Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> 1. Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique
Enseignement basé sur les performances | Enseignement de groupe | Enseignement individualisé |
Enseignement mutuel | Technique de la classe |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage moteur : observation du modèle, le cas du frisbee / Thierry Dupont / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 350 (01/2012)
[article]
Titre : Apprentissage moteur : observation du modèle, le cas du frisbee Auteurs : Thierry Dupont, Auteur Editeur : Revue EPS, 2012 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 350 (01/2012) . - p.26-29Résumé : Réflexions, en 2012, sur les avantages de l'apprentissage par l'observation (par rapport à l'entraînement autonome) : étude comparée de la construction d'une coordination de lancer de frisbee. Catégories : Méthode pédagogique Tags : EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 8293 Disponible Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.41-42Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Catégories : Lecture
Méthode pédagogiqueType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Christinel Remi / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles Auteurs : Christinel Remi, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur Article en page(s) : p.62-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.62-65Résumé : Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2). Catégories : Méthode pédagogique Tags : basket-ball Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4828 Disponible Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles / Christinel Remi / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles Auteurs : Christinel Remi, Auteur ; Mickaël Bellec, Auteur Article en page(s) : p.62-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.62-65Résumé : Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des enseignants, exemple avec le basket-ball, bilan. Encadré : repères de progrès à l'école primaire, du jeu collectif au basket-ball scolaire (niveaux 1 à 3) ; adapter les formes de rencontres aux niveaux et aux apprentissages des élèves (de la grande section au CM2) ; repères sur l'arbitrage (de la grande section au CM2). Catégories : Méthode pédagogique Tags : basket-ball Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4828 Disponible Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.15-16Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes. Catégories : Méthode pédagogique Tags : EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Chemins de traverse / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Chemins de traverse Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.28-29Résumé : Les "Chemins de traverse pour l'histoire des arts", élaborés par des enseignants du 1er et 2nd degré, d'universitaires et d'institutions culturelles, en France, en 2011 : pédagogie active de l’enquête et de projet transdisciplinaire, qui entraîne l’élève à la construction de ses repères culturels dans son environnement artistique. Catégories : Méthode pédagogique Tags : enseignement de l'histoire de l'art Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8260 Disponible La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015) . - p.5-8Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Tags : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015) . - p.5-8Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Tags : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.39Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Catégories : Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.39Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Catégories : Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Complexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe, pas si simple ! Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.41-42Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Complexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe, pas si simple ! Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.41-42Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Culture pro / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
[article]
Titre : Culture pro Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.77-78 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011) . - p.77-78Résumé : Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux. Catégories : Méthode pédagogique Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ENT (environnement numérique de travail) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dans le cadre ou hors champ ? / Céline Camusson / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dans le cadre ou hors champ ? Auteurs : Céline Camusson, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.35-37Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages. Catégories : Méthode pédagogique Tags : enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.18-20Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Catégories : Enseignement agricole
Méthode pédagogiqueType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible