Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage de la lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.49-50Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture handicap auditif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.51-52Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Catégories : Adolescence Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.17-19Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.21-23Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Tags : apprentissage de la lecture recherche scientifique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Ce qui éclaire le paysage Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.23-25Résumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.19-20Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture processus cognitif cours préparatoire cycle des apprentissages fondamentaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture Niveau : Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Décloisonner / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.38-39Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Tags : apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux décloisonnement (pédagogie) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3768 Disponible Devenir lecteur / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Devenir lecteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.10-57Résumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit / Anne Torunczyck / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit Auteurs : Anne Torunczyck, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.47-49Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.26-27Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Tags : apprentissage de la lecture CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La lecture au bout des doigts / Michèle Drechsler / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La lecture au bout des doigts Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.21-22Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). Catégories : Édition électronique Tags : apprentissage de la lecture tableau blanc interactif tablette numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.17-18Résumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux cours préparatoire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture Niveau : Cycle 2/Ecole élémentaire/Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.7Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11540 Disponible La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.7Résumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11540 Disponible Lire et écrire / Alain Barbé / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Lire et écrire Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : NATHAN, 2009 Article en page(s) : p.3 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009) . - p.3Résumé : Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture France étude historique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Littérature et TNI en maternelle / Sophie Warnet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Littérature et TNI en maternelle Auteurs : Sophie Warnet, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.42Résumé : Le rôle d'un tableau numérique interactif dans l'apprentissage de la lecture : l'aide de la projection en grand groupe ; les annotations sur l'écran ; la circulation dans l'album. Tags : apprentissage de la lecture tableau blanc interactif enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? / Daniel Moatti / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 211 (01/2008)
[article]
Titre : L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ? Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2008 Article en page(s) : p.89-91 Note générale : Biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 211 (01/2008) . - p.89-91Résumé : Réflexion, en 2008, sur la place de l'orthographe et de la lecture en France : les polémiques suscitées au sein de l'Ecole elle-même et leurs causes par rapport à son évolution depuis la 3e République ; le constat chiffré de l'échec scolaire malgré les réformes de l'Education Nationale ; le débat, relancé en 2006, par une volonté de retour aux normes pour apprendre la langue ; le rôle social de la lecture et de l'orthographe et les lacunes des jeunes générations. Catégories : Enseignement secondaire
Illettrisme
OrthographeTags : apprentissage de la lecture réforme école élémentaire France époque contemporaine 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Panorama de la recherche / Patricia Richard-Principalli / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Panorama de la recherche Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.54-56Résumé : Le point sur les révélations de la recherche scientifique sur l'apprentissage de la lecture : l'interaction entre oral et écrit ; le triangle didactique lecteur, texte, médiateur ; l'apport des neurosciences ; la progression des apprentissages. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture recherche scientifique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des textes littéraires au CP ? / Agnès Perrin-Doucey / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des textes littéraires au CP ? Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.40-41Résumé : Lecture de textes littéraires et apprentissage de la lecture en classe de CP en France : les étapes du décodage ; le développement d'une représentation du rôle de lecteur ; le travail de lecture-devinette et la compréhension du contexte. Tags : apprentissage de la lecture livre pour enfants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs / Pierre Sève / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs Auteurs : Pierre Sève, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.15-17Résumé : Comment, en 2010, se développe l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle et primaire en France : les relations entre apprentissages de la langue, des textes et de l'écriture ; oralisation et distance avec l'écrit ; les problèmes posés par les textes de programmes de 2008. Catégories : Lecture
Programme d'enseignementTags : apprentissage de la lecture enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture Niveau : Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible