
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bulletin N°546 |
Dépouillements


Aimez-les ! / Françoise Lorcerie / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.64-65Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Tags : laïcité politique de l'éducation intégrisme religieux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En même temps ! / Jean-Pierre Obin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En même temps ! Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.62-63Résumé : L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite. Catégories : Crise politique Tags : crise économique politique de l'éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Pas d'histoire sans histoires Auteurs : Jean-Paul Zamplin, Auteur Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.54-55Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire littérature jeunesse interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? / Thierry Bonnafous / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Auteurs : Thierry Bonnafous, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.50-51Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La formation de l'esprit critique / Rainer Bendick / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : La formation de l'esprit critique Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.47-48Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation. Catégories : Allemagne Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce document ne sert à rien ! / Clotilde Bigot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Ce document ne sert à rien ! Auteurs : Clotilde Bigot, Auteur Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.45-46Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours. Tags : enseignement de l'histoire géographie source historique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des plaines d'Abraham à la pensée critique / Marc-André Ethier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des plaines d'Abraham à la pensée critique Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.43-44Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien. Tags : enseignement de l'histoire géographie Québec : province Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'historien : un maître de vérité ? / François Dosse / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'historien : un maître de vérité ? Auteurs : François Dosse, Auteur Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.41-43Résumé : Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique historique élaborée par Lorenzo Valla pendant la Renaissance ; la professionnalisation au 19e siècle ; les apports théoriques de Paul Ricoeur et Michel de Certeau sur les sources et leur interprétation. Catégories : Historiographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Israël : quelle histoire enseigner ? / Avner Ben-Amos / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Israël : quelle histoire enseigner ? Auteurs : Avner Ben-Amos, Auteur Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.38-40Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah. Tags : enseignement de l'histoire géographie sionisme Israël Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Devoir d'Histoire / François Hébert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Devoir d'Histoire Auteurs : François Hébert, Auteur Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.37-38Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements. Tags : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Ce ne sont que des détails !" / Jean-Sébastien Gauthier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Ce ne sont que des détails !" Auteurs : Jean-Sébastien Gauthier, Auteur Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.35-36Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination. Tags : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Morts pour la France ? / Pascal Landragin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Morts pour la France ? Auteurs : Pascal Landragin, Auteur Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.34-35Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire identité collective monument commémoratif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Si on venait faire ça chez eux... / Amina Selmane / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Si on venait faire ça chez eux... Auteurs : Amina Selmane, Auteur Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.32-34Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous". Catégories : Identité culturelle Tags : domaine disciplinaire identité collective Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Itinéraire d'un enfant sauvé / Loétitia Dupont / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enfant sauvé Auteurs : Loétitia Dupont, Auteur Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.30-32Résumé : Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des documents ; le renforcement des savoirs des élèves de 3e ; la découverte des élèves de CM2. Tags : enseignement de l'histoire géographie liaison entre les niveaux d'enseignement victime de guerre Shoah Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Leur histoire nationale / Eglantine Wuillot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Leur histoire nationale Auteurs : Eglantine Wuillot, Auteur Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.29-30Résumé : Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes politiques ; l'orientation vers le progrès. Tags : enseignement de l'histoire géographie élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le présent du passé / Sébastien Ledoux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Le présent du passé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.27-28Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Tags : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.25-26Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des enseignants discrets / Guillaume Jacq / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des enseignants discrets Auteurs : Guillaume Jacq, Auteur Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.23-24Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence. Catégories : Enseignement professionnel Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Tiens, c'est vrai, pourquoi ? / Delphine Guichard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Tiens, c'est vrai, pourquoi ? Auteurs : Delphine Guichard, Auteur Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.21-23Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Sur la piste du temps / Alexandra Rayzal / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Sur la piste du temps Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.19-21Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves. Tags : enseignement de l'histoire géographie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'histoire à l'école : oui, mais comment ? / Philippe Cherel / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'histoire à l'école : oui, mais comment ? Auteurs : Philippe Cherel, Personne interviewée Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.18-19Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En banlieue, c'est possible ! / Amaury Pierre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En banlieue, c'est possible ! Auteurs : Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.16-17Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+. Catégories : Création artistique Tags : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation déportation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Matriochkas / Carole Gomez-Gauthié / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Matriochkas Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.15-16Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire travail autonome (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Traître ou pas traître ? / Thomas Legrand / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Traître ou pas traître ? Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.12-13Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Histoire plurielle, passés singuliers / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Histoire plurielle, passés singuliers Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.10-57Résumé : L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? / Anne-Françoise Gibert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.7Résumé : Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles. Catégories : Enseignant Tags : travail de groupe en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.5Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Tags : système éducatif bourgeoisie élite (système social) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.2-3Résumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants. Catégories : Pauvreté Tags : élève en difficulté orientation scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Aimez-les ! / Françoise Lorcerie / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.64-65Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Tags : laïcité politique de l'éducation intégrisme religieux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En même temps ! / Jean-Pierre Obin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En même temps ! Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.62-63Résumé : L'école face aux crises politique, économique et sociale en France, en 2018 : le défi culturel ; la question religieuse et identitaire ; l'échec du collège ; la formation de l'élite. Catégories : Crise politique Tags : crise économique politique de l'éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Pas d'histoire sans histoires Auteurs : Jean-Paul Zamplin, Auteur Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.54-55Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire littérature jeunesse interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? / Thierry Bonnafous / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Auteurs : Thierry Bonnafous, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.50-51Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La formation de l'esprit critique / Rainer Bendick / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : La formation de l'esprit critique Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.47-48Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation. Catégories : Allemagne Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce document ne sert à rien ! / Clotilde Bigot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Ce document ne sert à rien ! Auteurs : Clotilde Bigot, Auteur Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.45-46Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours. Tags : enseignement de l'histoire géographie source historique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des plaines d'Abraham à la pensée critique / Marc-André Ethier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des plaines d'Abraham à la pensée critique Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.43-44Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien. Tags : enseignement de l'histoire géographie Québec : province Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'historien : un maître de vérité ? / François Dosse / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'historien : un maître de vérité ? Auteurs : François Dosse, Auteur Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.41-43Résumé : Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique historique élaborée par Lorenzo Valla pendant la Renaissance ; la professionnalisation au 19e siècle ; les apports théoriques de Paul Ricoeur et Michel de Certeau sur les sources et leur interprétation. Catégories : Historiographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Israël : quelle histoire enseigner ? / Avner Ben-Amos / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Israël : quelle histoire enseigner ? Auteurs : Avner Ben-Amos, Auteur Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.38-40Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah. Tags : enseignement de l'histoire géographie sionisme Israël Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Devoir d'Histoire / François Hébert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Devoir d'Histoire Auteurs : François Hébert, Auteur Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.37-38Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements. Tags : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Ce ne sont que des détails !" / Jean-Sébastien Gauthier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Ce ne sont que des détails !" Auteurs : Jean-Sébastien Gauthier, Auteur Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.35-36Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination. Tags : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Morts pour la France ? / Pascal Landragin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Morts pour la France ? Auteurs : Pascal Landragin, Auteur Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.34-35Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire identité collective monument commémoratif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Si on venait faire ça chez eux... / Amina Selmane / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Si on venait faire ça chez eux... Auteurs : Amina Selmane, Auteur Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.32-34Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous". Catégories : Identité culturelle Tags : domaine disciplinaire identité collective Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Itinéraire d'un enfant sauvé / Loétitia Dupont / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enfant sauvé Auteurs : Loétitia Dupont, Auteur Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.30-32Résumé : Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des documents ; le renforcement des savoirs des élèves de 3e ; la découverte des élèves de CM2. Tags : enseignement de l'histoire géographie liaison entre les niveaux d'enseignement victime de guerre Shoah Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Leur histoire nationale / Eglantine Wuillot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Leur histoire nationale Auteurs : Eglantine Wuillot, Auteur Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.29-30Résumé : Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes politiques ; l'orientation vers le progrès. Tags : enseignement de l'histoire géographie élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le présent du passé / Sébastien Ledoux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Le présent du passé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.27-28Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Tags : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.25-26Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des enseignants discrets / Guillaume Jacq / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des enseignants discrets Auteurs : Guillaume Jacq, Auteur Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.23-24Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence. Catégories : Enseignement professionnel Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Tiens, c'est vrai, pourquoi ? / Delphine Guichard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Tiens, c'est vrai, pourquoi ? Auteurs : Delphine Guichard, Auteur Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.21-23Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Sur la piste du temps / Alexandra Rayzal / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Sur la piste du temps Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.19-21Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves. Tags : enseignement de l'histoire géographie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'histoire à l'école : oui, mais comment ? / Philippe Cherel / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'histoire à l'école : oui, mais comment ? Auteurs : Philippe Cherel, Personne interviewée Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.18-19Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En banlieue, c'est possible ! / Amaury Pierre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En banlieue, c'est possible ! Auteurs : Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.16-17Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+. Catégories : Création artistique Tags : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation déportation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Matriochkas / Carole Gomez-Gauthié / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Matriochkas Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.15-16Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire travail autonome (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Traître ou pas traître ? / Thomas Legrand / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Traître ou pas traître ? Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.12-13Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Histoire plurielle, passés singuliers / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Histoire plurielle, passés singuliers Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.10-57Résumé : L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? / Anne-Françoise Gibert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.7Résumé : Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles. Catégories : Enseignant Tags : travail de groupe en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.5Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Tags : système éducatif bourgeoisie élite (système social) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.2-3Résumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants. Catégories : Pauvreté Tags : élève en difficulté orientation scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |