
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le tag '�l�ve allophone'



Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.7Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Tags : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Des langues d'égale dignité Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.19-20Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Tags : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 259 Disponible Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Auteurs : Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.21-23Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet. Tags : élève allophone inclusion scolaire pédagogie du projet secondaire second cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 259 Disponible Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Auteurs : Tania Bouchet, Auteur ; Corinne Marchand, Auteur ; Valérie Lanier Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.24-25Résumé : Les dispositifs d'accueil à l'école, en France, en 2016, pour les élèves allophones : les notions d'inclusion et d'intégration ; les différences entre CLIN (classe d'initiation pour non-francophone) et UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant) ; le rôle des personnels enseignants ou non ; les changements souhaitables. Tags : élève allophone inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado-Martin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.22-24Résumé : L'observation d'élèves étrangers en classe maternelle, en France, en 2016 : les stratégies développées par les enfants ; l'entre-deux langagier et culturel ; les relations avec l'enseignant ; l'aide des pairs ; la nécessité de faire une place à la diversité. Tags : élève allophone inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le "Sac d'histoires" / Michèle Elfassy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Le "Sac d'histoires" Auteurs : Michèle Elfassy, Auteur ; Julie Portocarrero, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.45-46Résumé : La scolarisation des élèves roms allophones en France, en 2016 : la valorisation de la langue maternelle et le partenariat école-famille réalisés par des enseignantes d'école primaire, la mise en place d'un projet "Sac d'histoire" autour de la littérature jeunesse. Catégories : Lecture Tags : relation parent-enseignant élève allophone inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.51-52Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Catégories : Adolescence Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Déplacer le curseur / Patricia Ulrich / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Déplacer le curseur Auteurs : Patricia Ulrich, Auteur Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.44-45Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves. Tags : relation enseignant-apprenant élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Diversifier grâce au numérique / Marianne Ménival / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Diversifier grâce au numérique Auteurs : Marianne Ménival, Auteur Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.35-36Résumé : La diversification des tâches d'apprentissage en classe d'UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : l'hétérogénéité des classes ; la multiplication des ressources et leur diversité ; l'accès aux outils numériques ; la construction de l'autonomie ; le recours à la pédagogie de projet. Tags : enseignement du français langue étrangère élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 259 Disponible Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 09/2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.35Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Catégories : Droits de l'enfant Tags : élève allophone élève enfant du voyage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'école accueille aussi les réfugiés / Article de périodique/Enquête, reportage in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1512 (17/09/2015)
[article]
Titre : L'école accueille aussi les réfugiés Editeur : Alsace, 2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1512 (17/09/2015) . - p.5Résumé : Enquête sur l'accueil des enfants réfugiés dans les écoles en France : le nombre d'élèves allophones, les cours en plus, les cours pour leurs parents, l'obligation scolaire. La procédure pour obtenir l'asile. Encadré : les élèves allophones. Catégories : Réfugié Tags : élève allophone scolarisation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A l'école de la jungle de Calais / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1535 (03/03/2016)
[article]
Titre : A l'école de la jungle de Calais Editeur : Alsace, 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1535 (03/03/2016) . - p.5Résumé : Présentation de l'école de la jungle de Calais : les conditions de vie dans ce camp de réfugiés. Interview du professeur Bahija Kourisna et du journaliste Pascal Delannoy : l'école du camp, le nombre d'élèves scolarisés, les professeurs, les cours et les bienfaits de l'école pour les enfants. Le démantèlement d'une partie du campement de Calais. Tags : camp de réfugiés élève allophone Calais : Pas-de-Calais Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11700 Disponible Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit / Anne Torunczyck / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit Auteurs : Anne Torunczyck, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.47-49Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? / Karine Texier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? Auteurs : Karine Texier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.17-18Résumé : Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs. Catégories : Enseignant
SuisseTags : équipe pédagogique élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 11391 Disponible Frères migrants / Jean-Pierre Fournier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Frères migrants Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 09/2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.30-31Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Catégories : Migrant Tags : élève allophone classe particulière Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Loin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Loin des yeux, près du coeur Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.62-63Résumé : L'expérience de devenir auteur lorsqu'on est élève allophone en France, en 2016 : la découverte du braille et l'exploration des problèmes d'intégration, la lecture d'album et roman, le travail d'écriture et de scénarisation. Catégories : Expression écrite Tags : élève allophone enseignement du français langue étrangère Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 1765 Disponible Un projet citoyen en anglais / Bénédicte Feys / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Un projet citoyen en anglais Auteurs : Bénédicte Feys, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016) . - p.32-33Résumé : Un projet autour du développement durable en anglais, en classe de 3e, en France, en 2016 : le projet "Climat, Klima, Klimat" de l'association Le Partenariat ; l'ouverture sur des pays étrangers (émergent et avancé) ; l'intégration d'un élève primo-arrivant ; le travail de groupe et d'entraide ; la rédaction de résolution comme à l'ONU et leur argumentation ; l'échange dans le cadre européen ; les répercussions dans le collège. Catégories : Développement durable Tags : travail de groupe en éducation élève allophone enseignement d'une langue vivante Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 222 Disponible Tu parles ! / Feten Horri / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tu parles ! Auteurs : Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.21-22Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : élève allophone classe d'accueil enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Voyage en "allophonie" / Corinne Paris / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
[article]
Titre : Voyage en "allophonie" Auteurs : Corinne Paris, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2019 Article en page(s) : p.4-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019) . - p.4-6Résumé : Présentation, par une professeure-documentaliste, d'activités pédagogiques à mener avec des élèves allophones dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de collège : lecture d'albums, mise en scène de l'histoire, lecture et création de "Kamishibaï" ("théâtre de papier"), écriture à partir d'albums sans texte, réalisation d'un kit de découverte de leur pays, création d'un "jeu des 11 familles"... Tags : élève allophone pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire