Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheDe l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.34-36Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Tags : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.34-36Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Tags : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.34-36Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Tags : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.14-15Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible La bourse ou la vie / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : La bourse ou la vie Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.48-50Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le concept de morale et de justice. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible La classe comme une ruche / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La classe comme une ruche Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.29-31Résumé : Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école primaire. Tags : hétérogénéité du niveau scolaire acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible La classe comme une ruche / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La classe comme une ruche Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.29-31Résumé : Point de vue sur la personnalisation des apprentissages en France : les apports de l'hétérogénéité d'un groupe d'apprenants ; les différences entre individualisation et personnalisation ; la mise en place d'apprentissages personnalisés à l'école primaire. Tags : hétérogénéité du niveau scolaire acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Coopérer ? Quel bazar ! / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Coopérer ? Quel bazar ! Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.12-14Résumé : La coopération dans la classe en France : la diversité des situations formelles ou informelles ; l'exposition et le rapport au savoir ; l'entraide entre élèves et son organisation. Tags : coopération scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8858 Disponible Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.62-63Résumé : Témoignage, en 2012, sur l'organisation d'une classe coopérative, à plusieurs niveaux, dans l'enseignement primaire en France : la mise en place de plan de travail personnalisé pour les élèves et du portfolio de compétences ; la construction de l'autonomie de l'élève et les modes d'intervention de l'enseignant ; les situations de coopérations et d'entraide. Schéma de la personnalisation de l'apprentissage. Tags : coopération scolaire enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9602 Disponible Entretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Entretenir le calme dans une classe Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.39-41Résumé : Permettre aux élèves de parler pendant les travaux de groupe en classe, en France : l'aménagement matériel de la salle de classe ; l'introduction d'un système de codage du bruit ; la régulation des déplacements ; la mise en place d'un permis de travail personnel avec les règles à suivre ; l'introduction des activités régulières et courtes de relaxation. Tags : travail de groupe en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 1261 Disponible Faire mouche / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Faire mouche Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.46-47Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.18-20Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Au menu ou à la carte / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Au menu ou à la carte Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.14-15Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. Tags : aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4701 Disponible Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Mieux apprendre avec la coopération Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fontdecaba, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.10-57Résumé : L'enseignement par la coopération en France : l'organisation dans la classe ; les échanges entre élèves ; le partage des responsabilités ; l'entraide et la mutualisation ; le rapport au savoir dans un cadre d'apprentissage coopératif ; le rôle de l'enseignant et sa formation. Tags : coopération scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8858 Disponible Le murmure des textes / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Le murmure des textes Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 12/2018 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.17-19Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Catégories : Lecture Tags : littérature jeunesse pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5936 Disponible