Vous êtes ici : Accueil > Du côté des disciplines > Lettres et Langues > Allemand > Echange Franco-Allemand
Par : Principal
Publié : 22 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Echange Franco-Allemand

Les collégiens castrais de nouveau en échange scolaire en Allemagne

Du 9 au 16 septembre 2022, un groupe de 16 collégiens germanistes de 4ème et de 3ème, accompagné de Mme Terré, secrétaire et de Mme Régnier, professeur d’allemand est parti à Duisbourg au Mannesmann Gymnasium, établissement allemand avec lequel le collège George Sand de La Châtre est jumelé depuis 2013.
Ce fut avec joie et non sans émotion que l’échange pouvait après quasiment deux ans d’interruption de nouveau avoir lieu.
Nos collégiens ont vécu une semaine à l’heure allemande, ont partagé le quotidien de leur correspondant et ont participé aux cours avec eux. De plus, ils ont découvert des grandes villes du bassin rhénan : Duisbourg bien sûr avec son centre ville et son parc paysager sur les lieux d’anciens hauts fourneaux, Düsseldorf, Cologne avec entre autres sa cathédrale, son musée du chocolat et son eau de Cologne et Bottrop avec son Movie Park, parc d’attractions (Photo) qui a ravi Français comme Allemands.

Du jeudi 22 septembre au jeudi 19 septembre, les collégiens allemands vont à leur tour venir à La Châtre et découvrir son centre ville grâce à un rallye franco-allemand. Ils se rendront également en Brenne pour y découvrir les espèces menacées dans les étangs, puis à Chambord et à Blois. Ils participeront à des contes costumés au château de Tercillat en Creuse, visiteront la maison de George Sand à Nohant et la chèvrerie de monsieur Aubailly. Ils auront également l’occasion de s’initier au folklore berrichon grâce à la confrérie de Saint Julien, le lundi soir après la réception à la mairie et de goûter à des spécialités préparées par les parents d’élèves.
Ce sera la sixième fois que des collégiens du Mannesmann Gymanasium viendront dans le sud Berry. Ils seront accompagnés cette fois par leurs professeurs de français mmes Jeanette Dhafer et Jeanine Jäger.
Cet échange s’inscrit dans un projet « nos villes et nos campagnes ». Elèves, parents et enseignants seront interviewés d’un côté et de l’autre du Rhin pour savoir comment selon eux on peut rendre nos villes et nos campagnes plus écoresponsables. Les élèves travailleront ensemble et ces différents travaux seront exposés au collège dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.
Merci à l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) ainsi qu’au FSE du collège et à la PEEP, fédération de parents d’élèves pour leur participation financière.