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Après le livre / Julie Mallon / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 240 (11/2012)
[article]
Titre : Après le livre Auteurs : Julie Mallon, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 240 (11/2012) . - p.38-39Résumé : Analyse de l'ouvrage "Après le livre" de François Bon, paru en 2011 : sa structure particulière ; une réflexion sur l'évolution des supports techniques de l'écrit depuis l'Antiquité et leur influence sur la lecture et l'écriture, l'impact du numérique sur les bibliothèques. Tags : livre : document bibliothèque virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bienvenue dans le cinéma de demain / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1551 (23/06/2016)
[article]
Titre : Bienvenue dans le cinéma de demain Editeur : Alsace, 2016 Article en page(s) : p.12 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1551 (23/06/2016) . - p.12Résumé : Présentation du cinéma de demain à l'occasion du Festival du film d'animation d'Annecy : réalité virtuelle, cinémas sans écran. Palmarès du Festival. Présentation des films "La Tortue rouge", "Ma vie de courgette", "Louise en hiver" et "La jeune fille sans mains". Catégories : Industrie cinématographique Tags : technique de l'audiovisuel réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le business fou des jeux vidéo / Lucile Morin / Article de périodique in Okapi, 1079 (01/12/2018)
[article]
Titre : Le business fou des jeux vidéo Auteurs : Lucile Morin, Auteur Editeur : Bayard Presse, 01/12/2018 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1079 (01/12/2018) . - p.10-15Résumé : Dossier consacré au jeu vidéo. La réussite économique et financière de ce secteur, notamment en France, par la vente de produits stars et de consoles. Attrait des Français pour le e-sport, les jeux sérieux ou éducatifs, à jouer seul ou en famille ; un engouement virtuel qui peut se transformer en addiction, comme l'a reconnu l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Panorama des évolutions techniques pour le gamer : casques de réalité virtuelle avec utilisation de tous les sens ; lentilles connectées, intelligence artificielle (IA), reconnaissance faciale, réalité augmentée et utilisation des ondes électriques. Tags : jeu vidéo réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 4861 Disponible C'est vrai que jouer à Pokémon GO, ça peut être dangereux ? / Philippe Fontaine / Article de périodique in Science & vie junior, 325 (10/2016)
[article]
Titre : C'est vrai que jouer à Pokémon GO, ça peut être dangereux ? Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.91 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 325 (10/2016) . - p.91Résumé : Prévention des risques liés au jeu "Pokémon GO", qui se déroule dans divers lieux de la vie réelle (rues, bâtiments, villes, campagnes...) et s'utilise avec un smartphone. Encadré : le bracelet "Pokémon GO Plus". Tags : jeu vidéo réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11928 Disponible [Le casque de réalité virtuelle Oculus VR] / Article de périodique/Iconographie in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1536 (10/03/2016)
[article]
Titre : [Le casque de réalité virtuelle Oculus VR] Editeur : Alsace, 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1536 (10/03/2016) . - p.7Résumé : Photographie du casque de réalité virtuel "Oculus VR". Tags : réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11701 Disponible Un casque de réalité virtuelle pour smartphone, est-ce que ça vaut le coup ? / Philippe Fontaine / Article de périodique in Science & vie junior, 341 (02/2018)
[article]
Titre : Un casque de réalité virtuelle pour smartphone, est-ce que ça vaut le coup ? Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Article en page(s) : p.92 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 341 (02/2018) . - p.92Résumé : Point sur les casques de réalité virtuelle (ou virtual reality, ou VR) pour smartphone : conseils pratiques pour le choix du casque en VR ; caractéristiques techniques ; inconvénients (limites technologiques, nausées et maux de tête liés à la cinétose). Tags : réalité virtuelle smartphone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 3539 Disponible Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.8-10Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Tags : communauté virtuelle WEB culture de l'information pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Etes-vous (vraiment) prêts à jouer ? / Steven Spielberg / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1634 (05/04/2018)
[article]
Titre : Etes-vous (vraiment) prêts à jouer ? Auteurs : Steven Spielberg, Personne interviewée ; Nathalie Chifflet, Auteur Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1634 (05/04/2018) . - p.12Résumé : Présentation du film "Ready Player One" du réalisateur américain Steven Spielberg sur le thème des jeux vidéo et des univers virtuels qu'ils proposent. Interview de Steven Spielberg : les jeux vidéo auxquels il joue ; l'utilisation de la réalité virtuelle pour faire jouer les acteurs du film. 4 grands succès du réalisateur. Tags : oeuvre cinématographique réalité virtuelle Spielberg, Steven : 1946- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 4360 Disponible Les experts au chevet de nos vieilles pierres / Stéphane Barge / Article de périodique in 01 Net, 908 (15/05/2019)
[article]
Titre : Les experts au chevet de nos vieilles pierres Auteurs : Stéphane Barge, Auteur Editeur : 01net, 15/05/2019 Article en page(s) : p.24-29 Langues : Français (fre)
in 01 Net > 908 (15/05/2019) . - p.24-29Résumé : Le point sur les technologies mises en place pour préserver le patrimoine architectural : la reconstitution virtuelle et images de synthèses (Notre-Dame de Paris, Versailles, le pont d'Avignon), cryogénisation et lumière ultraviolette pour la restauration (hôtel des Invalides, Vierge à l'enfant, manuscrits de Chartres), greffons de pierre, utilisation de bactérie, techniques d'analyse des matériaux (spectromètre Raman utilisé pour les vitraux de la Sainte-Chapelle à Paris, accélérateur de particules du Louvre Aglaë). Encadrés : le pont d'Avignon ; lma vierge à l'enfant ; église Notre-Dame de Moret-sur-Loing. Tags : restauration de bâtiment restauration des oeuvres d'art réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Invitez des monstres à votre table / Romain Raffegeau / Article de périodique in Science & vie junior, 325 (10/2016)
[article]
Titre : Invitez des monstres à votre table Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 325 (10/2016) . - p.52-55Résumé : Présentation du "fVision", un prototype de table de jeu inventé par le chercheur japonais Shunsuke Yoshida. Description détaillée et principe de fonctionnement de ce plateau capable de projeter des personnages virtuels animés en 3D. Inconvénients et avantages de la table de Shunsuke. Tags : innovation technologique réalité virtuelle jeu (loisirs) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11928 Disponible J'suis malade mais j'me soigne... à la réalité virtuelle / Stéphane Barges / / Article de périodique/Article de périodique in 01 Net, 912 (10/07/2019)
[article]
Titre : J'suis malade mais j'me soigne... à la réalité virtuelle Auteurs : Stéphane Barges, Auteur Editeur : 01net, 10/07/2019 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre)
in 01 Net > 912 (10/07/2019) . - p.24-27Résumé : Le point, en 2019, sur l'apport de la réalité virtuelle en médecine : son utilisation à des fins antalgiques (traitement de la douleur par l'hypnose, le cas des grands brûlés, les névralgies), en kinésithérapie (rééducation), en thérapies comportementales et cognitives (phobies, troubles mentaux et comportementaux, addictions, dépistages d'Alzheimer), limites. Tags : thérapeutique réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le monde, nouveau plateau de jeu / David-Julien Rahmil / Article de périodique in Science & vie junior, 328 (01/2017)
[article]
Titre : Le monde, nouveau plateau de jeu Auteurs : David-Julien Rahmil, Auteur Article en page(s) : p.84-87 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 328 (01/2017) . - p.84-87Résumé : Présentation de jeux géolocalisés : "Flash Invaders" ; "Smart Urban Golf" ; "Zombies, Run !" ; "Geocaching" ; "Clandestine Anomaly" ; "Ressources" ; "Wizar". Pour chaque jeu : description et présentation des règles. Tags : jeu vidéo réalité virtuelle smartphone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 250 Disponible Les mondes virtuels pour quoi faire ? / Luc Ihaddadène / Article de périodique in Okapi, 1107 (01/03/2020)
[article]
Titre : Les mondes virtuels pour quoi faire ? Auteurs : Luc Ihaddadène, Auteur Editeur : Bayard Presse, 01/03/2020 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1107 (01/03/2020) . - p.10-15Résumé : Le point sur les possibilités de la réalité virtuelle : découvrir des univers imaginaires ; rencontrer des avatars ; créer des décors et même des films ; assister à un concert ; apprendre de nouveaux contenus ; faire ses courses dans le supermarché du futur ; accéder à une nouvelle interface de communication. Constat selon lequel les mondes virtuels ne peuvent pas remplacer le monde réel et servir de refuge comme dans le film "Ready Player One" de Steven Spielberg. Tags : réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5759 Disponible Oculus Rift, le casque qui fait tourner la tête / Romain Raffegeau / Article de périodique in Science & vie junior, 304 (01/2015)
[article]
Titre : Oculus Rift, le casque qui fait tourner la tête Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2015 Article en page(s) : p.80-83 Note générale : Glossaire, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 304 (01/2015) . - p.80-83Résumé : Présentation du casque de réalité virtuelle "Oculus Rift", qui permet de jouer aux jeux vidéo en réalité augmentée et en 3D : description et principe de fonctionnement, avantage de ce type d'équipement et limites dans son utilisation, améliorations à prévoir avant sa commercialisation. Tags : jeu vidéo réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11035 Disponible Réalité virtuelle : l'avenir du jeu en ligne ? / Ophélie Surcouf / Article de périodique in Science & vie junior. Dossier hors série, 123 (05/2017)
[article]
Titre : Réalité virtuelle : l'avenir du jeu en ligne ? Auteurs : Ophélie Surcouf, Auteur Article en page(s) : p.80-87 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 123 (05/2017) . - p.80-87Résumé : Point sur l’évolution des jeux vidéo en ligne et sur la réalité virtuelle : l’utilisation du casque de réalité virtuelle qui permet une immersion des joueurs ; l’utilisation médicale de cette technologie ; les risques liés à l’utilisation des casques VR (Virtual reality) comme la fatigue oculaire, les maux de tête, l'altération des sens de l’orientation, les addictions et le dérèglement de l’oreille interne. Explications des différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Précisions sur les accessoires de jeu : plateau 3D Rudder, MK2 VR, gants, combinaisons. Tags : réalité virtuelle jeu vidéo Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 385 Disponible Réalité virtuelle : entrez dans le jeu / Didier Thery / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1569 (24/11/2016)
[article]
Titre : Réalité virtuelle : entrez dans le jeu Auteurs : Didier Thery, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Auteur Editeur : Alsace, 2016 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1569 (24/11/2016) . - p.8-9Résumé : Dossier consacré à la réalité virtuelle : son principe (casque, univers), casques commercialisés, domaines d'application (jeux vidéo…). Différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Fonctionnement d'un casque de réalité virtuelle (écran, images 3D, capteurs reliés à l'ordinateur). Utilisation de la réalité virtuelle pour soigner les phobies, pour communiquer et pour éduquer. Les effets de la réalité virtuelle sur le corps humain et les raisons de son interdiction aux moins de 12 ans. Interview de Didier Thery, informaticien spécialiste de l'image : la réalité virtuelle et ses applications. Tags : réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Réalité virtuelle : lève-toi et joue ! / Fabrice Brochain / Article de périodique in 01 Net, 916 (02/10/2019)
[article]
Titre : Réalité virtuelle : lève-toi et joue ! Auteurs : Fabrice Brochain, Auteur ; François Arias, Auteur Editeur : 01net, 02/10/2019 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre)
in 01 Net > 916 (02/10/2019) . - p.42-47Résumé : Présentation de casques de réalité virtuelle : intérêt de la VR (réalité virtuelle), usage des casques, mise en œuvre, précautions, technologies exploitées, coût. Sélection commentée de modèles de casques virtuels : caractéristiques et coût. Tags : réalité virtuelle équipement audiovisuel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les réseaux sociaux et les adolescents (suite) : Les réseaux et leur usage, des modes et des maux / Annick Plénacoste / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 223 (01/2010)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux et les adolescents (suite) : Les réseaux et leur usage, des modes et des maux Auteurs : Annick Plénacoste, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 223 (01/2010) . - p.6-8Résumé : Suite de la réflexion d'une enseignante-documentaliste, en 2010, sur les réseaux sociaux : les différents types de liens dans la société ; le profil des réseaux sociaux d'après les sociologues et notamment celui des sites de partage en ligne ; l'évaluation de ces systèmes en matière de communication et d'information, très en vogue chez les jeunes ; la place possible des réseaux sociaux en ligne au CDI et les pistes proposées au professeur documentaliste pour en faire des outils éducatifs. Catégories : Adolescence Tags : communauté virtuelle communication sociale communication de l'information CDI (centre de documentation et d’information) outil pédagogique législation enseignant-documentaliste 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des vidéos truquées par l'intelligence artificielle / Philippe Fontaine / Article de périodique in Science & vie junior, 347 (08/2018)
[article]
Titre : Des vidéos truquées par l'intelligence artificielle Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 347 (08/2018) . - p.16-19Résumé : Point sur la retouche et sur le détournement d'images à l'aide du logiciel gratuit FakeApp, qui utilise la technologie de "l'apprentissage profond" (ou "deep learning") : exemple de détournement du film "Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche perdue", où l'acteur Harrison Ford est remplacé par Nicolas Cage ; principe de fonctionnement de ce type de logiciel ; risques et dangers liés à la manipulation des images ; problème de la retouche des sons et des voix avec l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage profond "GAN" (ou "réseaux antagonistes génératifs"), qui permettent à des ordinateurs de créer des visages et des voix totalement numériques et virtuels ; exemples de dérives possibles. Catégories : Intelligence artificielle
LogicielTags : traitement des images réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 4697 Disponible Des vidéos truquées par l'intelligence artificielle / Philippe Fontaine / Article de périodique in Science & vie junior, 347 (08/2018)
[article]
Titre : Des vidéos truquées par l'intelligence artificielle Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 347 (08/2018) . - p.16-19Résumé : Point sur la retouche et sur le détournement d'images à l'aide du logiciel gratuit FakeApp, qui utilise la technologie de "l'apprentissage profond" (ou "deep learning") : exemple de détournement du film "Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche perdue", où l'acteur Harrison Ford est remplacé par Nicolas Cage ; principe de fonctionnement de ce type de logiciel ; risques et dangers liés à la manipulation des images ; problème de la retouche des sons et des voix avec l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage profond "GAN" (ou "réseaux antagonistes génératifs"), qui permettent à des ordinateurs de créer des visages et des voix totalement numériques et virtuels ; exemples de dérives possibles. Catégories : Intelligence artificielle
LogicielTags : traitement des images réalité virtuelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 4697 Disponible