Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Vaubourg
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheChercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.45-46Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Catégories : Recherche pédagogique Tags : enseignement du français enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.22-23Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement élémentaire enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10052 Disponible A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.12-14Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Les mots-sons et l'émotion / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Les mots-sons et l'émotion Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.39-40Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. Tags : bande dessinée apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8802 Disponible Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des outils didactiques Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.32-33Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase. Catégories : Expression écrite
GrammaireTags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible