Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le tag 'éducation à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un cadre utile pour la réflexion / Didier Vin-Datiche / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : Un cadre utile pour la réflexion Auteurs : Didier Vin-Datiche, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013) . - p.11-12Résumé : Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection générale en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les établissements d'enseignement secondaires. Tags : éducation à l'information acquisition de connaissances organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Culture pro / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Culture pro Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.67 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014) . - p.67Résumé : Point sur le dossier "EMI et enseignement info-documentaire. Vol. 1, Etat des lieux" paru dans la revue "Mediadoc" n°11 de décembre 2013 : création de l'Education aux médias et à l'information (EMI) ; enjeux éducatifs apportés par l'éducation aux médias ; question du rôle joué par les professeurs documentalistes dans les projets des équipes éducatives. Tags : éducation à l'information enseignant-documentaliste démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Découvrir la presse pour la jeunesse / Christine Bruner / Article de périodique in NRP. Lettres collège, 626 (01/2012)
[article]
Titre : Découvrir la presse pour la jeunesse Auteurs : Christine Bruner, Auteur Editeur : NATHAN, 2012 Article en page(s) : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 626 (01/2012) . - p.9Résumé : Proposition, en 2012, d'une activité pédagogique proposant aux élèves de découvrir la presse au CDI : découverte des revues, lecture puis présentation orale d'un article, approche des notions d'information, de document, de source et de mot clés. Tags : éducation à l'information périodique (presse) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? / Etienne Récamier / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.19-21Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. Tags : éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.14-18Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.22-27Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Catégories : Sciences de l'information Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI sur la toile ? Recension Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.32-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.32-37Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. Tags : éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Rencontres lyonnaises autour de l'EMI / Adeline Entraygues / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Rencontres lyonnaises autour de l'EMI Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017) . - p.4-6Résumé : Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) ; les articulations entre EMI et valeurs républicaines ; la notion d'information numérique ; les pratiques informationnelles des jeunes ; les pratiques pédagogiques innovantes liées au numérique ; la formation des enseignants à l'EMI et au numérique ; la lecture et l'écriture sur Internet ; la configuration de la salle de classe et l'EMI ; la notion de médiation au centre du dispositif pédagogique de l'EMI ; le constat de l'absence du professeur-documentaliste dans les réflexions. Tags : éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 872 Disponible 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie / Emmanuelle Mucignat / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie Auteurs : Emmanuelle Mucignat, Auteur Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017) . - p.4-6Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book. Tags : culture de l'information éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Et avec ça... ne voyez-vous rien venir ? / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 230 (03/2011)
[article]
Titre : Et avec ça... ne voyez-vous rien venir ? Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.6-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 230 (03/2011) . - p.6-12Résumé : Réflexion, en 2011, sur le projet d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes : les étapes et conditions de son élaboration ; les questionnements sur certains points tels que la formation de l'élève à la culture et la maîtrise de l'information, la primauté du numérique et l'implantation de Learnings Centres à l'école ; l'inquiétude à propos du rôle pédagogique et éducatif de l'enseignant-documentaliste et de la future place des CDI. Tags : pilotage du système éducatif enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) éducation à l'information Internet Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
[article]
Titre : L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013) . - p.4-7Résumé : Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur leur rôle pédagogique et leur positionnement face au numérique ; engagement de la FADBEN face aux enjeux de l'éducation aux médias et à l'information des élèves. Catégories : Association professionnelle Tags : enseignant-documentaliste éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? / Sandrine Leturcq / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016) . - p.4-8Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Cartographie des controverses / Caroline Delsart / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cartographie des controverses Auteurs : Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.37Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. Tags : sens critique éducation à l'information évaluation de l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN / Bureau national de l'APDEN / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Les contenus pédagogiques de l'information-documentation : bilan et perspectives des travaux de l'APDEN Auteurs : Bureau national de l'APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016) . - p.9-11Résumé : Le point sur l'activité et les orientations de la FADBEN, devenue l'APDEN en 2016 : la réaffirmation de l'identité enseignante du professeur documentaliste par la conception d'un curriculum info-documentaire ; les principes et acteurs de son élaboration ; ses contenus, enrichis par les nouveaux usages du Web ; les apports du 10e Congrès des professeurs documentalistes de 2015 ; la mise à jour du curriculum et la nécessité de conforter cet outil didactique. Tags : enseignant-documentaliste éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La course contre la rumeur Auteurs : Sandrine Sirvent, Auteur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.40-41Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Tags : sens critique éducation à l'information évaluation de l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible Des lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des lycéens contribuent à Wikipédia Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.43-44Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. Tags : sens critique éducation à l'information Wikipedia Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible Nouvel élan / François Daveau / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Nouvel élan Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.6-8Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Tags : enseignant-documentaliste éducation à l'information réseau numérique socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Qu'est-ce que la translittératie ? / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 237 (05/2012)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la translittératie ? Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012) . - p.62-64Résumé : Point, en 2012, sur le concept de translittératie : définition par rapport à l'information literacy ; origine ; constat d'une convergence médiatique entraînant la nécessité d'une formation globale à l'usage de l'information ; rôle des professeurs-documentalistes dans la translittératie. Tags : culture de l'information éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Se dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Se dégager du dogmatisme Auteurs : Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.24-25Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Catégories : Épistémologie Tags : sens critique éducation à l'information élève décrocheur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible