Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAnoxie et vieilles dentelles / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : Anoxie et vieilles dentelles Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.42Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Catégories : Conservation des oeuvres d'art Tags : enseignement de l'histoire de l'art Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8260 Disponible C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.29Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Tags : ponctuation pédagogie active résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Une cuisine créative / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.12-13Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Catégories : Programme d'enseignement Tags : didactique enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10052 Disponible Le doux bruit du moteur qui fonctionne / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Le doux bruit du moteur qui fonctionne Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.17-18Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique de révision en cours de français, en collège en France : la mobilisation de l'ensemble des élèves sur la tâche, l'organisation du groupe élève, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Tags : pédagogie enseignement du français élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Flairer le danger pour agir / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Flairer le danger pour agir Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.24-25Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Tags : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8399 Disponible Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Des langues d'égale dignité Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.19-20Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Tags : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 259 Disponible Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.17-18Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Tags : situation problème lecture de l'image Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Une lecture qui engage / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une lecture qui engage Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.12-13Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Catégories : Lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11540 Disponible Une lecture qui engage / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une lecture qui engage Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.12-13Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Catégories : Lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11540 Disponible Du ménage à faire / Agnès Berthe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Du ménage à faire Auteurs : Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.44-45Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Catégories : Grammaire
Programme d'enseignementTags : enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10052 Disponible Orthographe : jouer sur les deux tableaux / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Orthographe : jouer sur les deux tableaux Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.40-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.40-42Résumé : L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler. Catégories : Orthographe Tags : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Quand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Quand Rama finit par accepter les critiques Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.29Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées. Catégories : Expression écrite Tags : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le temps de parler, le temps de penser Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 05/2019 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.28-29Résumé : Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; élaborer la synthèse de ce qu'on a appris. Tags : communication verbale enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5101 Disponible Travailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Travailler en cycles, sur une année aussi Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.34-35Résumé : Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation. Tags : cycle au collège enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3768 Disponible