Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le tag 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collège : opération intégration / Lucie de La Héronnière / Article de périodique in Okapi, 1008 (15/09/2015)
[article]
Titre : Collège : opération intégration Auteurs : Lucie de La Héronnière, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2015 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1008 (15/09/2015) . - p.26-31Résumé : Conseils pour aider des élèves de sixième à mieux s'intégrer dans leur nouveau collège : se rapprocher des autres et avoir confiance en soi ; lire le règlement intérieur, participer en classe et repérer les attentes des professeurs ; intégrer un club ou une équipe ; écouter ses amis et garder le contact par Internet ou autour d'un bon goûter, rester zen avec des exercices de relaxation et défendre sa personnalité. Encadré : listes des activités à faire mais aussi à éviter. Tags : inclusion scolaire collège Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 1465 Disponible Ecole inclusive et dilemme professionnel / Catherine Reverdy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ecole inclusive et dilemme professionnel Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.7Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. Tags : inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais / James Forbes / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais Auteurs : James Forbes, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.42Résumé : L'inclusion des élèves à besoins particuliers en Ecosse, en 2016 : la responsabilité éducative de l'Etat ; un professeur-tuteur pour chaque élève ; la présence d'assistants dans les classes pour aider les élèves à besoins spécifiques ; le département d'aide à l'apprentissage. Tags : inclusion scolaire Ecosse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 / Jean-Pierre Garel / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 368 (11/2015)
[article]
Titre : EPS et handicap : regard sur la période 2005-2015 Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 368 (11/2015) . - p.10-13Résumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignement de l'EPS au second degré dans la scolarisation en milieu ordinaire et l'inclusion scolaire des personnes handicapées, en application des lois de 2005 et 2013. Engagement des institutions ; mobilisation des enseignants pour adapter les APSA à l'élargissement de la notion de handicap dès 2005 ; pistes pour poursuivre la progression de la scolarisation des élèves handicapés. Tags : inclusion scolaire élève handicapé ou malade EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11562 Disponible Inclure un élève autiste : un travail d'équipe / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Inclure un élève autiste : un travail d'équipe Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.54-56Résumé : Présentation d'un projet d'inclusion d'élèves autistes, notamment par les activités motrices en EPS, mené dans une l'école maternelle de Créteil : adaptation aux besoins particuliers des élèves avec une organisation décloisonnée, effets constatés sur la stimulation de ces élèves handicapés et leur intégration dans la classe. Encadré : quelques repères sur les besoins de l'élève autiste. Tags : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 251 Disponible Inclure tous les élèves / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.8-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.8-57Résumé : La dimension inclusive de l'école en France, en 2016 : les différents dispositifs (CLIS, ITEP, EIP, ULIS, élèves allophones...) ; la prise en compte des élèves DYS ou en situation de handicap ; différenciation, médiation et accompagnement ; des exemples étrangers en Suisse, en Italie ou en Ecosse. Tags : inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Inclusion : danse pour et avec tous / Equipe EPS 1er degré de la Sarthe / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Inclusion : danse pour et avec tous Auteurs : Equipe EPS 1er degré de la Sarthe, Auteur Editeur : Revue EPS, 2013 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.70-72Résumé : Présentation de la création d'une chorégraphie collective en danse contemporaine dans une CLIS 4 (classe destinée aux élèves en situation de handicap moteur), dans le cadre de la démarche engagée par la commission départementale "EPS et handicap" de la Sarthe pour accompagner les enseignants impliqués dans l'adaptation scolaire ou la scolarisation d'élèves handicapés. Encadrés : témoignage de l'intervention d'une conseillère pédagogique ; danse en CLIS 4. Catégories : Danse Tags : inclusion scolaire élève handicapé ou malade Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 10239 Disponible Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : t'es cap' ? Nous aussi ! Editeur : Revue EPS, 2015 Article en page(s) : p.18-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.18-22Résumé : Présentation des journées "Handi : cap sur le sport", projet d'inclusion scolaire mobilisant des lycéens pour encadrer des rencontres sportives inclusives destinées aux élèves de CM2 et de structures spécialisées, dans le Val-de-Marne. Organisation des ateliers sportifs ouverts aux jeunes valides et élèves en situation de handicap ; formation et préparation des lycéens à l'encadrement des activités, dans le cadre de l'enseignement d'exploration d'EPS en classe de 2de, et de l’enseignement de complément en 1re ; bilan. Encadrés : incidences du handicap et besoins des élèves en EPS ; modélisation de la démarche ; l'atelier "lancer" créé et animé par des lycéens ; témoignages de lycéens sur leur expérience. Catégories : Compétition sportive Tags : inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 1464 Disponible Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel / Sophie Losfeld / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel Auteurs : Sophie Losfeld, Auteur ; Danielle Boyrie, Auteur ; Eric Borrel Editeur : Revue EPS, 2013 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.16-19Résumé : Présentation du projet d'inclusion "Vis mon lycée, mon sport, mon handicap" associant des élèves valides du Lycée Ozenne de Toulouse et des lycéens handicapés de la MECS de Castelnouvel (Maison d'enfants à caractère sanitaire), autour de la pratique commune du tennis de table : objectifs, mise en place, indicateurs retenus pour l'évaluation ; réflexions sur la notion d'intégration scolaire, de la cohabitation à la coopération. Encadré : quelques notions sur l'épilepsie. Tags : inclusion scolaire tennis de table Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 10426 Disponible Partager ensemble pour ne pas seulement coexister / Sophie Le Parlouët / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : Partager ensemble pour ne pas seulement coexister Auteurs : Sophie Le Parlouët, Auteur Editeur : Revue EPS, 06/2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019) . - p.22-24Résumé : Point sur l'inclusion en EPS, à travers l'exemple du collège Charles Létot de Bayeux : les enjeux de l'inclusion scolaire ; le contexte de l'établissement, son association sportive (AS) qui comprend une section sportive judo ouverte notamment à des élèves à besoin particulier, la mise en avant de la coopération et de l'entraide, les différents types de compétition de judo pour les judokas en situation de handicap ; le sport partagé à l'UNSS, équipes, compensations, arbitres, aménagement des règles dans les rencontres de sumo-judo ; sport partagé et inclusion, une mise en oeuvre exigeante, la nécessité d'une réflexion éthique. Tags : inclusion scolaire EPS (éducation physique et sportive) judo Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Séries Réserve Pédagogique 3094 Disponible Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot / Patricia Signoret / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Partenariat : arts vivants en partage au Théâtre National de Chaillot Auteurs : Patricia Signoret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article en page(s) : p.76-79 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.76-79Résumé : Témoignage sur le projet "Des arts vivants en partage", partenariat entre le Théâtre National de Chaillot et des ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de l'académie de Paris, pour développer les contacts entre les élèves valides de l'enseignement général et des élèves handicapés : objectifs d'apprentissages et de comportements ; mise en place du projet en deux temps, de 2012 à 2014 ; présentations de spectacles de danse au Théâtre, ateliers de pratique artistique (hip-hop, danse contemporaine, écriture chorégraphique, écriture dramatique), création de spectacles de danse associant tous les élèves. Encadré : FSE et partenariat. Catégories : Danse Tags : inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 10729 Disponible "Et toi, tu relèves de quoi ?" / Gwenaël Le Guével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : "Et toi, tu relèves de quoi ?" Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.12-14Résumé : Le point sur le diagnostic de l'école des élèves en grande difficulté : la diversité des profils ; l'externalisation vers d'autres institutions ; la relation avec les parents ; inventer des formes d'inclusions dans la classe. Tags : inclusion scolaire élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'AESH et l'enseignant, une relation à construire Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.42-43Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Tags : assistant pédagogique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Amie à part / Marie de Cazanove / Article de périodique in Okapi, 1031 (01/10/2016)
[article]
Titre : Amie à part Auteurs : Marie de Cazanove, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2016 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1031 (01/10/2016) . - p.42Résumé : Des conseils pour une collégienne qui souhaite aider une jeune handicapée physique à mieux s'intégrer dans la classe et rompre sa solitude. Encadré : définition de l'inclusion scolaire et des classes ULIS dans les établissements scolaires ; points de vue de collégiens. Tags : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire relation entre élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 1764 Disponible Une année avec Yann / Mary-Elise Dubel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Une année avec Yann Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016) . - p.64-65Résumé : Le témoignage d'une enseignante, en France, en 2016, sur l'intégration en classe d'un élève de CP, autiste Asperger : la découverte de la maladie ; les échanges avec les parents ; la coopération avec l'AVS (auxiliaire de vie scolaire) ; les relations dans la classe ; les difficultés de l'enseignante ; les étapes de la progression de l'enfant. Tags : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 11773 Disponible Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Tags : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.18-19Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Tags : développement psychomoteur inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4828 Disponible Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.18-19Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Tags : développement psychomoteur inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4828 Disponible L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP, 09/2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.25-26Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Catégories : Pauvreté Tags : élève en difficulté inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège / Marion Herqué / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Basket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège Auteurs : Marion Herqué, Auteur Article en page(s) : p.59-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.59-61Résumé : Présentation d'activités de basket-ball adaptées pour l'inclusion d'élèves dyslexiques en 5e : mise en oeuvre, acquisitions visées, bilan. Difficultés induites par la dyslexie dans les activités d’EPS, d'un point de vue moteur, cognitif et relationnel. Encadrés : conseils pour adapter la consigne aux élèves dyslexiques ; comportements typiques et réponses adaptées. Catégories : Dyslexie Tags : basket-ball inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3594 Disponible