Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'réseau numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'esprit steampunk dans le numérique / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : L'esprit steampunk dans le numérique Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.30-33Résumé : Propos d'un universitaire sur le lien entre le numérique et le "steampunk", genre littéraire récent qualifié de "rétrofuturisme" : la comparaison des chercheurs avec nos usages intellectuels de la technique ; l'incarnation du "steampunk" par certains penseurs d'avant-garde ; ses principes par rapport aux nouveaux outils d'information et de savoir ; l'idéologie du "steampunk", opposé au "cyberpunk", une philosophie permettant de relativiser l'évolution technique. Encadrés : le genre littéraire "steampunk" ; l'esthétique "steampunk" au CDI. Tags : réseau numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) question philosophique genre littéraire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Voyage en translittératie / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Voyage en translittératie Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.4-7Résumé : Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du texte, et la transtextualité, usitée avant l'informatique ; les contours plus larges de la translittératie, impliquant tous les supports et un pont entre divers milieux de savoir ; son utilité du fait du développement de l'hyperdocumentation, entrevue par Paul Otlet ; la translittératie actuelle, de plus en plus transmédia. Encadré : exemple d'un voyage translittéracique en 6e. Catégories : Connaissance
LectureTags : réseau numérique enseignant-documentaliste TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.4-9Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Catégories : Connaissance
Établissement d'enseignementTags : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI est mort, vive le CDI ! Auteurs : Emilie Porcon, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.77-79 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.77-79Résumé : Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compétences du professeur documentaliste, d'ordre gestionnaire et pédagogique face aux opportunités du Web ; les stratégies de repositionnement pour la formation des élèves à l'information numérique. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique culture de l'information cloud computing Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.10-13Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) réseau numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire IFLA Lyon 2014 / Danielle Martinod / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : IFLA Lyon 2014 Auteurs : Danielle Martinod, Auteur ; Martine Ernoult, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.22-26 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014) . - p.22-26Résumé : Compte rendu du 80e congrès de l'IFLA, destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation de tous les pays, en 2014 : les invités et partenaires ; les stands, conférences et échanges d'expériences sur le thème des enjeux du numérique pour les bibliothèques ; les atouts de la documentation scolaire, notamment française ; l'accent de la FADBEN sur la didactique ; les propositions pour transmettre équitablement une culture informationnelle. Catégories : Bibliothèque Tags : enseignant-documentaliste culture de l'information réseau numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11021 Disponible Nouvel élan / François Daveau / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Nouvel élan Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.6-8Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Tags : enseignant-documentaliste éducation à l'information réseau numérique socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014) . - p.43-48Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Tags : application collaborative information et communication réseau numérique pédagogie élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11021 Disponible Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Petite histoire des communautés d'enseignants Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 11/2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.14-16Résumé : La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales. Catégories : Enseignant Tags : échange de savoirs réseau numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4832 Disponible