Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Grau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheApprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.38-39Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsTags : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 11391 Disponible Bruits de couloirs... / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Bruits de couloirs... Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.44-46Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Tags : relation enseignant-apprenant vie scolaire conseiller principal d'éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Cent fois sur le métier / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Cent fois sur le métier Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.21-22Résumé : Des écrits intermédiaires au service des apprentissages en mathématiques, en France, en 2018 : le rôle des écrits intermédiaires dans la classe ; les différents critères et niveaux de réécriture ; la fonction des supports, de leur diversité ; la conservation des traces. Catégories : Enseignement des mathématiques
Expression écriteType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4227 Disponible La classe en bungalow / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : La classe en bungalow Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.12-13Résumé : Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe. Tags : sortie éducative vie scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9196 Disponible Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment calculer une longueur ? Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.40-41Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Catégories : Enseignement des mathématiques
Programme d'enseignementType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10052 Disponible Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.39Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Catégories : Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.39Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Catégories : Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Construire ou résoudre des problèmes / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Construire ou résoudre des problèmes Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.110-112 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.110-112Résumé : Compte rendu en 2012, d'une initiation à la problématisation à partir d'un cas pratique de séquence pédagogique en mathématiques en lycée : caractérisation et analyse de la situation didactique ; posture de l'enseignant pendant le travail des élèves ; place de l'écrit ; définition des inducteurs ; proposition de modèles et d'argumentations. Tags : résolution de problème situation problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A cor et à cri / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : A cor et à cri Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.24-25Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Catégories : Enseignant Tags : corps humain handicap physique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8469 Disponible Du côté des maths ? / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Du côté des maths ? Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.20-21Résumé : L'écriture dans l'enseignement des mathématiques en collège en France : la construction de la pensée et l'élaboration du sens ; l'utilisation d'échelles descriptives globales pour l'évaluation ; l'organisation du raisonnement. Catégories : Enseignement des mathématiques
Expression écrite
VocabulaireType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Croiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Croiser nos images du monde pour mieux le construire Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.25-27Résumé : Une classe coopérative au lycée, en France : les disciplines concernées ; le lancement autour de l'analyse d'images ; le travail de groupe et en interdisciplinarité ; le questionnement des élèves ; l'observation sur le terrain ; l'implication des élèves. Tags : coopération scolaire interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 131 Disponible Le devoir d'erreur / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le devoir d'erreur Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.38-39Résumé : Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : erreur logique pédagogie acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible D'un établissement à l'autre / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : D'un établissement à l'autre Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.20-21Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur la mise en place de projets coopératifs à l'échelle d'un lycée ou d'un collège en France : la coopération entre élèves ou adultes ; la collaboration avec les parents ; les différences entre les établissements ; les conditions de l'engagement des élèves ; la défense de valeurs d'entraide. Tags : coopération scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8858 Disponible Une formation en abyme / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.40-41Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.30-32Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible