
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bulletin N°491 |
Dépouillements


Cibler pour évaluer / Nicolas Prévost / Article de périodique Education civique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Cibler pour évaluer Auteurs : Nicolas Prévost, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.12-13Résumé : Associer les élèves à l'élaboration d'évaluation en éducation civique au collège en France, en 2011 : la pratique du débat argumenté, la recherche de critères pour un débat préparé et argumenté, leur schématisation, le transfert en géographie dans plusieurs activités, le passage à l'auto-évaluation. Tags : pratique de classe système d'évaluation auto-évaluation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Education civique Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Compétences et constante macabre / André Antibi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et constante macabre Auteurs : André Antibi, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.53-54Résumé : L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et pôles interdisciplinaires Auteurs : Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.43-44Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Tags : interdisciplinarité évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des élèves compétents dès la maternelle ? / Stéphanie Pheng / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Des élèves compétents dès la maternelle ? Auteurs : Stéphanie Pheng, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.28-29Résumé : Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risques de normalisation des comportements et des apprentissages. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des paroles plutôt que des notes / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Des paroles plutôt que des notes Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.51-52Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée au microlycée de Sénart en France, en 2011 : la construction d'une nouvelle relation pédagogique ; le travail de correction ; les conséquences sur la progression de l'élève ; le retour à la note. Tags : évaluation des apprenants pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dix conditions pour un livret utile / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Dix conditions pour un livret utile Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.57-58Résumé : Le point, en 2011, sur les imperfections du livret de compétences en France : le nombre d'items ; la notion de niveau d'exigence ; l'interdisciplinarité ; la révision nécessaire du palier 2 ; le travail en amont par compétences. Tags : livret d'évaluation des compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Du conférencier au maitre nageur / Dominique Raulin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Du conférencier au maitre nageur Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.26-27Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entre notes et grille / Olivier Lacroix / Article de périodique Mathématiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Entre notes et grille Auteurs : Olivier Lacroix, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.50Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulletin de fin de trimestre ; la réaction des parents. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Mathématiques Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire EPS : place aux filles / Cathy Patinet / Article de périodique EPS in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : EPS : place aux filles Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.67Résumé : Le point en France, en 2011, sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive et les inégalités entre garçons et filles : la persistance d'un modèle de puissance et performance compétitif ; le choix des interactions encore défavorables aux filles ; le recours à l'observation et à la formation pour transformer. Tags : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : EPS Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Evaluation formative : une mutation professionnelle ? / Martine Watrelot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Evaluation formative : une mutation professionnelle ? Auteurs : Martine Watrelot, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.39-40Résumé : Les pratiques d'évaluation de l'écrit et du processus rédactionnel dans l'enseignement en France, en 2011 : une expérience entre chercheurs et enseignants autour de la construction d'évaluation formative, tout en partant de l'analyse de différents types de corrections et de pratiques. Catégories : Expression écrite Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Evaluer à l'heure des compétences / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Evaluer à l'heure des compétences Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.10-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.10-59Résumé : L'évaluation à l'école en France, en 2011, à partir de l'enseignement des compétences : l'implication des élèves dans leur progression ; la remédiation ; l'évaluation précoce ; les groupes de compétences ; l'abandon des notes ; le travail d'équipe ; l'évaluation formative. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Jordan aux commandes / Guillaume Caron / Article de périodique Mathématiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Jordan aux commandes Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.15-16Résumé : Construire une remédiation à partir des compétences en mathématiques en classe de 6e, en France, en 2011 : la prise en charge par l'élève de son évaluation et des demandes de remédiation ; le travail différencié en classe entière ; le travail personnalisé en groupe restreint. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Mathématiques Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'art du funambule / Sabine Kahn / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'art du funambule Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'essentiel : l'évaluation formative / Xavier Nicquevert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'essentiel : l'évaluation formative Auteurs : Xavier Nicquevert, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.55-56Résumé : La construction d'une évaluation formative à partir du livret de compétences, en France, en 2011 : le détournement du livret de compétences et ses critiques ; le système d'unités capitalisables ; l'implication de l'élève et la construction de son autonomie. Catégories : Évaluation formative Tags : livret d'évaluation des compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'outil ne fait pas l'ouvrier Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.35-36Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. Tags : domaine transversal interdisciplinarité décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La part du chef d'établissement / Stéphane Ravache / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : La part du chef d'établissement Auteurs : Stéphane Ravache, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.41-42Résumé : Le rôle et la place du chef d'établissement dans la mise en place des enseignements par compétences en France, en 2011 : le travail avec les enseignants et l'inspection, la mutualisation des pratiques, la mise en place des outils, la mise en place d'expérimentations, la relation avec les parents d'élèves. Tags : chef d'établissement évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Orientation : informer et laisser rêver / Luigi Zuccante / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Orientation : informer et laisser rêver Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.65Résumé : Informer les élèves sur les métiers en France, en 2011 : la mise en place d'un dispositif en collège travaillant à la fois sur l'accueil d'intervenants et professionnels extérieurs et sur les demandes des élèves. Tags : information et orientation projet personnel de l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Peut-on échapper à l'évaluationnite ? / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Peut-on échapper à l'évaluationnite ? Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.29-31Résumé : Le point, en 2011, sur l'introduction des groupes de compétences en langue au lycée en France : une centration sur l'évaluation et ses conséquences ; les revers de l'évaluation diagnostic ; les modes de détermination des groupes. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pour comprendre comment on apprend / Bernard Rey / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Pour comprendre comment on apprend Auteurs : Bernard Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.22-23Résumé : Evaluer des compétences dans les apprentissages à l'école en France, en 2011 : les évaluations certificatives et le socle commun ; les problèmes soulevés par l'évaluation des compétences ; les grands types de compétences. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Quand Elodie évalue la récitation de David / Marcelin Hamon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Quand Elodie évalue la récitation de David Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.14-15Résumé : L'élaboration d'évaluation avec les élèves en classe de CE2 en France, en 2011 : les activités concernées ; les aller-retour entre élaboration et pratique ; l'intégration dans l'enseignement. Tags : évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CE2/Cycle 3/Ecole élémentaire/Ecole primaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Quatorze professeurs, deux classes, zéro note / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Quatorze professeurs, deux classes, zéro note Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.33-34Résumé : Le remplacement des notes par l'évaluation par compétences en classe de 6e, en France, en 2011 : la lisibilité pour les élèves, les conséquences dans la relation pédagogique, l'explicitation aux parents, le travail de l'équipe, les conseils de classe. Catégories : Enseignement Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Se regarder apprendre / Mireille Laporte-Davin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Se regarder apprendre Auteurs : Mireille Laporte-Davin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.18-19Résumé : L'évaluation par compétences en classe de CM2 en France, en 2011 : la démarche Pidapi (Parcours individualisés et différenciés des apprentissages en pédagogie institutionnelle) ; l'élève acteur de sa progression ; la mise en place d'auto-évaluation ; la mise en place d'une structure de classe particulière ; les bilans quotidiens. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : CM2/Cycle 3/Ecole élémentaire/Ecole primaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Vadémécum avant de se lancer / Vincent Guédé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Vadémécum avant de se lancer Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.46-47Résumé : Conseils pratiques pour la mise en place d'un enseignement par compétences en France, en 2011 : la définition de l'évaluation par compétences ; les différents critères à développer ; la réalisation de bilans intermédiaires ; le rythme des validations ; le travail en équipe. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Viser l'expertise / André Gagneux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Viser l'expertise Auteurs : André Gagneux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.24-25Résumé : La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes. Catégories : Connaissance Tags : compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |