Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le tag 'd�veloppement psychomoteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités motrices : assez grand pour être tout petit / Pascale Bachelé / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : assez grand pour être tout petit Auteurs : Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.46-47Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. Tags : développement psychomoteur éducation corporelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages / Thierry Poisson / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages Auteurs : Thierry Poisson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016) . - p.35-37Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Tags : développement psychomoteur éducation corporelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 401 Disponible Activités motrices : tout petit, déjà élève / Hélène Chouly / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : tout petit, déjà élève Auteurs : Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.48-49Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Tags : développement psychomoteur éducation corporelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 9873 Disponible Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ? / Jean-Jacques Temprado / Article de périodique/Entretien, interview in EPS. Education physique et sport (1976), 340 (01/2010)
[article]
Titre : Apprentissage moteur : quel usage des connaissances scientifiques ? Auteurs : Jean-Jacques Temprado, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 340 (01/2010) . - p.6-9Résumé : Entretien, en 2010, sur les possibilités offertes en matière de connaissances scientifiques sur l'apprentissage moteur en EPS. Les mécanismes qui sous-tendent les gestes complexes. La question du temps nécessaire à la stabilisation du comportement modifié. La place de l'approche des systèmes dynamiques pour l'intervention de l'enseignant en EPS. Tags : développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.18-19Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Tags : développement psychomoteur inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4828 Disponible Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.18-19Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Tags : développement psychomoteur inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4828 Disponible Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... / Jean-Philippe Collet / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Balle-C+ : coordination, concentration, confiance... Auteurs : Jean-Philippe Collet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.60-61Résumé : Présentation d'activités ludiques et motrices réalisées avec la balle-C+ (pour coordination, concentration et confiance), destinées à des élèves de tous niveaux. Principes de l'activité de jonglage avec rebonds au sol : appropriation gestuelle, importance du rythme, latéralité ; impacts sur les capacités d'apprentissage, de mémorisation et de concentration. Tags : jeu d'adresse développement psychomoteur éducation corporelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 224 Disponible Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.58-60Résumé : Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Démarche et mise en oeuvre : utilisation de la marionnette "Josette-la-rapiette" permettant une médiation du langage ; lecture de l'album "Les nuits blanches de Pacha" pour concevoir des maquettes de parcours. Effets constatés sur les apprentissages, l'engagement, la motricité et la modélisation. Tags : développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4699 Disponible Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018) . - p.58-60Résumé : Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Démarche et mise en oeuvre : utilisation de la marionnette "Josette-la-rapiette" permettant une médiation du langage ; lecture de l'album "Les nuits blanches de Pacha" pour concevoir des maquettes de parcours. Effets constatés sur les apprentissages, l'engagement, la motricité et la modélisation. Tags : développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4699 Disponible Gymnastique-escalade : des parcours, toujours ! / Pierre-Philippe Bureau / Article de périodique Domaines de l'enseignement primaire/Agir et s'exprimer avec son corps - EPS in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 346 (03/2011)
[article]
Titre : Gymnastique-escalade : des parcours, toujours ! Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2011 Article en page(s) : p.23-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 346 (03/2011) . - p.23-26Résumé : Proposition, en 2011, de parcours favorisant le développement moteur (locomotion et équilibre). Présentation de la démarche pédagogique, description des dispositifs (déclinés en 18 séances), et des prolongements à envisager. Encadré : quelques observables du progrès moteur. Tags : éducation corporelle développement psychomoteur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Agir et s'exprimer avec son corps - EPS Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 7370 Disponible Historiette pour danser la forêt / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : Historiette pour danser la forêt Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.56-57Résumé : Présentation d'outils pour faire évoluer la motricité fonctionnelle vers une activité expressive, à l'école maternelle ; extraits des "Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3-5 ans", sur la thématique de la forêt et soutenu par un accompagnement musical adapté : démarche et déroulement des activités. Tags : éducation corporelle développement psychomoteur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 11784 Disponible Je suis maladroit, c'est grave ? / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1634 (05/04/2018)
[article]
Titre : Je suis maladroit, c'est grave ? Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1634 (05/04/2018) . - p.8-9Résumé : Dossier consacré à la maladresse. Ses causes : mauvais apprentissage psychomoteur ; croissance... Interview de Sylvie Alexandre Rochette, psychopraticienne : différence entre la gaffe et la maladresse ; réactions positives que les parents doivent avoir face aux maladresses de leurs enfants. La puberté et ses effets sur le corps : fatigue, rythme de croissance des différentes parties du corps, maladresse ; distraction. La dyspraxie. Les gaffeurs célèbres : le tennisman Stan Smith, l'actrice Julie Gayet, l'humoriste Jean Dujardin, le personnage de BD Gaston Lagaffe. Tags : développement biologique développement psychomoteur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 4360 Disponible Jeux d'escalade : des parcours à grimper / Equipe EPS des Côtes d'Armor / Article de périodique in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Jeux d'escalade : des parcours à grimper Auteurs : Equipe EPS des Côtes d'Armor, Auteur Editeur : Revue EPS, 2012 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 350 (01/2012) . - p.17-18Résumé : Présentation, en 2012, de parcours exerçant l'équilibre et la maîtrise de l'espace : démarche, situation et prolongements possibles. Tags : développement psychomoteur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 8337 Disponible Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens Auteurs : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.60-61Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. Tags : lutte (sport) développement psychomoteur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4828 Disponible Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens / Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Jeux d'opposition : avec Rikiki la fourmi, les jeux de lutte prennent sens Auteurs : Equipe EPS 1er degré des Bouches-du-Rhône, Auteur Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.60-61Résumé : Présentation d'activités d'opposition et de jeux de lutte exerçant la motricité à l'école maternelle, à partir du conte "La fabuleuse histoire de Rikiki" : démarche et mise en oeuvre. Encadré : exemple d'organisation de l'apprentissage selon les situations (situation mère, attaque, défense, réinvestissement) précisant le but, la durée et les réponses attendues. Tags : lutte (sport) développement psychomoteur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4828 Disponible Jouer, réfléchir et grandir ensemble / Charline Lambin / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Jouer, réfléchir et grandir ensemble Auteurs : Charline Lambin, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.78-79Résumé : Présentation d'un dispositif alliant valeurs du sport, pratique d'activités motrices et développement de compétences psychosociales (bien-être et estime de soi), mis en place pour le cycle 1 des écoles maternelles du département de l'Isère, dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire. Démarche, objectifs, situation (jeu collectif "le loup et les agneaux"), questionnement en classe sur le vivre ensemble. Tags : interdisciplinarité en éducation développement psychomoteur relation entre élèves éducation civique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) / Commission EPS / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : La nécessaire activité motrice des tout-petits : besoins, ressources et capacités des enfants de moins de 3 ans (1re partie) Auteurs : Commission EPS, Auteur Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.51-53Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'activité motrice dans les programmes de l'école maternelle, tenant compte des besoins (physiologiques et sociaux) du jeune enfant et des diverses facettes de son développement (sensoriel, affectif, cognitif et relationnel). Encadrés : les domaines privilégiés de l'activité motrice des moins de trois ans ; entre 2 et 3 ans, l'activité motrice au service des progrès. Tags : développement psychomoteur petite enfance EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 2997 Disponible La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) / Commission EPS / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : La nécessaire aventure motrice des tout-petits : organisation et relation pédagogique (2e partie) Auteurs : Commission EPS, Auteur Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.48-49Résumé : Réflexion sur l'organisation pédagogique des activités motrices à l'école maternelle : dispositifs aménagés dans l'espace, rôle et gestes professionnels de l'enseignant. Encadrés : avec les tout-petits, adaptation progressive des situations par l'enseignant ; observation et intervention de l'enseignant avec les tout-petits. Tags : développement psychomoteur petite enfance EPS (éducation physique et sportive) démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3548 Disponible PER E.P.S Réserve Pédagogique 3549 Disponible Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
[article]
Titre : Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Aristide Criquet, Auteur ; Nelly Tarbouriech Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016) . - p.80-81Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Tags : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 224 Disponible Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice / Jacques Brouleau / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Parcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017) . - p.48-50Résumé : Réflexion sur le développement moteur et postural du jeune enfant ; organisation et mise en oeuvre de contenus scolaires au service de son développement psychomoteur à l'école maternelle. Encadrés : relation à deux, organisation corporelle et dissociation segmentaire (collaboration et opposition) ; perception globale du corps et dissociation segmentaire parcours de motricité ; activités d'adresse (lancer – recevoir) ; activité motrice et mémoire motrice ; expression par le geste et déplacement. Tags : développement psychomoteur petite enfance EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3594 Disponible