Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> 1. Education > 1.05 Sciences de l'éducation et environnement > Apprentissage > Trouble d'apprentissage > Dyslexie
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège / Marion Herqué / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège Auteurs : Marion Herqué, Auteur Article en page(s) : p.59-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.59-61Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées pour l'inclusion d'élèves dyslexiques en 5e : mise en oeuvre, acquisitions visées, bilan. Difficultés induites par la dyslexie dans les activités d’EPS, d'un point de vue moteur, cognitif et relationnel. Encadrés : conseils pour adapter la consigne aux élèves dyslexiques ; comportements typiques et réponses adaptées. Catégories : Dyslexie Tags : basket-ball inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3594 Disponible Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.33-34Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Catégories : Dyslexie Tags : pédagogie différenciée enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Un chemin de croix / Garance Corteville / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un chemin de croix Auteurs : Garance Corteville, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.18-19Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Catégories : Dyslexie Tags : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Dyslexie, le méli-mélo des mots / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1614 (09/11/2017)
[article]
Titre : Dyslexie, le méli-mélo des mots Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1614 (09/11/2017) . - p.10Résumé : Le point sur la dyslexie : difficultés rencontrées par les enfants dyslexiques pour lire ou écrire, conséquences sur les résultats scolaires, solutions pour corriger la dyslexie. Les origines possibles de la dyslexie. Encadré : différence entre la dyslexie et la dysorthographie, les dyslexiques célèbres. Catégories : Dyslexie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 3545 Disponible Des élèves intolérants à l'erreur / Pascal Duc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des élèves intolérants à l'erreur Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.16-17Résumé : Analyse, en 2012, du rapport à l'erreur des enfants dyslexiques ou à haut potentiel dans les apprentissages : les risques de dévalorisation, la prise en compte de la relation de l'élève à son travail, la difficulté de la notation. Catégories : Dyslexie Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Article en page(s) : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.27-30Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Catégories : Dyslexie
ÉditionTags : littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Lire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Lire autrement mais lire quand même Auteurs : Nathalie Bedoin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.22-24Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. Catégories : Dyslexie Tags : trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Quand la dyslexie saute aux yeux ! / Lise Barnéoud / Article de périodique in Science & vie junior, 341 (02/2018)
[article]
Titre : Quand la dyslexie saute aux yeux ! Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 341 (02/2018) . - p.22-25Résumé : Point sur une expérience concernant les causes de la dyslexie, menée par deux physiciens de l'université de Rennes, Guy Ropars et Albert Le Floch. Définition de la dyslexie et explications concernant ce trouble de l'apprentissage de la lecture. Description de l'expérimentation. Controverse après les résultats de cette étude, montrant que la dyslexie serait causée par une malformation de l'œil, au niveau d'une zone de la rétine appelée "centroïde de la tâche de Maxwell". Rappel des connaissances actuelles sur la dyslexie et des moyens de remédiation existants. Catégories : Dyslexie Tags : recherche scientifique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 3539 Disponible Vendredi ou le plaisir de lire / Jacqueline Triguel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Vendredi ou le plaisir de lire Auteurs : Jacqueline Triguel, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.27-28Résumé : L'étude d'un roman avec des élèves de 5e dyslexiques en France : l'entrée dans le roman ; l'étude du héros ; les différentes traces écrites de la progression de la lecture ; les points d'étapes en classe. Catégories : Dyslexie Tags : lecture cursive Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire