Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur David Adé
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEffet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Auteurs : John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.18-21Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. Catégories : Méthode pédagogique Tags : handball Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4699 Disponible Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations / John Komar / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Effet-objet-outil : un système efficace pour la lecture compréhensive des situations Auteurs : John Komar, Auteur ; Max Esposito, Auteur ; David Adé Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.18-21Résumé : Présentation d'une démarche d'intervention en handball reliant les activités de coopération-opposition, selon une conception imbriquée de la technique et de la tactique. Cadre méthodologique : lecture compréhensive des situations pour prédire leur évolution ; logiques d'interactions tactiques (LIT) pour nommer les connaissances opératoires ; le système E-O-O (effet-objet-outil) pour relier intentions et modalités techniques. Proposition d'un curriculum de formation de handball. Encadrés : gérer les situations contradictoires ; exemples de logiques d'interactions tactiques ; exemples de situations en niveau 2 ; système E-O-O et situations d'apprentissage. Catégories : Méthode pédagogique Tags : handball Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4699 Disponible Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la santé : changeons de paradigme ! Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.26-29Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Tags : démarche pédagogique maîtrise corporelle éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3548 Disponible PER E.P.S Réserve Pédagogique 3549 Disponible Musculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers / Mathieu Picard / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 350 (01/2012)
[article]
Titre : Musculation : "domestiquer" l'espace avec des ateliers Auteurs : Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury Editeur : Revue EPS, 2012 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 350 (01/2012) . - p.36-39Résumé : Propositions, en 2012, pour un agencement spatial efficace des ateliers de musculation, favorisant chez les élèves des interactions positives : entraide, concentration, stimulation. Encadré : classification des appareillages centrée sur l'activité. Tags : entraînement sportif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 8293 Disponible Un P.A.C pour les compétences en EPS / John Komar / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.14-16Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Tags : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 9873 Disponible Que fais-tu quand tu arbitres ? / David Adé / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Que fais-tu quand tu arbitres ? Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.23-25Résumé : Présentation d'une étude pour comprendre les résistances des élèves à exercer le rôle d'arbitre, basée sur les expériences de collégiens en situation prescrite d'arbitrage lors de matchs de sports collectifs. Dispositif simplexe pour favoriser le développement de compétences liées à l'arbitrage, selon la démarche pédagogique PAC (Proscrire-Amplifier-Connecter). Encadré : configurations d'activité d'arbitrage. Tags : arbitrage sportif sport collectif EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3548 Disponible PER E.P.S Réserve Pédagogique 3549 Disponible