Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement de l'histoire géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire travail autonome (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.13-15Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Tags : enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire travail autonome (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En banlieue, c'est possible ! / Amaury Pierre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En banlieue, c'est possible ! Auteurs : Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.16-17Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+. Catégories : Création artistique Tags : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation déportation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En banlieue, c'est possible ! / Amaury Pierre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : En banlieue, c'est possible ! Auteurs : Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.16-17Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+. Catégories : Création artistique Tags : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation déportation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce document ne sert à rien ! / Clotilde Bigot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Ce document ne sert à rien ! Auteurs : Clotilde Bigot, Auteur Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.45-46Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours. Tags : enseignement de l'histoire géographie source historique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce document ne sert à rien ! / Clotilde Bigot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Ce document ne sert à rien ! Auteurs : Clotilde Bigot, Auteur Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.45-46Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours. Tags : enseignement de l'histoire géographie source historique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Ce ne sont que des détails !" / Jean-Sébastien Gauthier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Ce ne sont que des détails !" Auteurs : Jean-Sébastien Gauthier, Auteur Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.35-36Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination. Tags : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Ce ne sont que des détails !" / Jean-Sébastien Gauthier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : "Ce ne sont que des détails !" Auteurs : Jean-Sébastien Gauthier, Auteur Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.35-36Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination. Tags : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mac dit Mack / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Dans les interstices des programmes d'histoire Auteurs : Joël Mac dit Mack, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.22-23Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Catégories : Enseignement professionnel
HistoriographieTags : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7107 Disponible Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Délivrés, libérés par les tablettes Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.34-35Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques. Tags : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? / Thierry Bonnafous / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Auteurs : Thierry Bonnafous, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.50-51Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? / Thierry Bonnafous / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Auteurs : Thierry Bonnafous, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.50-51Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire. Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Devoir d'Histoire / François Hébert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Devoir d'Histoire Auteurs : François Hébert, Auteur Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.37-38Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements. Tags : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Devoir d'Histoire / François Hébert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Devoir d'Histoire Auteurs : François Hébert, Auteur Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.37-38Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements. Tags : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des enseignants discrets / Guillaume Jacq / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des enseignants discrets Auteurs : Guillaume Jacq, Auteur Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.23-24Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence. Catégories : Enseignement professionnel Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des enseignants discrets / Guillaume Jacq / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Des enseignants discrets Auteurs : Guillaume Jacq, Auteur Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.23-24Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence. Catégories : Enseignement professionnel Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseigner Mai 68 / Anne Pedron-Moinard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Enseigner Mai 68 Auteurs : Anne Pedron-Moinard, Auteur Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.62-63Résumé : Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France et en Allemagne ; l'héritage. Tags : enseignement de l'histoire géographie Mai 1968 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4701 Disponible Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.25-26Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Auteurs : Laurence de Cock, Auteur Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.25-26Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Au fond de la mine / Sylvie Galabbé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Au fond de la mine Auteurs : Sylvie Galabbé, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.30-31Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la construction et la compréhension du concept d'âge industriel en histoire, en classe de 4e : l'apport de l'analyse d'une oeuvre de cinéma comme le film "Germinal" du réalisateur Claude Berry, le travail des élèves par groupe et la confrontation avec divers documents historiques. Catégories : Cinéma Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10333 Disponible