
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le tag 'socle commun de connaissances et de comp�tences'



Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Catégories : Expression écrite Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Apprendre à lire entre les lignes / Karine Risselin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire entre les lignes Auteurs : Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation. Catégories : Lecture Tags : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : De chacun selon ses compétences Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.43-44Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Tags : pédagogie différenciée socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Des compétences qui traversent plusieurs disciplines / Anne Hiribarren / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Des compétences qui traversent plusieurs disciplines Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.17-18Résumé : Point, en 2012, sur la maîtrise de la langue et les compétences transversales au collège en France : l'exemple au collège Clisthène, à Bordeaux, de progressions interdisciplinaires, d'évaluation et de remédiations. Tags : langage socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinarité domaine transversal décloisonnement (pédagogie) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Comprendre la vie / Michel Develay / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Comprendre la vie Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.22-23Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Tags : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Les consignes, dès la maternelle / Jean-Luc Coupel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les consignes, dès la maternelle Auteurs : Jean-Luc Coupel, Auteur ; Yolande Séchet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.21-22Résumé : La compréhension et l'explicitation des consignes dans l'enseignement, dès l'école maternelle, en France, en 2012 : les objectifs de maîtrise de la langue ; le travail sur les représentations des élèves ; l'apprentissage du vocabulaire ; l'approche de la syntaxe et de l'organisation de la phrase ; la reformulation. Tags : langage socle commun de connaissances et de compétences enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : A l'école primaire, priorité à l'esprit du socle Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.12-14Résumé : La maîtrise de la langue française à l'école primaire en France, en 2012 : les programmes et leurs incohérences ; l'analyse des pratiques ; la construction des savoirs et les priorités dans l'apprentissage ; la diversité des élèves. Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire / Pascal Odin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire Auteurs : Pascal Odin, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.47-48Résumé : Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues. Tags : éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? / Jean-Louis Dufays / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Enseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.28-30Résumé : Analyse, en 2012, de la lecture littéraire et de l'approche par compétences dans l'enseignement en France : les différentes opérations suscitées chez l'élève ; les différentes interprétations et approches des compétences (exemple des programmes scolaires belges) ; les difficultés pour les élèves et les enseignants. Catégories : Lecture Tags : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Du français dans les sciences ! / Cédric Pignel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Du français dans les sciences ! Auteurs : Cédric Pignel, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.50-51Résumé : Point, en 2012, sur le travail de la langue dans l'enseignement des sciences expérimentales en collège, en France : les différentes compétences du socle commun concernées ; l'écriture et la construction d'hypothèses scientifiques ou de conclusions d'expériences. Catégories : Expression écrite Tags : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Harmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Harmoniser sans uniformiser Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.22-24Résumé : Analyse, en 2012, de la transversalité de la compétence 1 du socle commun "maitrise de la langue" et de ses conséquences dans les apprentissages en France : le travail de l'équipe interdisciplinaire à l'échelle d'un collège, l'harmonisation des objectifs d'apprentissage et de leurs évaluations, le travail de l'oral, les processus de remédiation, la liaison avec les enseignants du primaire. Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants domaine transversal Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible De l'histoire de l'art à l'histoire des arts / Vincent Chambarlhac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
[article]
Titre : De l'histoire de l'art à l'histoire des arts Auteurs : Vincent Chambarlhac, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 492 (11/2011) . - p.21-22Résumé : Le point, en 2011, sur la définition de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire et au collège, en France : l'origine de cet enseignement, ses relations avec le socle commun et les disciplines, les conséquences de la restructuration du système scolaire. Tags : socle commun de connaissances et de compétences enseignement de l'histoire de l'art Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8260 Disponible L'important, c'est le niveau d'exigence / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : L'important, c'est le niveau d'exigence Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.19-20Résumé : Présentation de la réécriture, en 2010, des items de la compétence "maîtriser la langue française" du socle commun à l'école primaire et au collège, en France : les améliorations ; les conséquences pour les apprentissages ; la construction de progressions et d'ouvertures pédagogiques ; les difficultés pour le primaire. Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible La langue des maths / Anne-Marie Sanchez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : La langue des maths Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.53-54Résumé : Les compétences langagières dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2012 : vocabulaire, polysémie, étymologie, écriture de textes de démonstration. Catégories : Enseignement des mathématiques
Expression écriteTags : socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.10-57Résumé : Dossier sur la maîtrise de la langue française dans les programmes scolaires du socle commun en France, en 2012 : les différentes situations et problématiques de l'école maternelle au collège ; la place de la lecture ; le travail de l'écrit ; l'interdisciplinarité et le décloisonnement de la compétence. Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Une même vie scolaire / Vincent Carayol / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Une même vie scolaire Auteurs : Vincent Carayol, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur ; Caroline Veltcheff Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.15-16Résumé : Le point sur l'amélioration du climat scolaire dans un réseau d'éducation prioritaire à l'école et au collège, à Nanterre en France : le rôle du comité exécutif du réseau ; le travail des compétences 6 et 7 du socle commun ; les échanges avec les élèves ; l'accueil personnalisé des nouveaux enseignants ; la mise en place d'un référentiel d'exigences communes et l'établissement de rites. Tags : vie scolaire socle commun de connaissances et de compétences éducation prioritaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Ne pas présumer qu'ils savent résumer / Marlène Guillou / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Ne pas présumer qu'ils savent résumer Auteurs : Marlène Guillou, Auteur ; Arielle Noyère, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.15-17Résumé : Apprendre et savoir résumer ou synthétiser à l'école en France, en 2012 : les compétences langagières en jeu ; l'apprentissage tout au long de la scolarité ; les démarches mentales mobilisées ; la diversité des situations d'apprentissage dans les disciplines. Catégories : Résumé Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Nouvel élan / François Daveau / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Nouvel élan Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.6-8Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Tags : enseignant-documentaliste éducation à l'information réseau numérique socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Orthographe : jouer sur les deux tableaux / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Orthographe : jouer sur les deux tableaux Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.40-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.40-42Résumé : L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler. Catégories : Orthographe Tags : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Pas à pas / Martine Dhénin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Pas à pas Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.35-37Résumé : Analyse, en 2012, de la construction progressive de la compétence "rédiger un texte cohérent adapté à l'effet recherché" du socle commun pour la maîtrise de la langue, dans l'enseignement du français en classe de 6e, en France : le travail en groupe et en autonomie, les indicateurs d'écriture, la ponctuation, l'amélioration et la réécriture du texte, la co-évaluation. Catégories : Expression écrite Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible