Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'étude philosophique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011) . - p.16-19Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Tags : étude philosophique démarche didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Si j'étais invisible / Edwige Chirouter / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Si j'étais invisible Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.38-39Résumé : Aborder la philosophie et les grandes questions éthiques et politiques à l'école primaire, à partir d'albums jeunesse : l'expérience de la littérature, de la transgression et de l'interdit ; la médiation nécessaire de l'album et des personnages ; la mise en réseau de plusieurs histoires pour approcher complexité et problématique. Tags : étude philosophique littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible La bourse ou la vie / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : La bourse ou la vie Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.48-50Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le concept de morale et de justice. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible Des débats à manier avec précaution / Manuel Tonolo / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Des débats à manier avec précaution Auteurs : Manuel Tonolo, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.44-45Résumé : Réflexions sur l'organisation de discussions philosophiques sur la morale laïque en classe : la construction d'un jugement moral et civique chez l'élève ; l'approfondissement de la question posée ; la formation de l'enseignant ; la traduction en actes des valeurs morales et civiques dans la classe. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible Et le délinquant, on le respecte ? / Corinne Roux-Lafay / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Et le délinquant, on le respecte ? Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.46-48Résumé : Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le travail sur les interdits, la relation à l'autre, les valeurs communes ; la stratégie du détour pour les questions trop sensibles. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible A qui est cet objet ? / Christelle Nayrolles / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : A qui est cet objet ? Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.51-52Résumé : Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible