
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bulletin N°478 |
Dépouillements


Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? / Oussama Naouar / Article de périodique/Débat, controverse in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique ? Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.58-59Résumé : Retour, en 2010, sur "l'affaire Saint-Paul", qui a opposé Célestin Freinet au maire de Saint-Paul-de-Vence au début des années 1930, et qui a marqué le début de l'opposition entre les enseignants militants et les représentants de l'Etat. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible Du logiciel libre au citoyen éclairé / Nathalie Savary / Article de périodique/Débat, controverse in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Du logiciel libre au citoyen éclairé Auteurs : Nathalie Savary, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.61-62Résumé : Point de vue, en 2010, sur l'usage des logiciels libres dans l'Education nationale. Origine du logiciel libre et valeurs défendues. L'utilisation de logiciels libres et ses enjeux (informatiques, pédagogiques, philosophiques) pour les enseignants. Catégories : Enseignant Tags : logiciel libre France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddéi / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre Auteurs : François Taddéi, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.2-4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.2-4Résumé : Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi. Catégories : Formation des enseignants Tags : système éducatif égalité des chances en éducation compétence : psychologie France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible La parole aux parents / Bernard Grosjean / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : La parole aux parents Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Adresse, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.60-61Résumé : Présentation, en 2010, d'une expérience menée par la compagnie théâtrale "Entrées de jeu" dans un collège de Seine-Saint-Denis : l'organisation d'un débat théâtral sur la relation parents-enseignants. Origine du projet. Difficultés rencontrées pour sa mise en oeuvre. Point de vue des parents sur les enseignants, le collège et la façon dont leurs enfants sont considérés. Tags : relation parent-enseignant France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible Nouveau cap pour l'orientation ? / Dominique Odry / Article de périodique/Débat, controverse in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Nouveau cap pour l'orientation ? Auteurs : Dominique Odry, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.7-8Résumé : Point de vue, en 2010, de Dominique Odry, chef de projet à l'Ecole supérieure de l'Education nationale, sur la réforme de l'orientation en France. Présentation du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Retour sur son expérimentation dans différentes académies en 2009. Point sur la résolution du Conseil de l'Union européenne sur "l'orientation tout au long de la vie". Analyse des différentes perceptions de cette conception de l'orientation. Les enjeux pour les enseignants et pour les conseillers d'orientation psychologues. Tags : réforme information et orientation parcours d'initiation aux métiers France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible Validations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Validations autour d'un socle vraiment commun Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.65-66Résumé : Retour, en 2010, sur une expérience menée en collège, sur l'évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. La définition du travail interdisciplinaire. Les différents types d'évaluation. Les problèmes rencontrés. Tags : socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinarité évaluation des apprenants France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? / Orane Bischoff / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? Auteurs : Orane Bischoff, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.9-55Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en oeuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD). Tags : éducation à l'environnement France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 1, Débats politiques et points de vue Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.11-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.11-26Résumé : Dossier, en 2010, sur différentes approches pédagogiques de l'éducation au développement durable (EDD). La pratique du débat entre les élèves pour dépasser le sens commun et mobiliser des savoirs et des compétences relatifs aux sciences sociales. Comment l'EDD doit s'inscrire dans la formation active de citoyens et quelles conséquences pour le système scolaire. L'approche scientifique du développement durable et les problématiques posées aux élèves pour échapper au catastrophisme. L'enjeu et les conditions de réussite de la généralisation de l'EDD. L'analyse des contradictions autour du concept de développement durable. Education au développement durable et Education à l'environnement vers un développement durable (EEDD). Les enjeux sociaux de l'éducation à l'environnement urbain. L'EDD et l'approche transdisciplinaire du développement durable. Tags : éducation à l'environnement interdisciplinarité relation homme-nature vie sociale système éducatif France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 2, Des établissements engagés dans la complexité Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.27-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.27-36Résumé : Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD). Présentation des changements représentés par la mise en place d'actions liées à l'EDD (coût, travail supplémentaire, mentalités...) au niveau d'un établissement scolaire. La création du statut "d'écodélégué" et son rôle. Présentation et mise en oeuvre du dispositif "Agenda 21". L'approche transdisciplinaire du "compostage" d'établissement. L'intérêt des "classes d'eau" dans l'enseignement agricole. Catégories : Établissement d'enseignement Tags : éducation à l'environnement interdisciplinarité France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.37-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.37-44Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. Tags : éducation à l'environnement interdisciplinarité travail de groupe en éducation classe de découverte France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.45-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.45-55Résumé : Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?". Tags : éducation à l'environnement évaluation des apprenants France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER | Revues ( = périodiques) | Réserve Pédagogique | 6228 | Disponible |