Accueil > Le Collège > SEGPA > Projets pédagogiques > VOYAGE A ROCHEFORT ET ILE D’AIX

VOYAGE A ROCHEFORT ET ILE D’AIX

mercredi 19 mai 2010

 
 Des élèves de la SEGPA (4ème8-3ème8) ainsi que les élèves de DP6 (3ème2) du collège George Sand de La Châtre se sont rendus à Rochefort, Fouras et sur l’Ile d’Aix les 31 mars, 1er et 2 avril 2010. Ce voyage a été l’occasion pour eux de découvrir de nouveaux métiers, notamment ceux liés au littoral et au milieu marin.
 C’est ainsi qu’ils se sont rendus à la station de lagunage de la ville de Rochefort, sur le chantier de l’Hermione ainsi qu’au musée de la marine. Ils sont également allés sur l’Ile d’Aix où ils ont visité le musée de la nacre après avoir réalisé un rallye patrimoine, le musée Napoléon et le musée africain. Ils ont rencontré un ostréiculteur avant de faire le tour de l’île en calèche. Le dernier jour, ils ont visité le musée de la médecine navale à Rochefort avant de partir à la rencontre de boutiques du début du siècle au musée des commerces d’autrefois de la ville de Rochefort.
 Les élèves sont revenus avec de nombreux souvenirs en tête, souvenirs bien mérités étant donné leur investissement pour financer une partie importante du voyage (environ 50%) par des marchés à Ste-Sévère et à Neuvy St-Sépulcre, une opération galette des rois et d’autres actions diverses plus modestes. Merci donc à tous ceux qui ont aidé ces élèves à financer leur voyage."

 M. PASCAUD, Principal, souligne la qualité du travail accompli par les élèves et leurs enseignants. Ce voyage est l’aboutissement d’un projet pédagogique remarquable qui a vu les élèves se mobiliser pour minimiser la participation des parents. Mission accomplie car chaque famille a participé à hauteur seulement de 40 €, ce qui n’était pas évident au départ !