Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Réserve Pédagogique
Pédagogie / Vie scolaire
Dans le rayon Pédagogie / Vie scolaire il y a différentes étagères, cliquez dessus pour les explorer...Non classé | Religion |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / André Giordan ; Jérôme Saltet / pédagogie
Titre : Apprendre à apprendre Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Librio, 2007 Collection : Mémo Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Résumé : Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des «trucs» infaillibles. Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps. Catégories : Méthodologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED 2009 Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5663 Disponible Cahiers pédagogiques (Revue) / Article de périodique
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [périodique] Voir les bulletins disponiblesComment parler des arts premiers aux enfants ? / Isabelle Glorieux-Desouche / Document pédagogique
Titre : Comment parler des arts premiers aux enfants ? Auteurs : Isabelle Glorieux-Desouche, Auteur Editeur : Baron perché, 2013 Importance : 175p. Résumé : Fort du succès de sa première édition, «Comment parler des arts premiers aux enfants» est réédité dans une version revue et augmentée.
Les arts premiers suscitent la curiosité des adultes comme des plus jeunes et il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour répondre à ces derniers. Cet ouvrage donne des informations claires et précises sur ces arts qui parcourent quatre continents et qui sont parfois bien éloignés des critères artistiques occidentaux.
En 176 pages et 30 fiches, ce livre est un outil incontournable pour aborder avec plaisir cette forme d’art qui fascine.Tags : Arts premiers Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Document pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5781 Disponible Conduire un projet-élèves / Michel Huber / Documentaire - livres/Document pédagogique
Titre : Conduire un projet-élèves Auteurs : Michel Huber (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Education, 2005 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. p. 139-141 Langues : Français (fre) Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l acte d apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l action sur un milieu. Elle introduit dans l école un espace d investissement de tous les apprenants, et pas seulement des bons élèves . Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde. Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant .
POINTS FORTS
- Une méthodologie pour pratiquer efficacement la pédagogie du projet - La mise en avant de gestes professionnels décisifs
- Des exemples de projets conduits avec des publics divers
- Un repérage des effets attendus sur les élèves
SOMMAIRE
1. Quelle définition du projet-élèves ' Quels enjeux ' À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace '
2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.
3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves : le temps de réalisation, le temps didactique, le temps pédagogique.
4. Sur quels supports s appuyer '
5. Bâtir sa propre méthode.Catégories : Enseignement Index. décimale : 371.360 944 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Documentaire - livres/Document pédagogique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5782 Disponible Dialogue /
[périodique] Voir les bulletins disponiblesL'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare / pédagogie
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod, 2004 Collection : Collection Enfances Sous-collection : Série Psychologie et pédagogie Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. 191-193. Index Langues : Français (fre) Tags : Enfants en difficulté d'apprentissage Apprentissage, Psychologie de l' Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7847 Disponible Enfants et adolescents en mutation / Jean-Paul Gaillard / pédagogie
Titre : Enfants et adolescents en mutation: Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Mention d'édition : 3 Editeur : ESF Editeur, 2009 Collection : Art de la psychotérapie Importance : 189p. Résumé : Description des changements psychosociétal touchant les enfants et les adolescent; les points divergents entre le monde naissant et le monde finissant, celui des éducateurs, de plus de 30 ans. Tags : adolescents pédagogie psychologie société Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED GAI Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8425 Disponible EPS. Cahier 3 à 12 ans /
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : L'erreur un outil pour enseigner Auteurs : P Astolfi j Editeur : Esf, 2015 Collection : Prat enjeu peda Importance : 128 p Format : 20 cm Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Tags : Erreur Apprentissage, Psychologie de l' Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Documentaire - livres/Document pédagogique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges En ligne : http://www.edenlivres.fr/o/231/p/16958/excerpt Format de la ressource électronique : sommaire et introduction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6216 Disponible Gérer les conflits avec les élèves / Yves Guégan / Documentaire - livres/Document pédagogique
Titre : Gérer les conflits avec les élèves: l'approche paradoxale Auteurs : Yves Guégan (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Delagrave, 2012 Collection : Guides de poche de l'enseignant Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Résumé : Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l’usage de l’autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils, même s’ils peuvent être utiles et légitimes, ne sont pas toujours efficaces avec nombre d’élèves devenus experts dans l’art de la réplique ou de l’esquive. Humour, réactions décalées ou surprenantes sont autant d’outils proposés pour explorer les techniques paradoxales de la gestion de situations conflictuelles et éviter l’installation d’oppositions mécaniques et agressives. Tags : Éducation Violence Conflits Relation élève-enseignants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Documentaire - livres/Document pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 9707 Disponible Grandir ensemble / Naomie Drew / Documentaire - livres
Titre : Grandir ensemble Auteurs : Naomie Drew Editeur : Cheneliere, 2010 Collection : Chenelière didactique - Citoyenneté et comportement Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des moyens concrets pour encourager le respect et la communication, réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction, gérer la violence de certains élèves, développer le sentiment de compassion envers les autres, enrayer l'intimidation de certains élèves, faire de l'école un endroit plus pacifique. L'ouvrage contient 25 leçons durant environ 45 minutes. Tags : Violence Protection du milieu scolaire Respect de la discipline Communication Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Documentaire - livres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED DRE Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6736 Disponible Professeur principal : animer les heures de vie de classe / Arnaud Dubois / Activité pédagogique Vie scolaire et universitaire/Education civique
Titre : Professeur principal : animer les heures de vie de classe Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens, 2004 Collection : Repères pour agir Second degré Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Résumé : L'heure de vie de classe permet au professeur principal d'assumer pleinement sa fonction. Centrée sur la parole des élèves, elle régule les conflits, prépare les conseils de classe, les élections des délégués ou l'orientation ... Les auteurs articulent une réflexion sur les enjeux de cette heure avec des propositions d'activités visant à rendre les élèves acteurs. Ils invitent à faire de la classe un espace où chacun est appelé à s'engager dans l'institution pour trouver sa place et adhérer aux apprentissages. Tags : pédagogie France collège 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Activité pédagogique Discipline : Vie scolaire et universitaire/Education civique Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 9302 Disponible Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin / Ressource Pédagogique
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : De Boeck Education, 2013 Collection : Pédagogie Importance : 133p. Tags : pédagogie milieu social élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Ressource Pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PEDA Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10102 Disponible Transmettre vraiment une culture à tous les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk /
Titre : Transmettre vraiment une culture à tous les élèves: réflexion et exemples de pratiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2006 Collection : Repères pour agir, second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 222-227 Langues : Français (fre) Catégories : Diffusion de la culture Tags : écoles Index. décimale : 373.011 8 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7596 Disponible Travail par compétences et socle commun / Jean-Michel Zakhartchouk / pédagogie
Titre : Travail par compétences et socle commun Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Sceren, 2008 Collection : Repères pour agir, ISSN 1625 Importance : 221 p. Résumé :
Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Comment faire ? Comment valider l'acquisition des compétences ? Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel. Pour les aider à trouver leurs réponses, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en œuvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.Tags : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5690 Disponible