Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Cyril Lascassies
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheDévelopper la culture commune des enseignants / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Développer la culture commune des enseignants Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.35-36Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Catégories : Formation des enseignants Tags : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Aux élèves de faire / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.37-38Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement de la technologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Aux élèves de faire / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.37-38Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement de la technologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Groupes et différenciation : exemple Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.45-46Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible La météo des émotions / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.12-13Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Moduler le rythme / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Moduler le rythme Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.41-42Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. Tags : enseignement des langues et cultures d'origine cycle au lycée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3768 Disponible Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.20-21Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. Tags : sens critique démarche scientifique enseignement de la technologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible Retour vers le futur / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Retour vers le futur Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.20-21Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves. Catégories : Enseignant Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11540 Disponible Retour vers le futur / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Retour vers le futur Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.20-21Résumé : Qu'est-ce que l'innovation ou l'utopie pédagogique : témoignage d'un enseignant de technologique sur son parcours d'élève, les conséquences sur ses pratiques pédagogiques et les relations avec les élèves. Catégories : Enseignant Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11540 Disponible