses d'informations lors d'enquêtes policières (logiciel "AnaCrim") ; logiciels de pilotage de voitures et projets de véhicules dits "autonomes" ; domotique et maisons connectées ; IA utilisée dans les missions de reconnaissance militaire (exemple des minidrones militaires "Perdix") ; reconnaissance d'images (exemple de "Watson" de la société IBM et utilisation de ce type d'IA par "YouTube" et "Google Maps"). Catégories : Intelligence artificielle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 2957 Disponible Les promesses de l'IA / Titouan Corlet / Article de périodique in Science & vie junior, 337 (10/2017)
[article]
Titre : Les promesses de l'IA Auteurs : Titouan Corlet, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur Article en page(s) : p.28-37 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 337 (10/2017) . - p.28-37Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) : définition ; rappels historiques, évolutions techniques et principes de fonctionnement. Exemples d'IA développées entre les années 1950 et les années 2010 ("ELIZA", "Deep Blue", "AlphaGo"). Importance de l'augmentation de la puissance des ordinateurs et du développement d'Internet dans l'évolution de l'IA. Point sur les programmes informatiques utilisant le réseau de neurones. Présentation des différents domaines où les intelligences artificielles interviennent déjà : les jeux (échecs, go, jeux vidéo comme "Starcraft") ; logiciels d'analyses d'informations lors d'enquêtes policières (logiciel "AnaCrim") ; logiciels de pilotage de voitures et projets de véhicules dits "autonomes" ; domotique et maisons connectées ; IA utilisée dans les missions de reconnaissance militaire (exemple des minidrones militaires "Perdix") ; reconnaissance d'images (exemple de "Watson" de la société IBM et utilisation de ce type d'IA par "YouTube" et "Google Maps"). Catégories : Intelligence artificielle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 2957 Disponible Les promesses de l'IA / Titouan Corlet / Article de périodique in Science & vie junior, 337 (10/2017)
[article]
Titre : Les promesses de l'IA Auteurs : Titouan Corlet, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur Article en page(s) : p.28-37 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 337 (10/2017) . - p.28-37Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) : définition ; rappels historiques, évolutions techniques et principes de fonctionnement. Exemples d'IA développées entre les années 1950 et les années 2010 ("ELIZA", "Deep Blue", "AlphaGo"). Importance de l'augmentation de la puissance des ordinateurs et du développement d'Internet dans l'évolution de l'IA. Point sur les programmes informatiques utilisant le réseau de neurones. Présentation des différents domaines où les intelligences artificielles interviennent déjà : les jeux (échecs, go, jeux vidéo comme "Starcraft") ; logiciels d'analyses d'informations lors d'enquêtes policières (logiciel "AnaCrim") ; logiciels de pilotage de voitures et projets de véhicules dits "autonomes" ; domotique et maisons connectées ; IA utilisée dans les missions de reconnaissance militaire (exemple des minidrones militaires "Perdix") ; reconnaissance d'images (exemple de "Watson" de la société IBM et utilisation de ce type d'IA par "YouTube" et "Google Maps"). Catégories : Intelligence artificielle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 2957 Disponible