Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction du problème / Michel Fabre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La construction du problème Auteurs : Michel Fabre, Auteur Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.12-14Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dérives de la scénarisation Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.23-24Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? / Laurent Ott / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.28-30Résumé : Point, en 2012, sur les facteurs d'exclusion de l'école en France et les alternatives : l'accueil des familles pauvres ; la multiplication des dispositifs et leur échec ; l'individualisation de l'échec scolaire ; la nécessité d'inventer de nouveaux lieux de pédagogie sociale ; le rôle de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne) et de la pédagogie Freinet. Encadré : le dispositif Intermèdes Robinson à Longjumeau. Catégories : Service social Tags : pédagogie active élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les écoles Freinet en Belgique / Armand Meyer / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les écoles Freinet en Belgique Auteurs : Armand Meyer, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.62Résumé : Entretien, en 2012, avec Armand Meyer, responsable du Centre pédagogique de Gand, en Belgique : l'implantation d'écoles Freinet à Gand, les relations avec le Nord de la France, les types de publics accueillis, le financement, les relations avec les parents, le passage des élèves dans le secondaire. Catégories : Belgique Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Des élèves salariés d'une entreprise fictive / Céline Piquer / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des élèves salariés d'une entreprise fictive Auteurs : Céline Piquer, Auteur ; Wilfrid Perdrix, Auteur Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.27-28Résumé : Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; les tâches professionnelles et leur suivi. Catégories : Enseignement professionnel Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3350 Disponible Embarquer en littérature / Françoise Cahen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Embarquer en littérature Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.20-22Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Etre citoyen avec Freinet Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016) . - p.23Résumé : La pédagogie Freinet et l'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : les conseils d'enfants ; l'élaboration et la mise en oeuvre de projets ; l'entraide et la coopération ; l'engagement dans des actions citoyennes ; l'expression et la création. Tags : pédagogie active conseil d'élèves citoyenneté pratique de classe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 222 Disponible Une formation en abyme / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.40-41Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Freinet en 6e / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Freinet en 6e Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.24-25Résumé : Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Tags : pédagogie active secondaire premier cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Auteurs : Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 09/2018 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.46-47Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Groupes et différenciation : exemple Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.45-46Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Une journée dans un collège "alternatif" / Elsa de La Roche Saint André / Article de périodique/Enquête, reportage in Le Monde des ados (Paris), 435 (11/09/2019)
[article]
Titre : Une journée dans un collège "alternatif" Auteurs : Elsa de La Roche Saint André, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 11/09/2019 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 435 (11/09/2019) . - p.38-41Résumé : Reportage sur le collège de Sant-Mandé dans le Val-de-Marne qui suit la pédagogie alternative Decroly : historique et description de la pédagogie Decroly, modalités de fonctionnement tels que l'absence de notes et le développement de l'autonomie. Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Montessori en banlieue / Diane Vandaele / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Montessori en banlieue Auteurs : Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 09/2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.27-28Résumé : L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes des ateliers. Tags : pédagogie active personne pauvre Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.45-46Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Catégories : Enseignement mutuel Tags : pédagogie active coopération scolaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on commençait par la fin ? Auteurs : Jean-François Boyer, Auteur Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.25-26Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvestissement des connaissances. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.15-17Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Sur le chemin de l'autonomie Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.47-48Résumé : Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisation ; l'évaluation. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Les tâches complexes à la loupe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.10-57Résumé : Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Toutes différentes, toutes intéressantes / Marion Diaz / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Toutes différentes, toutes intéressantes Auteurs : Marion Diaz, Auteur ; François Guerrier, Auteur Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.29-30Résumé : Un projet de recherche-action en MFR (Maison familial rural), en France, en 2017, sur l'évolution des systèmes agricoles et la qualité de l'eau : la recherche de l'engagement des élèves ; les préoccupations des enseignants sur une transition agroécologique ; l'expérience vécue en stage des élèves, l'enquête sur le terrain et l'analyse des pratiques agricoles ; la confrontation des expériences et les échanges. Catégories : Enseignement professionnel Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3350 Disponible C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.29Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Tags : ponctuation pédagogie active résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible