
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le tag 'CDI (centre de documentation et d'information)'


Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.4-9
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français (fre) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Catégories : Connaissance
Établissement d'enseignementTags : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le bluff des 3C / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 243 (05/2013) . - p.5-7
Titre : Le bluff des 3C Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français (fre) Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste vie scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire CCC entre hybride et chimère / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.9-11
Titre : CCC entre hybride et chimère Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre) Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire CCC entre hybride et chimère / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.9-11
Titre : CCC entre hybride et chimère Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre) Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.30-32
Titre : Le CDI, une mémoire de l'établissement Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Catégories : Établissement d'enseignement Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Elaborer une fiche relais / Sandrine Leturcq / Article de périodique/Fiche guide in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 245 (09/2013) . - p.77
Titre : Elaborer une fiche relais Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.77 Langues : Français (fre) Résumé : Fiche guide à destination des professeurs documentalistes pour établir la transmission d'un CDI : les outils et les documents indispensables en plus du bilan d'activité, comme les clés matérielles et virtuelles ; la présentation physique du CDI et celle des antécédents pédagogiques et culturels ; les coordonnées de l'enseignant-documentaliste assurant le relais. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les élèves et le CDI / Daniel Moatti / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.88-91
Titre : Les élèves et le CDI Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.88-91 Langues : Français (fre) Résumé : Point de vue de Daniel Moatti sur la place de l'affect et des émotions dans les apprentissages en lien avec l'évolution du CDI et le rôle de l'enseignant-documentaliste ; la question de la trace mémorielle du CDI auprès des élèves. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) relation enseignant-apprenant acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enquête et requêtes : une murder party dans votre CDI / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 266 (03/2017) . - p.18-21
Titre : Enquête et requêtes : une murder party dans votre CDI Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Résumé : Présentation d'une activité ludique à proposer aux élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) : une "murder party" pour présenter la structure sous un nouveau jour et attirer de nouveaux publics, et pour développer les capacités de raisonnement et d'analyse d'information des élèves. Mode d'emploi, éléments de jeu. Encadré : les personnages, les armes, les lieux. Catégories : Jeu de rôle Tags : CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 872 Disponible Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 284 (03/2020) . - p.18-21
Titre : Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2020 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Réflexion d'une professeure-documentaliste sur le CDI comme tiers-lieu, lieu de créativité et participatif : diversification des activités du CDI ; participation des élèves à la construction et l'organisation de l'espace ; développement de la créativité, de l'autonomie et des compétences numériques des élèves. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) aménagement d'un centre documentaire compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.10-13
Titre : Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) réseau numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Légendes urbaines de la documentation / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.4-6
Titre : Légendes urbaines de la documentation Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2018 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre) Résumé : Tour d'horizon des différentes légendes et rumeurs liées à la documentation, aux CDI (Centres de documentation et d'information) et aux professeurs-documentalistes. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste désinformation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Légendes urbaines de la documentation / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 283 (01/2020)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 283 (01/2020) . - p.4-6
Titre : Légendes urbaines de la documentation Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2020 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre) Résumé : Tour d'horizon des différentes légendes et rumeurs liées à la documentation, aux CDI (Centres de documentation et d'information), aux professeurs-documentalistes et au CAPES de documentation. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste désinformation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 284 (03/2020) . - p.5-7
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2020 Article en page(s) : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Catégories : Connaissance Tags : CDI (centre de documentation et d'information) aménagement d'un centre documentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Notre CDI / Isabelle Valdher / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.40-41
Titre : Notre CDI Auteurs : Isabelle Valdher, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Résumé : Le rôle du CDI (centre de documentation et d'information) dans la mise en place de projets interdisciplinaires en France : un lieu de parcours multiples et de ressources ; l'organisation de l'espace ; la diversité des missions de l'enseignant documentaliste ; un lieu de rencontre des différentes disciplines. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 131 Disponible Pratiques participatives / Anne Cordier / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.11-37,41-53
Titre : Pratiques participatives Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2018 Article en page(s) : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) situation pédagogique citoyenneté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un salon de thé vintage au CDI / Yannick Denoix / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 271 (01/2018) . - p.16-17
Titre : Un salon de thé vintage au CDI Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Résumé : Description d'un projet de restructuration d'un CDI (Centre de documentation et d'information) de collège, transformé en salon de thé "vintage" : la genèse du projet d'aménagement, la recherche d'éléments de décoration "rétro", les réactions des élèves, l'ambiance des lieux, le bilan. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) agencement intérieur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Servitudes et ambitions du CDI / Isabelle Bouchet-Audfraye / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.82-87
Titre : Servitudes et ambitions du CDI Auteurs : Isabelle Bouchet-Audfraye, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.82-87 Langues : Français (fre) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur les missions spécifiques du CDI en tant que centre de ressources documentaires : les contraintes liées à la gestion matérielle des documents ; les conseils pour acquérir, offrir et promouvoir un fonds actualisé au service des élèves et de l'enseignement ; la question de l'évolution du CDI vers un CCC ; la notion de conservation liée à sa fonction pédagogique et en tant que mémoire de l'établissement. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) stockage de documents politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Tremplin pour le renouveau / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.4-6
Titre : Tremplin pour le renouveau Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.4-6 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Résumé : Point de vue du secrétaire général du CEDIS sur l'évolution du métier de professeur documentaliste et des CDI face aux orientations de l'IGEN en matière de LC (Learning Centre) ou de CCC (Centre de connaissances et de culture). Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste politique de l'éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire 5e Rencontres Savoirs CDI / Philippe Chavernac / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 234 (11/2011) . - p.8-9
Titre : 5e Rencontres Savoirs CDI Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Résumé : Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Actions : protéger l'environnement / Yannick Denoix / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
[article]
inInter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.76-77
Titre : Actions : protéger l'environnement Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Tags : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire