Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le tag 'compétence : psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des compétences philosophiques / Michel Tozzi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des compétences philosophiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.46-47Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Tags : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10052 Disponible Les compétences : quelles significations en EPS ? / Christelle Marsault / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Les compétences : quelles significations en EPS ? Auteurs : Christelle Marsault, Auteur ; Christian Collet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2013 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.32-35Résumé : Réflexions sur la notion de compétence et son impact sur les pratiques professionnelles des enseignants d’EPS, présentées lors des premières rencontres scientifiques de l'EPS à Lyon, en 2013 : apport de la sociologie des professions, analogie entre performance linguistique et compétence motrice. Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 10426 Disponible Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire / Marie Gaussel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.7Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. Tags : compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3768 Disponible Enseignement : à propos de compétence / Patrick Veysseyre / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Enseignement : à propos de compétence Auteurs : Patrick Veysseyre, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.24-27Résumé : Réflexion sur la notion de compétence en EPS, dans le contexte de la mutation des programmes et de ses conséquences didactiques. Compétences attendues et apprentissages dans les sports collectifs, contenus d'enseignement, évolution des énoncés disciplinaires, concepts définissant la CP4. Tags : compétence : psychologie EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 1464 Disponible Un P.A.C pour les compétences en EPS / John Komar / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.14-16Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Tags : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 9873 Disponible Par besoin, par envie / @C2CEdu / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Par besoin, par envie Auteurs : @C2CEdu, Auteur Editeur : CRAP, 11/2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.12-13Résumé : Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs. Catégories : Enseignant Tags : compétence : psychologie échange de savoirs application collaborative Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4832 Disponible Pédagogie moderne / Robert Guichenuy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Pédagogie moderne Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.114-115 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.114-115Résumé : Point en 2012, sur les pratiques pédagogiques développées autour des outils informatiques, en collège en France : construction des savoirs ; suivi des apprentissages ; remise à niveau et remédiation ; évaluation et validation. Tags : compétence : psychologie TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? / Christian Biabiany / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.42-43Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Catégories : Enseignement professionnel Tags : compétence : psychologie référentiel évaluation des apprenants pédagogie par objectifs liaison entre les niveaux d'enseignement Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7107 Disponible Trois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage / Richard Etienne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Trois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.72-73 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.72-73Résumé : Point en 2012, sur les nouvelles compétences à enseigner à l'école en France : apprendre à projeter (pédagogie de projet), à évaluer et à communiquer : les enjeux de cette triple compétence. Tags : compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Vers un curriculum de compétences / Michel Develay / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Vers un curriculum de compétences Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.32-34Résumé : L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève. Catégories : Programme d'enseignement Tags : compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10052 Disponible Vertus des compétences dans et hors de l'école / Yves Lichtenberger / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Vertus des compétences dans et hors de l'école Auteurs : Yves Lichtenberger, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013) . - p.2-3Résumé : Entretien avec le sociologue spécialiste de l'organisation du travail, Yves Lichtenberger, sur les compétences à l'école ou dans l'entreprise : relation entre savoir et compétences ; la mise en relation entre capacités et contextes ; l'explicitation de compétences scolaires au service de l'acquisition de connaissances. Tags : compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8876 Disponible Viser l'expertise / André Gagneux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Viser l'expertise Auteurs : André Gagneux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.24-25Résumé : La définition de la compétence dans l'enseignement en France, en 2011 : les travaux sur l'évaluation de Benjamin Bloom ; les niveaux d'appropriation d'un savoir ; le transfert des savoirs et le niveau d'expertise ; connaissances, capacités et attitudes. Catégories : Connaissance Tags : compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'art du funambule / Sabine Kahn / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'art du funambule Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Compétences et constante macabre / André Antibi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et constante macabre Auteurs : André Antibi, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.53-54Résumé : L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et pôles interdisciplinaires Auteurs : Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.43-44Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Tags : interdisciplinarité évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Du conférencier au maitre nageur / Dominique Raulin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Du conférencier au maitre nageur Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.26-27Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des élèves compétents dès la maternelle ? / Stéphanie Pheng / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Des élèves compétents dès la maternelle ? Auteurs : Stéphanie Pheng, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.28-29Résumé : Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risques de normalisation des comportements et des apprentissages. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entre notes et grille / Olivier Lacroix / Article de périodique Mathématiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Entre notes et grille Auteurs : Olivier Lacroix, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.50Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulletin de fin de trimestre ; la réaction des parents. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Mathématiques Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Erreur et travail par compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Erreur et travail par compétences Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.46-47Résumé : Analyse, en 2012, de la place et du statut de l'erreur dans l'enseignement par compétences en France : la lecture des consignes, le niveau d'exigence, la prise de risque et la construction de l'autonomie. Tags : erreur logique compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Evaluation formative : une mutation professionnelle ? / Martine Watrelot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Evaluation formative : une mutation professionnelle ? Auteurs : Martine Watrelot, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.39-40Résumé : Les pratiques d'évaluation de l'écrit et du processus rédactionnel dans l'enseignement en France, en 2011 : une expérience entre chercheurs et enseignants autour de la construction d'évaluation formative, tout en partant de l'analyse de différents types de corrections et de pratiques. Catégories : Expression écrite Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire