Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'culture de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie / Emmanuelle Mucignat / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie Auteurs : Emmanuelle Mucignat, Auteur Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017) . - p.4-6Résumé : Compte rendu des 11e rencontres professionnelles de l'ANDEP (Association nationale des documentalistes de l'enseignement privé) en 2016, qui ont porté sur le concept de translittératie : notion de convergence des littéracies informationnelle, médiatique et numérique ; nouveaux modes d'apprentissage ; enjeux et défis de la translittératie ; professeurs-documentalistes et formation des élèves à la translittératie. Encadré : compte rendu des ateliers sur le crowdsourcing, la veille et la curation, et sur la réalisation d'un e-book. Tags : culture de l'information éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Article en page(s) : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018) . - p.5-8Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux différents stades de l’activité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusqu’à la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et l’archivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Tags : culture de l'information sciences humaines TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Cultures de l'information / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.8-10Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Tags : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseigner la culture ? / Christophe Mousset / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 240 (11/2012)
[article]
Titre : Enseigner la culture ? Auteurs : Christophe Mousset, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 240 (11/2012) . - p.5-7Résumé : Réflexion d'un enseignant-documentaliste sur la notion de culture transmise aux élèves au CDI : question de la culture informationnelle et de ses limites, nécessité d'aller vers les sociétés du savoir, enseigner avec les sciences de la culture, valoriser le document comme objet culturel et donner à l'élève l'accès direct à la connaissance, enjeu pour le métier. Catégories : Culture Tags : culture de l'information CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013) . - p.6-10Résumé : Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en place à l'Ecole et les obstacles ; la place du professeur documentaliste ; les ateliers illustrant des actions et des pratiques pédagogiques innovantes au CDI, notamment par l'usage des nouvelles technologies. Tags : culture de l'information enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Qu'est-ce que la translittératie ? / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 237 (05/2012)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la translittératie ? Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012) . - p.62-64Résumé : Point, en 2012, sur le concept de translittératie : définition par rapport à l'information literacy ; origine ; constat d'une convergence médiatique entraînant la nécessité d'une formation globale à l'usage de l'information ; rôle des professeurs-documentalistes dans la translittératie. Tags : culture de l'information éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Trompe-l'oeil / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
[article]
Titre : Trompe-l'oeil Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011) . - p.8-9Résumé : Point de vue, en 2011, sur les "learning centre" par le secrétaire général du CEDIS : la problématique "espace scolaire et pédagogie" ; le modèle des "learning centres" anglo-saxons ; l'accès aux informations et l'acquisition des connaissances ; le "Pacifi" ; les certifications. Tags : culture de l'information CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste travail autonome (éducation) organisation de l'enseignement Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les 7 piliers de la culture de l'information / Olivier Le Deuff / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
[article]
Titre : Les 7 piliers de la culture de l'information Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.9-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 227 (09/2010) . - p.9-13Résumé : Réflexion d'un chercheur, en 2010, sur la culture de l'information dans le contexte actuel ; l'appui sur l'histoire du savoir et celle des techniques documentaires ; sa nécessité didactique et les compétences à mettre en oeuvre à l'école ; les valeurs citoyennes et intellectuelles liées à la culture informationnelle : pourquoi et comment les appliquer aux outils numériques. Encadré : résultats d'une enquête proposée aux professeurs documentalistes. Tags : communication de l'information société de l'information culture de l'information 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Adolescents en recherche d'info / Karine Aillerie / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 223 (01/2010)
[article]
Titre : Adolescents en recherche d'info Auteurs : Karine Aillerie, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.83-86 Note générale : Lexique, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 223 (01/2010) . - p.83-86Résumé : Etude, en 2010, des pratiques des jeunes en matière de recherche d'information. Conséquences pour les professionnels de l'information en matière de signalement des contenus sur Internet. Les comportements de recherche mis en oeuvre et la faible évaluation de l'information trouvée. Typologie des usages dans les pratiques documentaires : les utilisateurs occasionnels ; les utilisateurs réguliers et leurs caractéristiques en matière de recherche (personnelle ou scolaire) ; les utilisateurs assidus caractérisés par une connaissance déclarative et manipulatoire d'Internet comme outil. Tags : jeunesse recherche de l'information culture de l'information 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable / Marie Polderman / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Du bon usage d'Internet, une approche critique et responsable Auteurs : Marie Polderman, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011) . - p.70-73Résumé : Conseils méthodologiques d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour guider le jeune internaute : les notions liées à la recherche, à l'exploitation et à la mise en ligne d'informations via Internet : fiabilité, technicité, efficacité, confidentialité, légalité et sécurité ; les savoirs techniques et intellectuels et les domaines du B2i correspondants ; l'éducation à l'éthique du Net, via les parents et les éducateurs ; les outils et fiches pédagogiques pour initier les collégiens. Catégories : Droit d'auteur Tags : Internet culture de l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI est mort, vive le CDI ! Auteurs : Emilie Porcon, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.77-79 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.77-79Résumé : Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compétences du professeur documentaliste, d'ordre gestionnaire et pédagogique face aux opportunités du Web ; les stratégies de repositionnement pour la formation des élèves à l'information numérique. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique culture de l'information cloud computing Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le Congrès des possibles / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 237 (05/2012)
[article]
Titre : Le Congrès des possibles Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 237 (05/2012) . - p.11-14Résumé : Synthèse, en 2012, du 9e Congrès de la FADBEN, centré sur les travaux des universitaires à propos de l'information numérique et des nouveaux leviers didactiques, notamment pour le professeur documentaliste : les interventions marquantes autour de la culture "cybériste" et des nouveaux rapports à l'information, au savoir et à la communication ; les enjeux à l'école et les perspectives en vue d'une formation des élèves à la culture et l'information numérique. Catégories : Sciences de l'information Tags : professionnel de l'information et de la documentation culture de l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.32-33Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Catégories : Lecture
MéthodologieTags : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter / Sophie Bocquet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter Auteurs : Sophie Bocquet, Auteur ; Vanessa Loret, Auteur ; Marie Nicolle Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.8-10Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le décryptage de l'actualité via Twitter par une classe de 3e bilangue : le travail préalable grâce à une twittclasse allemand ; les objectifs linguistiques, documentaires et éducatifs ; les compétences visées ; les contenus, méthodes et outils de travail ; les échanges grâce au réseau Twitter ; le bilan de l'expérience pour les élèves et les enseignants. Exemples de séquences : les attentats ; les réfugiés. Tags : pédagogie du projet culture de l'information Twitter Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2020 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020) . - p.11-12Résumé : Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel). Tags : professeur documentaliste culture de l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.14-18Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.22-27Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Catégories : Sciences de l'information Tags : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.8-10Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Tags : communauté virtuelle WEB culture de l'information pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faire cours sans faire cours / Bénédicte Jouhannaud-Dubost / Article de périodique/Enquête, reportage in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
[article]
Titre : Faire cours sans faire cours Auteurs : Bénédicte Jouhannaud-Dubost, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.6-7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012) . - p.6-7Résumé : Témoignage, en 2012, d'un professeur documentaliste sur une expérience pédagogique concernant les cours d'information-documentation en lycée agricole : leur place dans la réforme de la voie professionnelle ; mise en place et bilan d'une méthode différenciée et axée sur l'autonomie de l'élève et l'aide individualisée. Tags : enseignant-documentaliste culture de l'information démarche pédagogique établissement agricole du second degré Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" / Daniel Moatti / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : De la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016) . - p.35-37Résumé : Analyse de l'ouvrage "Génération 3.0, Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées", écrit par le chercheur Pascal Lardellier : ses positions et publications antérieures sur le mythe des "enfants de l'ère numérique" ; le résumé de "Génération 3.0" (la question du savoir-faire technologique des jeunes et de leur accès à la culture sur Internet, le problème de la cyber-addiction ; la voie médiane proposée par l'auteur sur la place du numérique dans l’éducation). Catégories : Adolescence Tags : web TIC (technologies de l'information et de la communication) culture de l'information acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire