Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le tag 'classe (éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.25-26Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.9-54Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Tags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves acquisition de connaissances France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.65-66Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Tags : classe (éducation) respect de la discipline attention : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible En finir avec l'âge de classe / Eric Demougin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : En finir avec l'âge de classe Auteurs : Eric Demougin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.27-28Résumé : Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs. Tags : classe (éducation) travail de groupe en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Ne perdre personne en route / Danièle Manesse / Article de périodique/Entretien, interview Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ne perdre personne en route Auteurs : Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.14-15Résumé : Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles. Tags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Photo de classe : une histoire, des histoires / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1611 (19/10/2017)
[article]
Titre : Photo de classe : une histoire, des histoires Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1611 (19/10/2017) . - p.5Résumé : Le point sur la photographie de classe : historique et fonctions ; disposition des élèves et arrière-plan sur les photos. L'opération "Des clics et des classes". L'exposition "Portraits de classe, portrait de classe" au musée national de l'Education (MUNAE) à Rouen. Encadré : la réglementation sur les photos dans les établissements scolaires. Catégories : Photographie Tags : classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Photo de classe : une histoire, des histoires / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1611 (19/10/2017)
[article]
Titre : Photo de classe : une histoire, des histoires Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1611 (19/10/2017) . - p.5Résumé : Le point sur la photographie de classe : historique et fonctions ; disposition des élèves et arrière-plan sur les photos. L'opération "Des clics et des classes". L'exposition "Portraits de classe, portrait de classe" au musée national de l'Education (MUNAE) à Rouen. Encadré : la réglementation sur les photos dans les établissements scolaires. Catégories : Photographie Tags : classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Photo de classe : une histoire, des histoires / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1611 (19/10/2017)
[article]
Titre : Photo de classe : une histoire, des histoires Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1611 (19/10/2017) . - p.5Résumé : Le point sur la photographie de classe : historique et fonctions ; disposition des élèves et arrière-plan sur les photos. L'opération "Des clics et des classes". L'exposition "Portraits de classe, portrait de classe" au musée national de l'Education (MUNAE) à Rouen. Encadré : la réglementation sur les photos dans les établissements scolaires. Catégories : Photographie Tags : classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pour des classes hétérogènes / François Austenne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Pour des classes hétérogènes Auteurs : François Austenne, Auteur ; Luc Degrande, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.35-36Résumé : La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats. Catégories : Belgique Tags : classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Et sans classe ? / Baptiste Guillard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et sans classe ? Auteurs : Baptiste Guillard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.29Résumé : Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe. Tags : classe (éducation) travail de groupe en éducation tutorat Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Tous pour un ! / Pascale Mignot Vota / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tous pour un ! Auteurs : Pascale Mignot Vota, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.23-24Résumé : Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Les aider à trouver leur place / Robert Gourhant / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les aider à trouver leur place Auteurs : Robert Gourhant, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.16-18Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible L'appel de la résistance / Yves Guégan / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.41-42Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Tags : harcèlement moral relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Une caméra dans la classe / Nadine Gérald / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Une caméra dans la classe Auteurs : Nadine Gérald, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.34-35Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Tags : équipement audiovisuel outil pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Auteurs : Lise Badach, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.14Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Tags : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Classes inversées / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Classes inversées Article en page(s) : p.32-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.32-46Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants. Tags : classe inversée démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3548 Disponible PER E.P.S Réserve Pédagogique 3549 Disponible Des collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des collégiens de REP sur les chemins de l'info Auteurs : Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.44-46Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Tags : éducation aux médias radio en ligne pratique de classe sens critique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible Comment rester dans le groupe ? / Armelle Legars / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Comment rester dans le groupe ? Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.20Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus. Tags : enseignement élémentaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Les "contenir" ? / Michel Ramos / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les "contenir" ? Auteurs : Michel Ramos, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.43-44Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible