Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le tag 'socle commun de connaissances et de compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'histoire de l'art à l'histoire des arts / Vincent Chambarlhac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : De l'histoire de l'art à l'histoire des arts Auteurs : Vincent Chambarlhac, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.21-22Résumé : Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructuration du système scolaire. Tags : socle commun de connaissances et de compétences enseignement de l'histoire de l'art Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8260 Disponible La langue des maths / Anne-Marie Sanchez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : La langue des maths Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.53-54Résumé : Les compétences langagières dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2012 : vocabulaire, polysémie, étymologie, écriture de textes de démonstration. Catégories : Enseignement des mathématiques
Expression écriteTags : socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Quelle culture sur le socle ? / Olivier Rey / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Quelle culture sur le socle ? Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.7Résumé : La dimension de culture commune introduite dans le socle commun : les différentes dimensions du curriculum ; le rôle de la culture de l'élève ; les relations entre culture et disciplines scolaires. Tags : socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Réforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Réforme de structure ou de posture ? Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.44-46Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Tags : socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Un seul lit pour plusieurs rêves / Stéphane Kesler / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Un seul lit pour plusieurs rêves Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.42-43Résumé : Réflexion sur la certification du socle de compétences à l'école en France : définition et objectifs d'une certification ; le diplôme national du brevet (DNB) et sa remise en cause ; l'évolution nécessaire du DNB ; la valorisation du livret personnel de compétences. Tags : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Socle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Socle commun et éducation civique et morale Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.62Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Tags : socle commun de connaissances et de compétences éducation civique morale Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8399 Disponible Socle commun et EPS / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Editeur : Revue EPS, 2014 Article en page(s) : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.30-45Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Tags : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le socle commun, outil pour le CPE? / Nathalie Szoc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, outil pour le CPE? Auteurs : Nathalie Szoc, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.33-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.33-34Résumé : Point, en 2010, sur la place de la vie scolaire et des CPE dans l'acquisition des compétences du socle commun en France, au collège : les compétences particulières, l'évaluation de leur acquisition, les coopérations possibles, la construction d'outils. Encadré : la validation du socle commun par le CPE. Tags : socle commun de connaissances et de compétences vie scolaire conseiller principal d'éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le socle commun, pour mieux enseigner / Rolande Hatem / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, pour mieux enseigner Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.63-64Résumé : Retour, en 2010, sur le socle commun à l'école : le travail en équipe ; l'échec scolaire ; l'interdisciplinarité ; l'évaluation par compétences ; l'apprentissage de l'autonomie. Tags : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le socle commun, une promesse démocratique / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le socle commun, une promesse démocratique Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.2-3Résumé : Présentation de l'appel de syndicats et mouvements pédagogiques, en France, en 2012, en faveur du socle commun dans l'enseignement : le bilan de sa mise en oeuvre depuis le vote de la loi en 2005 et sa critique ; les enjeux éducatifs ; l'objectif de l'appel et les actions de ce collectif. Tags : socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8469 Disponible Validations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Validations autour d'un socle vraiment commun Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.65-66Résumé : Retour, en 2010, sur une expérience menée en collège, sur l'évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. La définition du travail interdisciplinaire. Les différents types d'évaluation. Les problèmes rencontrés. Tags : socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinarité évaluation des apprenants France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Auteurs : Francis Blanquart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.10-57Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Tags : socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Catégories : Expression écrite Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Apprendre à lire entre les lignes / Karine Risselin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire entre les lignes Auteurs : Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation. Catégories : Lecture Tags : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : De chacun selon ses compétences Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.43-44Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Tags : pédagogie différenciée socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.17-18Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Tags : langage socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinarité domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Comprendre la vie / Michel Develay / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Comprendre la vie Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.22-23Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Tags : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Les consignes, dès la maternelle / Jean-Luc Coupel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les consignes, dès la maternelle Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.21-22Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation. Tags : langage socle commun de connaissances et de compétences enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.12-14Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire / Pascal Odin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire Auteurs : Pascal Odin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.47-48Résumé : Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues. Tags : éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible