Titre : | Conduire un projet-élèves |
Auteurs : | Michel Huber (1944-....), Auteur |
Editeur : | Paris : Hachette Education, 2005 |
Collection : | Profession enseignant |
Importance : | 1 vol. (141 p.) |
Présentation : | ill., couv. ill. |
Format : | 23 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 139-141 |
Langues : | Français (fre) |
| |
Résumé : | La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l acte d apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l action sur un milieu. Elle introduit dans l école un espace d investissement de tous les apprenants, et pas seulement des bons élèves . Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde. Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant .
POINTS FORTS
- Une méthodologie pour pratiquer efficacement la pédagogie du projet - La mise en avant de gestes professionnels décisifs
- Des exemples de projets conduits avec des publics divers
- Un repérage des effets attendus sur les élèves
SOMMAIRE
1. Quelle définition du projet-élèves ' Quels enjeux ' À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace '
2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.
3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves : le temps de réalisation, le temps didactique, le temps pédagogique.
4. Sur quels supports s appuyer '
5. Bâtir sa propre méthode. |
Catégories : | Enseignement
|
Index. décimale : | 371.360 944 |
Type : | texte imprimé ; Documentaire |
Genre : | Documentaire - livres/Document pédagogique |
Niveau : | Formation des professeurs des lycées et collèges |
| |