Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'Erreur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.14-15Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Le devoir d'erreur / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le devoir d'erreur Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.38-39Résumé : Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : erreur logique pédagogie acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Dispositifs : vos copies s'il vous plait / Jacques Tenier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Dispositifs : vos copies s'il vous plait Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.40-41Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Des élèves intolérants à l'erreur / Pascal Duc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des élèves intolérants à l'erreur Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.16-17Résumé : Analyse, en 2012, du rapport à l'erreur des enfants dyslexiques ou à haut potentiel dans les apprentissages : les risques de dévalorisation, la prise en compte de la relation de l'élève à son travail, la difficulté de la notation. Catégories : Dyslexie Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible
Titre : L'erreur un outil pour enseigner Auteurs : P Astolfi j Editeur : Esf, 2015 Collection : Prat enjeu peda Importance : 128 p Format : 20 cm Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Tags : Erreur Apprentissage, Psychologie de l' Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Documentaire - livres/Document pédagogique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges En ligne : http://www.edenlivres.fr/o/231/p/16958/excerpt Format de la ressource électronique : sommaire et introduction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6216 Disponible L'erreur pour apprendre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.10-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.10-59Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle de l'erreur dans les parcours d'apprentissage et en pédagogie en France : ses différentes dimensions ; récits et méthodes issus d'expériences. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur, une rupture nécessaire Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.36-37Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Erreur et travail par compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Erreur et travail par compétences Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.46-47Résumé : Analyse, en 2012, de la place et du statut de l'erreur dans l'enseignement par compétences en France : la lecture des consignes, le niveau d'exigence, la prise de risque et la construction de l'autonomie. Tags : erreur logique compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Exécuté à 14 ans et innocent / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1481 (08/01/2015)
[article]
Titre : Exécuté à 14 ans et innocent Editeur : Alsace, 2015 Article en page(s) : p.4 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1481 (08/01/2015) . - p.4Résumé : Retour sur l'exécution d'un jeune Afro-américain de 14 ans aux Etats-Unis en 1944 puis innocenté 70 ans après. Exemples d'autres erreurs judiciaires aux Etats-Unis et en Chine. Catégories : États-Unis Tags : erreur judiciaire peine de mort Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ne pas faire de l'erreur un échec / Evelyne Charmeux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Ne pas faire de l'erreur un échec Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.12-13Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des outils didactiques Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.32-33Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase. Catégories : Expression écrite
GrammaireTags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe / Danièle Cogis / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.52-53Résumé : Analyse, en 2012, de la part de l'erreur dans l'enseignement de l'orthographe en France : ce que les jeunes enfants comprennent de l'orthographe ; la nécessité de connaître la langue ; l'apprentissage de la norme et de la graphie. Catégories : Orthographe Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Et si l'erreur était ailleurs / David Hébert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Et si l'erreur était ailleurs Auteurs : David Hébert, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.23-24Résumé : Comment transformer l'erreur en outil d'apprentissage et de construction intellectuelle à l'école, en France : analyser le raisonnement et son contexte didactique ; dissocier l'erreur de l'individu ; formuler sans cesse et renégocier les concepts. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Corriger la copie du prof / Stéphane Clerc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Corriger la copie du prof Auteurs : Stéphane Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.35-36Résumé : Placer les élèves en situation de correcteur, en France, en 2012, pour prendre conscience des critères d'évaluation et de la nature des erreurs à éviter : l'exemple d'un sujet d'examen de CAP en français, avec confrontation des corrigés entre élèves, analyse des représentations et des malentendus. Tags : évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie erreur logique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Faire faux exprès / Marie-Pierre Cadario / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Faire faux exprès Auteurs : Marie-Pierre Cadario, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.30-31Résumé : Faire regarder l'erreur différemment par des élèves en difficulté à l'école primaire, en France, au cours d'un travail d'écriture : l'estime de soi, l'entraide entre élèves, le travail à partir d'écriture transgressive (poésie). Catégories : Expression écrite Tags : enseignement élémentaire élève en difficulté erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible D'une gestion scolaire à une approche culturelle / Jean-Michel Wavelet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : D'une gestion scolaire à une approche culturelle Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.21-22Résumé : Analyse, en 2012, du statut de l'erreur dans le système éducatif en France : l'usage comptable des erreurs ; son rôle pour les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège ; l'analyse et le traitement des situations ; le sens de la pédagogie de projet. Tags : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Les opérations mentales à l'oeuvre / Alain Thiry / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Les opérations mentales à l'oeuvre Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.34-35Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Tags : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive apprentissage cognitif erreur logique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Quand les langues se rencontrent / Martine Marquillo Larruy / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Quand les langues se rencontrent Auteurs : Martine Marquillo Larruy, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.55-56Résumé : Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations. Tags : enseignement des langues et cultures d'origine élève primo-arrivant erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Se tromper en public / Dominique Lataste / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Se tromper en public Auteurs : Dominique Lataste, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.25-26Résumé : Comment formateurs ou enseignants doivent veiller à mettre en place un cadre favorable à la progression pédagogique tout en traitant l'erreur énoncée, en analysant les situations d'obstacle cognitif et en préservant l'estime de soi de chacun des apprenants. Tags : perception de soi erreur logique acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Surtout, ne pas faire d'erreurs ! / Yves Patte / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Surtout, ne pas faire d'erreurs ! Auteurs : Yves Patte, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.27-28Résumé : La perception de l'erreur et de l'intelligence : le traitement de l'erreur dans le système éducatif, le sentiment d'échec des apprenants, les différentes stratégies pour contourner les difficultés d'apprentissage. Tags : élève en difficulté erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible