Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Hanula
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheCourse en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie / Ghislain Hanula / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier Editeur : Revue EPS, 2015 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.72-75Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours. Tags : entraînement sportif course d'athlétisme Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 1464 Disponible Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie / Ghislain Hanula / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.68-71Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider l’élève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Tags : entraînement sportif course d'athlétisme Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 224 Disponible Course de haies : challenge individuel et défis collectifs / Ghislain Hanula / Article de périodique EPS/Disciplines générales de l'enseignement secondaire in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011)
[article]
Titre : Course de haies : challenge individuel et défis collectifs Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Jean-Yves Saulnier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2011 Article en page(s) : p.22-26 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 345 (01/2011) . - p.22-26Résumé : Présentation, en 2011, de séances de course de haies, niveau 1, organisées autour de challenges individuels et de défis collectifs. Encadrés : calcul de la performance-cible ; proposition d'évaluation sur le 40 m haies. Tags : course : athlétisme Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : EPS/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Niveau : collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 7436 Disponible Les élèves et le sport : tendances et perspectives / Maxime Travert / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Les élèves et le sport : tendances et perspectives Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur ; Jean Griffet Editeur : Revue EPS, 2012 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012) . - p.40-43Résumé : Présentation, en 2012, d'une enquête évaluant les rapports entretenus par les jeunes avec les loisirs sportifs, en 2011 dans l'académie d'Aix-Marseille : tendances, évolution des pratiques sportives des élèves (comparaison avec les résultats de la même enquête menée en 2005) et motivations des jeunes. Encadrés : profils d'élèves ; tensions possibles selon les profils d'élèves. Tags : sport jeunesse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 9736 Disponible Football-Endurance : réussir avec sa manière / Maxime Travert / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Football-Endurance : réussir avec sa manière Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.64-67Résumé : Présentation d'un dispositif pédagogique centré sur le choix tactique individuel pour favoriser l'engagement de l'élève, illustré dans un cycle de football et dans une activité de performance (course de demi-fond), pour le cycle 4. Etapes de la construction d'une manière individuelle pour atteindre le but visé par l'élève : projet de jeu offensif ou défensif en football, choix du temps de course en intensité maximale pour l'endurance. Encadrés : exemple de répartition des intervalles de course et de marche selon le projet de course retenu ; exemple de fiches d'épreuve en demi-fond (ma course de 12 minutes, mon contrat en 30/30). Tags : football course d'athlétisme démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3548 Disponible PER E.P.S Réserve Pédagogique 3549 Disponible