Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Cordier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.14-18Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork / Anne Cordier / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : "Je, Tu, Ils ... sont professeurs documentalistes" : instantané d'une profession patchwork Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.12-17Résumé : Analyse, en 2012, d'une enquête comparative faite des étudiants en Master 1 de documentation sur l'identité professionnelle des enseignants documentalistes : profils des personnes interrogées et académies concernées par l'enquête ; la question de la reconnaissance ressentie par les professeurs documentalistes, leurs inquiétudes sur l'avenir de la profession, leurs ambitions et espoirs ; l'absence d'homogénéité dans l'affiliation scientifique, le problème de l'attachement au lieu CDI. Catégories : Sciences de l'information Tags : enseignant-documentaliste identité collective Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.43-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014) . - p.43-48Résumé : Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques numériques des adolescents en matière d'information-communication ; la nécessité de former les élèves aux outils collaboratifs. Tags : application collaborative information et communication réseau numérique pédagogie élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11021 Disponible Pratiques participatives / Anne Cordier / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Pratiques participatives Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2018 Article en page(s) : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018) . - p.11-37,41-53Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) situation pédagogique citoyenneté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire