Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement des sciences économiques et sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apories de la générosité / Emilie Kochert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les apories de la générosité Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.21-22Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Les apories de la générosité / Emilie Kochert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les apories de la générosité Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.21-22Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.42-44Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.42-44Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Des détours pour des délier / Catherine Nave-Bekhti / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Des détours pour des délier Auteurs : Catherine Nave-Bekhti, Auteur Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.28-29Résumé : L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de compréhension orale d'une langue étrangère ; la place du brouillon et des écrits de travail. Catégories : Expression écrite Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4227 Disponible L'économie à l'école / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.10-57Résumé : Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible L'économie à l'école / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.10-57Résumé : Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Les élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les élèves ne partent jamais de rien Auteurs : Laurence Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.30-31Résumé : Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Les élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les élèves ne partent jamais de rien Auteurs : Laurence Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.30-31Résumé : Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.53-54Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.53-54Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Le marché ou la société ? / Igor Martinache / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le marché ou la société ? Auteurs : Igor Martinache, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.44-46Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Le marché ou la société ? / Igor Martinache / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le marché ou la société ? Auteurs : Igor Martinache, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.44-46Résumé : Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des années 1970 ; l'influence des milieux du patronat et la promotion de l'économie de marché ; les résistances successives des enseignants. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible En philo, des questions / Céline Dilasser / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : En philo, des questions Auteurs : Céline Dilasser, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.22-23Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie chômage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible En philo, des questions / Céline Dilasser / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : En philo, des questions Auteurs : Céline Dilasser, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.22-23Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie chômage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Pour une formation politique en SES / Jean-Yves Mas / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Pour une formation politique en SES Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016) . - p.30-31Résumé : Un argumentaire, en 2016, pour une formation à la vie politique intégrée à l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : le projet fondateur de l'enseignement des SES ; la formation du citoyen et d'un esprit critique ; les principes du débat démocratique ; la faculté de participer à la vie politique. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales citoyenneté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 222 Disponible Les SES, entre école et société / Audrey Maurin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les SES, entre école et société Auteurs : Audrey Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.39-40Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) pour des élèves décrocheurs en lycées en France : les intérêts didactiques de la discipline ; la transdisciplinarité ; les relations avec l'environnement social de l'élève ; le transfert des connaissances. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8399 Disponible La victoire à la Pyrrhus du patronat / Guillaume Duval / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : La victoire à la Pyrrhus du patronat Auteurs : Guillaume Duval, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.55-56Résumé : Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales sciences économiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible La victoire à la Pyrrhus du patronat / Guillaume Duval / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : La victoire à la Pyrrhus du patronat Auteurs : Guillaume Duval, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.55-56Résumé : Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patronaux sur les programmes du secondaire ; l'académisation croissante et les conséquences de la nouvelle réforme du lycée ; la question de l'ancrage ou non de l'économie dans les sciences sociales ; la question d'un pluralisme menacé dans l'enseignement de l'économie à l'université. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales sciences économiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Autrefois, en technologie / Mireille Ducreux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Autrefois, en technologie Auteurs : Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.18Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Tags : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible