Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le tag 'trouble de l'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.31-32Résumé : La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive. Catégories : Psychopathologie Tags : trouble de l'apprentissage ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire J'ai une phobie scolaire / Sandrine Pouverreau / Article de périodique in Okapi, 1054 (15/10/2017)
[article]
Titre : J'ai une phobie scolaire Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1054 (15/10/2017) . - p.40Résumé : Des conseils pour aider une adolescente qui souffre de phobie scolaire et souhaite arrêter le collège : contacts à prendre ; modes de prise en charge possibles ; organismes et associations spécialisés. Encadré : des conseils de collégiens. Tags : trouble de l'apprentissage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 3141 Disponible J'ai une phobie scolaire / Sandrine Pouverreau / Article de périodique in Okapi, 1054 (15/10/2017)
[article]
Titre : J'ai une phobie scolaire Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1054 (15/10/2017) . - p.40Résumé : Des conseils pour aider une adolescente qui souffre de phobie scolaire et souhaite arrêter le collège : contacts à prendre ; modes de prise en charge possibles ; organismes et associations spécialisés. Encadré : des conseils de collégiens. Tags : trouble de l'apprentissage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 3141 Disponible J'ai une phobie scolaire / Sandrine Pouverreau / Article de périodique in Okapi, 1054 (15/10/2017)
[article]
Titre : J'ai une phobie scolaire Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1054 (15/10/2017) . - p.40Résumé : Des conseils pour aider une adolescente qui souffre de phobie scolaire et souhaite arrêter le collège : contacts à prendre ; modes de prise en charge possibles ; organismes et associations spécialisés. Encadré : des conseils de collégiens. Tags : trouble de l'apprentissage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 3141 Disponible Lire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Lire autrement mais lire quand même Auteurs : Nathalie Bedoin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.22-24Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. Catégories : Dyslexie Tags : trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible La prise en compte des "dys" au lycée / Fabrice Pilat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La prise en compte des "dys" au lycée Auteurs : Fabrice Pilat, Auteur ; Nathalie Verstraete, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.34-36Résumé : L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; l'organisation au sein de l'établissement. Tags : trouble de l'apprentissage inclusion scolaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En sécurité affective / Michèle Bannay / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : En sécurité affective Auteurs : Michèle Bannay, Auteur ; Anne Bordage, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.21-23Résumé : L'analyse, en France, en 2012, de thérapeutes sur le processus de phobie scolaire : les signes dès l'école primaire ; la nécessité de développer un sentiment de sécurité affective ; le travail thérapeutique en groupe avec les élèves ; la valorisation de l'échange et de la coopération. Catégories : Psychothérapie Tags : trouble de l'apprentissage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8399 Disponible Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Tags : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.15-17Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.31-32Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Tags : trouble du développement élève à besoin éducatif particulier trouble de l'apprentissage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La double peine / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La double peine Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.30Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Tags : élève en difficulté trouble de l'apprentissage trouble du développement inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les DYS dans la classe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les DYS dans la classe Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.10-57Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Auteurs : Nadège Gros, Auteur Editeur : CRAP, 09/2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.62-63Résumé : Les élèves dys en classe : les différents troubles ; la persévérance et le combat quotidien des enfants ; les solutions simples et pratiques à envisager en classe ; les indispensables partenariats professionnels ; l'écoute de l'enfant. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Des dyslexiques dans mon amphi Auteurs : Audrey Mazur-Palandre, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.39-41Résumé : L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'aide à l'université de Lyon ; le besoin de formation des enseignants ; un suivi orthophonique nécessaire. Tags : étudiant trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible L'enfant dyspraxique / Caroline Huron / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'enfant dyspraxique Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.20-22Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Tags : dyspraxie trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.35-36Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : La journée des dys du Rhône Auteurs : Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.55-56Résumé : Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet régional spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes sur le dépistage et le diagnostic, la recherche scientifique, la formation des enseignants et l'information du grand public, l'amélioration des environnements. Tags : vie associative trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier région Auvergne-Rhône-Alpes Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Lorsque les mots manquent / Rosa Yssaad-Fesselier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Lorsque les mots manquent Auteurs : Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.29-30Résumé : La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et sociales ; la prise en charge médicale et scolaire. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Maux dys ! / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Maux dys ! Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.12-13Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Mission impossible en cours de français ? / Carine Perrin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Mission impossible en cours de français ? Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.33-34Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible