Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le tag 'sciences économiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Esprit de chapelle ou pluralisme / Théo Dabin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Esprit de chapelle ou pluralisme Auteurs : Théo Dabin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.49-50Résumé : L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française d'économie politique (AFEP) ; le master Institutions, économie et société de l'Ehess de Nanterre. Tags : sciences économiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Esprit de chapelle ou pluralisme / Théo Dabin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Esprit de chapelle ou pluralisme Auteurs : Théo Dabin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.49-50Résumé : L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française d'économie politique (AFEP) ; le master Institutions, économie et société de l'Ehess de Nanterre. Tags : sciences économiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Au pays du gai savoir / Marie-Anne Dupuis / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Au pays du gai savoir Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.34-35Résumé : Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la formation à l'oral. Catégories : Enseignement professionnel Tags : sciences économiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Au pays du gai savoir / Marie-Anne Dupuis / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Au pays du gai savoir Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.34-35Résumé : Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la formation à l'oral. Catégories : Enseignement professionnel Tags : sciences économiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Les apories de la générosité / Emilie Kochert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les apories de la générosité Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.21-22Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Les apories de la générosité / Emilie Kochert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les apories de la générosité Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.21-22Résumé : L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Autrefois, en technologie / Mireille Ducreux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Autrefois, en technologie Auteurs : Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.18Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Tags : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Autrefois, en technologie / Mireille Ducreux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Autrefois, en technologie Auteurs : Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.18Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Tags : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.42-44Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.42-44Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Des détours pour des délier / Catherine Nave-Bekhti / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Des détours pour des délier Auteurs : Catherine Nave-Bekhti, Auteur Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.28-29Résumé : L'introduction d'écrits réflexifs dans la démarche d'apprentissage en lycée, en sciences économiques et sociales : la réalisation collective d'un journal en classe pour faire la synthèse du cours ; le rôle des écrits d'invention ; le travail de compréhension orale d'une langue étrangère ; la place du brouillon et des écrits de travail. Catégories : Expression écrite Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4227 Disponible Une école de l'engagement / Erwan Tanguy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Une école de l'engagement Auteurs : Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.36-37Résumé : Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé. Catégories : Métier Tags : ESS (économie sociale et solidaire) enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Une école de l'engagement / Erwan Tanguy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Une école de l'engagement Auteurs : Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.36-37Résumé : Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves ; l'engagement favorisé. Catégories : Métier Tags : ESS (économie sociale et solidaire) enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible L'économie à l'école / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.10-57Résumé : Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible L'économie à l'école / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.10-57Résumé : Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Les élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les élèves ne partent jamais de rien Auteurs : Laurence Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.30-31Résumé : Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Les élèves ne partent jamais de rien / Laurence Maurin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Les élèves ne partent jamais de rien Auteurs : Laurence Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.30-31Résumé : Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales pratique de classe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseigner la consommation / Thierry Rogel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.50-52Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Tags : consommation : économie enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseigner la consommation / Thierry Rogel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.50-52Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Tags : consommation : économie enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.53-54Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible