Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement de la philosophie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller là où ils pensent / Hugo Clémot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Aller là où ils pensent Auteurs : Hugo Clémot, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.20-21Résumé : Témoignage sur l'utilisation du cinéma dans l'enseignement de la philosophie en lycée : le choix d'extraits pour définir un concept, et développer un problème ; construire des références communes ; aider à se concentrer pendant le cours et le dynamiser ; favoriser les échanges et la réflexion ; aider à la mémorisation. Catégories : Cinéma Tags : enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10333 Disponible L'art de penser / Nicolas Go / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'art de penser Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.37-38Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Tags : enseignement de la philosophie cycle des apprentissages fondamentaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Le cercle des philosophes / Jean-Charles Léon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Le cercle des philosophes Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.38-40Résumé : Un atelier de philosophie en collège en France : l'animation et le rôle des enseignants, les échanges entre élèves, les règles, la liberté de parole, le travail de la concentration et de la réflexion. Tags : enseignement de la philosophie pratique de classe secondaire premier cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11540 Disponible Le cercle des philosophes / Jean-Charles Léon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Le cercle des philosophes Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015) . - p.38-40Résumé : Un atelier de philosophie en collège en France : l'animation et le rôle des enseignants, les échanges entre élèves, les règles, la liberté de parole, le travail de la concentration et de la réflexion. Tags : enseignement de la philosophie pratique de classe secondaire premier cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11540 Disponible Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Oui à la philo pour enfants ! Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.2-3Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Tags : enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4832 Disponible Philosopher en lycée professionnel ? / Marie Kerhom / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Philosopher en lycée professionnel ? Auteurs : Marie Kerhom, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.24-25Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. Catégories : Enseignement professionnel Tags : enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7107 Disponible La philosophie pour prendre la parole / Rémy David / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La philosophie pour prendre la parole Auteurs : Rémy David, Auteur ; Emmanuelle Rozier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012) . - p.32-34Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'introduction au questionnement philosophique pour des élèves décrocheurs en France : le rapport au savoir et à la pensée ; le travail autour de la prise de parole et de la construction d'un raisonnement ; l'exploration des dimensions inter ou transdisciplinaires ; la réflexion sur l'évaluation ; le rôle et la responsabilité des élèves. Tags : enseignement de la philosophie décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8399 Disponible A quoi sert la philosophie ? / Frédéric Lenoir / Article de périodique/Entretien, interview in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1682 (11/04/2019)
[article]
Titre : A quoi sert la philosophie ? Auteurs : Frédéric Lenoir, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Intervieweur Editeur : Alsace, 11/04/2019 Article en page(s) : p.11 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1682 (11/04/2019) . - p.11Résumé : Entretien consacré aux enjeux de la philosophie : l'intérêt pour les plus jeunes de réfléchir aux grandes questions de la vie. Tags : enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 5438 Disponible A quoi sert la philosophie ? / Frédéric Lenoir / Article de périodique/Entretien, interview in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1682 (11/04/2019)
[article]
Titre : A quoi sert la philosophie ? Auteurs : Frédéric Lenoir, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Intervieweur Editeur : Alsace, 11/04/2019 Article en page(s) : p.11 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1682 (11/04/2019) . - p.11Résumé : Entretien consacré aux enjeux de la philosophie : l'intérêt pour les plus jeunes de réfléchir aux grandes questions de la vie. Tags : enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 5438 Disponible Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.17-18Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.15-16Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Des compétences philosophiques / Michel Tozzi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des compétences philosophiques Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.46-47Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Tags : compétence : psychologie enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10052 Disponible Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.34Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Catégories : Adolescence
EnfanceTags : sens critique enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible Au jardin fonnker / Sydalise Dufestin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.13-14Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible La morale de l'Histoire / Patrice Bride / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : La morale de l'Histoire Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.42-43Résumé : Réflexions sur l'enseignement de l'histoire et les questions morales : l'étude de la diversité des valeurs morales ; la confrontation des documents et des époques ; la prise de distance. Tags : enseignement de l'histoire géographie morale valeur : philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible Phil'ature / Nathalie Bineau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Phil'ature Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.19-20Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe. Catégories : Enseignement de la littérature Tags : atelier d'écriture enseignement de la philosophie interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 131 Disponible En philo, des questions / Céline Dilasser / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : En philo, des questions Auteurs : Céline Dilasser, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.22-23Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie chômage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible En philo, des questions / Céline Dilasser / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : En philo, des questions Auteurs : Céline Dilasser, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.22-23Résumé : La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dans la classe, l'analyse des complexités et la pluralité des solutions, l'ouverture sur une réflexion autour des différents discours. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales enseignement de la philosophie chômage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible La philosophie par la bande / Michel Tozzi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : La philosophie par la bande Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.26-27Résumé : Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes. Tags : bande dessinée enseignement de la philosophie question philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8802 Disponible Prêcher la mauvaise parole / Guillaume Von der Weid / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Prêcher la mauvaise parole Auteurs : Guillaume Von der Weid, Auteur Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.39-41Résumé : Réflexion pédagogique sur un enseignement alternatif de la philosophie en lycée : travailler à partir de la parole de l'élève ; susciter l'engagement de l'élève dans l'apprentissage ; la préparation à la dissertation. Catégories : Parole Tags : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement de la philosophie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité MAN 2017 - Réserve Pédagogique 2688 Disponible