
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Tiphanie Jourdain
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Article en page(s) : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.27-30Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Catégories : Dyslexie
ÉditionTags : littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 / Tiphanie Jourdain / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.80-82 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.80-82Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Tags : WEB ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 / Tiphanie Jourdain / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.80-82 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.80-82Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Tags : WEB ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des serious games au CDI / Tiphanie Jourdain / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Des serious games au CDI Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.4-7Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'intérêt pédagogique des jeux sérieux (ou serious games) : leur origine et leur essor en tant qu'outil numérique prôné par l'Education nationale ; leurs atouts et leur place sur le plan scolaire ; les conseils pour les introduire au CDI en tant que moyen d'apprentissage ; l'accueil par les élèves ; des exemples de serious games exploitables dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) ; les conseils pour en encadrer l'usage, les sélectionner et les promouvoir. Tags : jeu sérieux CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire