Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Medioni
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheApprendre à visiter une exposition / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Apprendre à visiter une exposition Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.31-32Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. Tags : enseignement artistique et culturel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6875 Disponible Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.62-63Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Catégories : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11823 Disponible L'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : L'évaluation qui aide à apprendre Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.45-46Résumé : La place de l'évaluation dans l'apprentissage des langues vivantes : la note et l'évaluation sommative ; l'évaluation des compétences ; la régulation de l'enseignant ; la construction de l'autonomie langagière et l'évaluation formative. Tags : évaluation des apprenants enseignement d'une langue vivante Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 259 Disponible La langue, vivante / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La langue, vivante Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.32-34Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible La langue, vivante / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La langue, vivante Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.32-34Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.44-45Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Peut-on échapper à l'évaluationnite ? / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Peut-on échapper à l'évaluationnite ? Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.29-31Résumé : Le point, en 2011, sur l'introduction des groupes de compétences en langue au lycée en France : une centration sur l'évaluation et ses conséquences ; les revers de l'évaluation diagnostic ; les modes de détermination des groupes. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement des langues et cultures d'origine Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : lycée/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on rendait l'exposé interactif ? Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.36-37Résumé : Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé. Tags : technique de l'exposé communication verbale pratique de classe enseignement des langues et cultures d'origine Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible