
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le tag 'processus cognitif'



Ces écrans qui nous divisent / Clément Pouré / Article de périodique in 01 Net, 917 (16/10/2019)
[article]
in01 Net > 917 (16/10/2019) . - p.24-27
Titre : Ces écrans qui nous divisent Auteurs : Clément Pouré, Auteur Editeur : 01net, 16/10/2019 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Résumé : Le point sur l'impact de l'usage des écrans à travers les propos de Michel Desmurger, docteur en neurosciences, et Nawal Abboub, enseignante en neurosciences : différents usages des écrans, impact sur la santé et sur l'acquisition des savoirs, la question des contenus et du poids des inégalités économiques et sociales. Tags : processus cognitif TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ecrire pour réfléchir / Jean-Charles Chabanne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.116-119
Titre : Ecrire pour réfléchir Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.116-119 Langues : Français (fre) Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. Catégories : Expression écrite
RaisonnementTags : processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques / Daniel Moatti / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 235 (01/2012) . - p.71-74
Titre : Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques Auteurs : Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.71-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Résumé : Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point de vue culturel, sensoriel, psychique et social, comparés aux éditions numériques ; la question de la formation éducative des jeunes avec les supports numériques et la question de l'imagination. Catégories : Édition électronique Tags : processus cognitif livre : document acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.53-55
Titre : Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Résumé : La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices. Tags : processus cognitif pédagogie attention : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Pour que s'activent les neurones / Steve Masson / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.18-19
Titre : Pour que s'activent les neurones Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations. Tags : processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible De quelle façon notre cerveau décrypte-t-il le langage ? / Emmanuel Bahu-Leyser / Article de périodique in Tout comprendre (Lille), 041 (03/2016)
[article]
inTout comprendre (Lille) > 041 (03/2016) . - p.22-23
Titre : De quelle façon notre cerveau décrypte-t-il le langage ? Auteurs : Emmanuel Bahu-Leyser, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Résumé : Présentation des fonctions linguistiques du cerveau humain : son processus de compréhension du langage ; schéma des parties de son anatomie participant au langage ; l'apprentissage du langage par les jeunes enfants ; la fonction de communication des mains ; les personnes hyperpolyglottes. Catégories : Développement du langage Tags : processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Tenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.21-22
Titre : Tenir au pas ses chevaux Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Catégories : Méthode pédagogique Tags : processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible A vos marques, prêts... apprenez ! / Emmanuelle Cauvy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.52-53
Titre : A vos marques, prêts... apprenez ! Auteurs : Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Tags : processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'œil / Carine Peyrières / Article de périodique in Science & vie junior, 326 (11/2016)
[article]
inScience & vie junior > 326 (11/2016) . - p.58-63
Titre : 5 trucs pour mémoriser vos leçons en un clin d'œil Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.58-63 Note générale : Bibliographie, carte, glossaire, schéma. Langues : Français (fre) Résumé : Proposition de techniques pour mémoriser des connaissances (vocabulaire, dates et événements, conjugaisons, cartes et pays...) : le "SEL" (Sens, Enfance, Lien) pour apprendre des listes de mots en les intégrants à une histoire ; le "SAC" (Sélection Association Combinaison) pour relier un petit nombre d'informations entre elles ; la "méthode des formes abstraites" qui associe un mot ou une idée à une forme ; le "Major system" pour retenir des séries de chiffres ; le "Palais de mémoire" pour mémoriser de longues listes de mots de chiffres, de dates et d'événements. Catégories : Mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 2162 Disponible Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.48-49
Titre : Apprendre l'espace à l'école Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Tags : neurosciences processus cognitif pédagogie perception de l'espace Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.20-21
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Tags : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Booste ta mémoire / Sophie Harinck / Article de périodique in Tout comprendre (Lille), 048 (11/2016)
[article]
inTout comprendre (Lille) > 048 (11/2016) . - p.22
Titre : Booste ta mémoire Auteurs : Sophie Harinck, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2016 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Résumé : Présentation des moyens d'améliorer sa mémoire : le fonctionnement de la mémoire ; le recours à l'imagination pour faciliter la mémorisation ; exemples d'astuces pour mémoriser des connaissances. Catégories : Mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire C'est trop pour nos cerveaux ! / Sylvie Redon-Clauzard / Article de périodique/Enquête, reportage in Science & vie junior. Dossier hors série, 119 (09/2016)
[article]
inScience & vie junior. Dossier hors série > 119 (09/2016) . - p.92-95
Titre : C'est trop pour nos cerveaux ! Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.92-95 Langues : Français (fre) Résumé : Enquête sur le fonctionnement du cerveau humain face aux grands nombres : la manière d'évaluer la quantité chez les bébés, explications concernant notre sens approximatif des nombres et notre capacité à percevoir et comprendre les grandeurs, localisation cérébrale du mécanisme permettant d'apprécier les quantités (cortex, sillon interpariétal ou IPS). Infographie. Tags : infini processus cognitif nombre irrationnel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11953 Disponible Comment ça marche, la mémoire ? / Victoire Constantin / Article de périodique in Tout comprendre (Lille), 057 (09/2017)
[article]
inTout comprendre (Lille) > 057 (09/2017) . - p.17-23
Titre : Comment ça marche, la mémoire ? Auteurs : Victoire Constantin, Auteur ; Denis Delbecq, Auteur Article en page(s) : p.17-23 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre) Résumé : Dossier consacré à la mémoire : caractéristiques de la mémoire, fonctionnement, les capacités de mémorisation, mémoire et quotient intellectuel, liens entre mémoire et perceptions sensorielles, mémoire et anatomie du cerveau, amnésie et hypermnésie, la mémoire des animaux. Entretien avec le professeur en neurosciences André Nieoullon à propos du fonctionnement de la mémoire et de l'apprentissage cognitif. Catégories : Mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment fonctionne la mémoire ? / Sebastien Martinez / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1560 (22/09/2016)
[article]
inLe Journal des enfants (Ed. nationale) > 1560 (22/09/2016) . - p.8-9
Titre : Comment fonctionne la mémoire ? Auteurs : Sebastien Martinez, Personne interviewée ; Edith Alberts, Auteur Editeur : Alsace, 2016 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre) Résumé : Dossier consacré à la mémoire. Le travail de la mémoire : son fonctionnement et son développement. Interview de Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire sur les méthodes à utiliser pour une meilleure mémorisation. Le cerveau : ses fonctions (celles du tronc cérébral, du cervelet et des 2 hémisphères), ses cellules nerveuses. Les différents types de mémoire. La construction de l'intelligence. Les pertes de mémoire. Le rôle des émotions dans la mémorisation. Tags : mémoire (processus cognitif) cerveau (organe) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 649 Disponible La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.19-20
Titre : La complexité aide les apprentissages Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture processus cognitif cours préparatoire cycle des apprentissages fondamentaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture Niveau : Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Danger : mémoire piratable ! / Anne Debroise / Article de périodique in Science & vie junior. Dossier hors série, 112 (06/2015)
[article]
inScience & vie junior. Dossier hors série > 112 (06/2015) . - p.80-85
Titre : Danger : mémoire piratable ! Auteurs : Anne Debroise, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2015 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre) Résumé : Analyse de la vulnérabilité de la mémoire : l’expérience menée par des neurobiologistes pour montrer que nous sommes capables d’implanter dans notre cerveau de faux souvenirs ; les conditions permettant une manipulation de la mémoire ; la machine à créer de faux souvenirs. Tags : influence psychologique mémoire (processus cognitif) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 1269 Disponible Dans les coulisses de nos rêves / Lyse Harinck / Article de périodique in Tout comprendre (Lille), 047 (10/2016)
[article]
inTout comprendre (Lille) > 047 (10/2016) . - p.19-24
Titre : Dans les coulisses de nos rêves Auteurs : Lyse Harinck, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2016 Article en page(s) : p.19-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Résumé : Dossier consacré aux rêves : définition d'un rêve, les phases du sommeil, les effets des rêves sur le corps, la mémoire des rêves, les fonctions des rêves, les rêves dits prémonitoires, le sens des rêves, l'origine des rêves, les rêves récurrents, l'interprétation des rêves. Encadré : entretien avec la spécialiste en neurosciences Sophie Schwartz de l'Université de Genève à propos de ses recherches sur les rêves. Tags : rêve processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoë / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.39-40
Titre : Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Auteurs : Céline Lanoë, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Sandrine Rossi Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.39-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Résumé : La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'étude et ses effets sur l'apprentissage des élèves. Tags : enseignement élémentaire neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Développer l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.41-42
Titre : Développer l'inhibition sur le terrain des classes Auteurs : Corinne Sourbets, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions. Tags : didactique neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible