Vous êtes ici : Accueil > Du côté des disciplines > Hist-Géo > Sortie à Oradour et Limoges pour les 3e
Publié : 10 avril 2020

Sortie à Oradour et Limoges pour les 3e


Les élèves de 3ème du collège se sont rendus les 11 et 14 février sur des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie mais aussi d’autres matières ainsi que des bénévoles de l’ANACR, ils ont passé une journée dans les environs de Limoges. Malgré un temps parfois incertain, ils ont découvert le village martyr d’Oradour-sur-Glane, symbole de la barbarie nazie.


Ils se sont aussi rendus au Musée de la Résistance de Limoges. Sur place, le guide a expliqué la réaction d’opposition d’une partie des Français à l’occupation allemande. C’est ainsi que les élèves ont appris que Serge Gainsbourg s’était réfugié avec ses parents à Limoges ou alors que la bataille du Mont Mouchet a opposé la Résistance communiste aux nazis soutenus par la Milice.


Les collégiens ont pu admirer l’avion endommagé par le maquis. Cette journée, financée notamment grâce à des subventions dont celle de la Fondation Maginot, permet aux élèves de mieux connaître les faits de résistance près de chez eux. Elle invite aussi à réfléchir aux valeurs qui ont permis de refonder notre République.