Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.29-30Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Tags : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.31Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Tags : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Lire un livre à des élèves de maternelle / Franck Evrard / Article de périodique/Séquence pédagogique Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Lire un livre à des élèves de maternelle Auteurs : Franck Evrard, Auteur Editeur : NATHAN, 2012 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.18-20Résumé : Présentation d'une activité pédagogique, de promotion de la lecture, qui propose à des élèves de 6e de lire à haute voix un livre à des élèves de maternelle. Objectifs : développer des compétences en lecture et en compréhension, donner un sens à l'acte de lire, redonner confiance à des élèves en difficulté et les rendre responsables. Tags : pédagogie cognitive lecture à voix haute Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Remèdes de lecture / Catherine Ropars / Article de périodique in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Remèdes de lecture Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Editeur : NATHAN, 2012 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.21-24Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour remédier aux problèmes de lecture rencontrés par les élèves au collège. Le point sur les différentes difficultés de lecture. Descriptif des activités proposées : construire des hypothèses de lecture à partir de textes lacunaires, accéder au sens à partir de textes difficiles, travailler sur la mise en confiance chez les élèves en difficulté grâce à la lecture de textes polyphoniques. Catégories : Lecture Tags : pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde / Article de périodique/Séquence pédagogique Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : NATHAN, 2012 Article en page(s) : p.25-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.25-32Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Tags : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'entrée dans l'écriture en moyenne section / Elisabeth Mourot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écriture en moyenne section Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.41-42 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.41-42Résumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Tags : apprentissage de l'écriture pré-élémentaire moyenne section cycle des apprentissages premiers pédagogie cognitive apprentissage cognitif France 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Les opérations mentales à l'oeuvre / Alain Thiry / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Les opérations mentales à l'oeuvre Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.34-35Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Tags : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive apprentissage cognitif erreur logique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Quelques pistes pour construire des remédiations / Sandrine Reboul-Touré / Article de périodique in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Quelques pistes pour construire des remédiations Auteurs : Sandrine Reboul-Touré, Auteur Editeur : NATHAN, 2012 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.14-17Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la mise en place de remédiations dans l'enseignement du français au collège. Réflexions sur les choix pédagogiques à privilégier face à des élèves en difficulté : le "triangle pédagogique", axer la démarche pédagogique sur les processus former et apprendre, favoriser l'utilisation des TICE, profiter des différents dispositifs de remédiation mis en place par l'institution. Le choix de la didactique du français langue maternelle. L'apport du socle commun des connaissances et compétences pour diagnostiquer acquis et lacunes puis pour mettre en place une remédiation. Tags : enseignement du français pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire