Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie différenciée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Auteurs : Marion Puravet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.40-41Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Tags : pédagogie différenciée apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Actualité de la pédagogie différenciée / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.10-57Résumé : Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail. Tags : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Eric Saillot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Auteurs : Eric Saillot, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.17-18Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. Tags : pédagogie différenciée aide personnalisée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.33-34Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Catégories : Dyslexie Tags : pédagogie différenciée enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du centre-ville à la ZUP Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.45Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Tags : pédagogie différenciée enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : De chacun selon ses compétences Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.43-44Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Tags : pédagogie différenciée socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible La complexité pour tous / Céline Walkowiak / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : La complexité pour tous Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.41-42Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Tags : pédagogie différenciée enseignement de la technologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Le cours avant le cours / Agnès Coester / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Le cours avant le cours Auteurs : Agnès Coester, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.54Résumé : La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du cours traditionnel. Tags : pédagogie différenciée secondaire premier cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Dans un amphithéâtre Auteurs : Sébastien Schetgen, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.32-33Résumé : La pédagogie différenciée dans l'enseignement supérieur en Belgique : trois situations concrètes autour du discours de l'enseignant, de l'utilisation d'un document médiateur, de la passation de l'examen. Catégories : Belgique
Enseignement supérieurTags : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe / Teddy Mayeko / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Revue EPS, 06/2019 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019) . - p.18-21Résumé : Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante. Tags : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Séries Réserve Pédagogique 3094 Disponible Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les différends de la pédagogie différenciée Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.12-13Résumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. Tags : pédagogie différenciée travail des élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des élèves allophones dans une classe ordinaire Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.29-30Résumé : Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues. Tags : pédagogie différenciée compétence informationnelle élève primo-arrivant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Un établissement différent / Eric Demougin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Un établissement différent Auteurs : Eric Demougin, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.55-56Résumé : Analyse des conditions d'une différenciation initiatrice et non réparatrice dans un collège expérimental en France : l'organisation de l'emploi du temps et des classes selon des groupes d'intérêt ; la résolution de conflit en vie scolaire ; les échanges entre élèves sur leurs différences. Tags : pédagogie différenciée établissement scolaire expérimental Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Faire feu de tout bois / Michel Staszewski / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Faire feu de tout bois Auteurs : Michel Staszewski, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.21-22Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une pédagogie différenciée en cours d'histoire, dans un lycée de Belgique : la prise en compte des histoires et des cultures familiales ; le travail sur les représentations mentales ; le travail individuel ou en sous-groupe ; les différentes interventions du professeur ; la diversification des supports de communication et des types d'activités ; l'analyse des erreurs et des difficultés d'apprentissage ; l'entretien individuel avec l'élève. Catégories : Belgique Tags : pédagogie différenciée enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Individualiser, personnaliser ? / Andrea Potestio / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Individualiser, personnaliser ? Auteurs : Andrea Potestio, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.16Résumé : Analyse de l'individualisation dans les pratiques pédagogiques de l'école en Italie, depuis les années 1970 : les différences avec la notion de personnalisation ; le résultat des réformes ; la mise en place de tutorat. Catégories : Italie Tags : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Passer aussi par des groupes homogènes / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Passer aussi par des groupes homogènes Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.46-47Résumé : Compte rendu de la constitution de groupes homogènes d'élèves en mathématiques, en début d'année, en classe de 2de au lycée professionnel, en France : la constitution des groupes, le rôle des professeurs, la différenciation des travaux, le retour aux classes hétérogènes, les conséquences sur les apprentissages. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie différenciée groupe de niveaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Auteurs : Déborah Michel, Auteur Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.33-34Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Catégories : Enseignement professionnel Tags : pédagogie différenciée pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3350 Disponible Les pièges de la différenciation / Jean-Yves Rochex / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les pièges de la différenciation Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.37-38Résumé : Le point sur les processus de différenciation producteurs d'inégalités à l'école, en France, et leurs conséquences : une pédagogie passive ou invisible où les élèves doivent effectuer des activités qui ne leur ont pas été enseignées ; une pédagogie active où l'enseignant veut prendre en compte les différences et les difficultés de chaque élève et adapter les tâches et les exigences ; la minorisation des contenus et des savoirs par rapport aux tâches ; la nécessité d'analyse de pratique et de coopération entre enseignants et chercheurs. Tags : pédagogie différenciée inégalité scolaire recherche scientifique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Primat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Primat de l'individu ou primat du sujet ? Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Sabine Kahn, Intervieweur ; Dominique Seghetchian, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.14-15Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu sur les objectifs pédagogiques et démocratiques de la pédagogie différenciée à l'école, en France : la difficulté d'enseigner ; les contradictions de l'individualisation ; la complémentarité entre dispositifs groupaux et individuels ; la critique des dispositifs institutionnels et des injonctions ministériels ; les conditions de la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en classe. Tags : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.7Résumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Catégories : Sciences de l'éducation Tags : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 259 Disponible