Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 489Bulletin n°489Mention de date : 05/2011 Paru le : 01/05/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu bonheur des élèves / Olivia Liénart / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Au bonheur des élèves Auteurs : Olivia Liénart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.29-30Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un parcours de lecture à travers le roman de Zola, "Au bonheur des dames", pour des élèves de 2de bac professionnel "vente", en France : le contexte historique ; l'analyse du naturalisme ; la conception d'un carnet d'enquête au cours du stage professionnel ; la production d'un texte littéraire. Tags : lecture analytique oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Ce français qui exclut / Anne Armand / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.11-13Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Tags : élève en difficulté enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Chacun son cinéma / Sylvie Floc'hlay / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Chacun son cinéma Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.56-58Résumé : Analyse, en 2011, de l'apport du cinéma dans l'enseignement du français en classe de 3e en France : le dispositif "collège au cinéma" ; le travail collectif des enseignants ; le rôle de médiation du film de cinéma pour l'apprentissage du français ; les différentes étapes de l'analyse filmique. Tags : oeuvre cinématographique enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Ecrire pour la première fois / Armelle Legars / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ecrire pour la première fois Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.37Résumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Tags : atelier d'écriture cours préparatoire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes Niveau : CP/Cycle 2/Ecole élémentaire/Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Enseigner le français pour ne pas exclure / Dominique Seghetchian / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Enseigner le français pour ne pas exclure Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.17-19Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Tags : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.65-66Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Tags : classe (éducation) respect de la discipline attention : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Evaluer le processus de l'écriture / Nicole Bouin / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Evaluer le processus de l'écriture Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.38Résumé : Point, en 2011, sur le rôle de l'évaluation de productions écrites pour des élèves de lycée professionnel en France : les techniques d'évaluation dynamique ; le brouillon de l'élève dans la progression du travail ; l'accompagnement dans l'écriture (épreuve dite "écriture longue" du CAP) ; la place de la remédiation. Catégories : Enseignement professionnel
Expression écriteTags : évaluation des apprenants enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Lycée professionnel/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Faire avec l'élitisme ? / Guy Lavrilleux / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire avec l'élitisme ? Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.9-10Résumé : Comment enseigner le français en France, en 2011 : n'exclure aucun élève d'un contact authentique à la langue et sa culture ; essayer des pratiques pédagogiques scolairement et socialement utiles ; apprendre à l'élève à se décentrer, prendre du recul et travailler dans un cadre collectif. Tags : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Faire du français en mathématiques / Anne-Marie Sanchez / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Mathématiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire du français en mathématiques Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.39-41Résumé : La maîtrise de la langue française en cours de mathématiques en collège, en France, en 2011 : les différentes activités propices ; la traduction en langage mathématique d'expressions françaises ; la rédaction d'un programme de construction à partir de figures géométriques ; l'évaluation. Catégories : Enseignement des mathématiques
Expression écriteType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Mathématiques Niveau : collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Berthe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.7-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.7-61Résumé : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Tags : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Grammaire : à la recherche du sens perdu / Marc Campana / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Grammaire : à la recherche du sens perdu Auteurs : Marc Campana, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.21-23Résumé : Principes et propositions d'activités pédagogiques pour l'enseignement de la grammaire en France, en 2011 : quels contenus et quelles démarches favorisés en fonction des profils d'élèves. Exercices sur la ponctuation, le lexique, les besoins des élèves. Catégories : Grammaire Tags : enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Il faut supprimer le conseil de discipline ! / Paul Robert / Article de périodique/Débat, controverse in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Il faut supprimer le conseil de discipline ! Auteurs : Paul Robert, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.68-69Résumé : POint de vue, en 2011, sur le rôle du conseil de discipline dans les établissements scolaires en France : l'exclusion définitive et ses conséquences ; les liens avec la justice ; l'échec éducatif. Tags : conseil de discipline (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible La pédagogie du FLE en Thaïlande / Sudawadee Chanpiwat / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : La pédagogie du FLE en Thaïlande Auteurs : Sudawadee Chanpiwat, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.66-67Résumé : Point, en 2011, sur l'évolution du français langue étrangère (FLE) en Thaïlande : les relations entre enseignants et apprenants ; les conséquences pédagogiques de la passivité des élèves ; l'apprentissage de la syntaxe ; le rôle de l'évaluation et les différents modes. Catégories : Thaïlande Tags : enseignement du français langue étrangère Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français langue étrangère Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible La saveur du français / Chantal Dulibine / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : La saveur du français Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.26-28Résumé : Témoignage, en 2011, sur l'enseignement de la littérature au lycée en France : la découverte de textes toujours nouveaux ; les citations et leur exploitation en classe ; les questions existentielles contemporaines et les regroupements de textes ; la déconstruction de préjugés sur la littérature. Propositions pédagogiques pour la lecture, l'écriture et l'oral. Catégories : Enseignement de la littérature Tags : enseignement du français didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Le français de l'histoire-géo / Régis Guyon / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Le français de l'histoire-géo Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.20Résumé : Le point, en 2011, sur les difficultés linguistiques rencontrées par les élèves en histoire-géographie : la place du récit ; la diversité et l'abondance de nouvelles informations et de documents ; la sur-représentation du procédé de substantivation ; l'usage courant de la voix passive ; l'importance de l'abstraction et de l'implicite. Tags : enseignement de l'histoire géographie langage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Le quart d'heure d'initiative / Sylvie Floc'hlay / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Le quart d'heure d'initiative Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.48Résumé : Présentation, en 2011, de la pratique d'un moment ritualisé, en début de cours, de présentation orale d'élèves de collège : le cadre pratique et pédagogique, l'implication des élèves, les échanges entre eux, les conséquences dans l'apprentissage de l'oral. Catégories : Expression orale Tags : travail des élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Les compétences en scène / Guillaume Nibaudeau / Article de périodique/Entretien, interview Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les compétences en scène Auteurs : Guillaume Nibaudeau, Personne interviewée ; Nathalie Bineau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.54-56Résumé : Entretien, en 2011, sur des pratiques théâtrales en lycée, pour travailler lecture analytique et écriture d'invention : les différentes approches et méthodes théâtrales abordées ; les compétences travaillées ; la mise en place d'une évaluation formative ; la question des consignes ; l'implication des élèves. Catégories : Expression écrite Tags : théâtre scolaire lecture analytique enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Les défis de l'oral / Elisabeth Nonnon / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.42-44Résumé : Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours). Catégories : Expression orale Tags : enseignement du français didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Les Métamorphoses en actes / Evelyne Barratier / Article de périodique EPS/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les Métamorphoses en actes Auteurs : Evelyne Barratier, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.31Résumé : Comment aider des élèves de collège, en France, en 2011, à s'approprier un texte littéraire, les "Métamorphoses" d'Ovide : le travail interdisciplinaire entre enseignement de français et d'EPS (éducation physique et sportive) sur le mouvement du corps et la compréhension du texte. Tags : lecture analytique EPS (éducation physique et sportive) enseignement du français didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : EPS/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe / Article de périodique/Enquête, reportage in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.4-5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.4-5Résumé : Reportage, en 2011, sur les pratiques quotidiennes de l'école alternative autogérée "Pédagogie nomade" en Belgique francophone : l'accueil d'élèves décrocheurs ; les responsabilités partagées entre élèves et professeurs ; les prises de décision ; les méthodes pédagogiques ; les relations entre professeurs et élèves. Catégories : Belgique Tags : école alternative décrochage scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Lire pour jouer, jouer pour lire / Yannick Bineau / Article de périodique Théâtre et arts de la scène/Domaines Arts et culture/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Lire pour jouer, jouer pour lire Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.32-33Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier de pratique artistique théâtre, en France, pour des élèves de collège en difficulté : la formation mutuelle entre élèves, le travail collectif ; les problèmes de compréhension et de sens ; les exercices d'improvisation, le travail conjoint du texte et du corps ; les conséquences pédagogiques de l'accès au statut de comédien ; l'apprentissage du spectateur. Tags : théâtre scolaire élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Théâtre et arts de la scène/Domaines Arts et culture/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! / Hélène Eveleigh / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Lire un gros roman ? Madame, c'est trop dur ! Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.52-53Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'étude d'une oeuvre littéraire en classe de 2de en France : l'exemple de Germinal de Zola ; l'entrée dans le roman ; l'accompagnement méthodologique de la lecture ; la mise en place d'un dispositif collectif de lecture ; les difficultés ; les axes et les temps de lecture analytique. Tags : lecture analytique enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Ne perdre personne en route / Danièle Manesse / Article de périodique/Entretien, interview Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ne perdre personne en route Auteurs : Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.14-15Résumé : Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles. Tags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Parler simplement ne veut rien dire / Philippe Boisseau / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Parler simplement ne veut rien dire Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.46-47Résumé : Point de vue, en 2011, sur l'apprentissage de l'oral en classe maternelle en France : la critique des programmes d'enseignement et du rapport d'Alain Bentolila ; les difficultés de cet apprentissage ; les contradictions d'un enseignement trop académique ; les conséquences pour les élèves en difficulté. Tags : apprentissage de la langue orale enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes Niveau : Cycle 2/Ecole élémentaire/Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Pour une école accueillante / Patrice Bride / Article de périodique/Débat, controverse in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Pour une école accueillante Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.2-3Résumé : Point de vue sur le harcèlement dans les établissements scolaires en France, et sa prise en considération par l'Education nationale en 2011 : le discours ministériel ; la remise du rapport d'Eric Debarbieux ; les différents problèmes posés et à prendre en compte. Tags : harcèlement moral relation entre élèves système éducatif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Quelle langue pour intégrer ? / Régis Guyon / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Quelle langue pour intégrer ? Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.24Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation. Catégories : Intégration scolaire Tags : élève primo-arrivant acquisition de la langue Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible S'en laisser conter / Nejib Ouerhani / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : S'en laisser conter Auteurs : Nejib Ouerhani, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.44-45Résumé : Présentation, en 2011, d'un atelier lecture en classe de 6e en France, après l'écriture personnelle d'un conte : la lecture à haute voix ; l'évaluation par les élèves ; les échanges entre élèves et leur implication. Catégories : Expression orale Tags : enseignement du français didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Tous pour un, un pour tous / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Tous pour un, un pour tous Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.34-36Résumé : Présentation, en 2011, de l'écriture collective de textes narratifs avec des élèves en difficulté de classe de 5e, en France, dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français et histoire : recherches d'informations, sorties pédagogiques, invention des personnages et conception des grandes étapes de l'histoire. Tags : atelier d'écriture travail de groupe en éducation enseignement de l'histoire géographie enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Vers une langue d'émancipation ? / Gregory Chambat / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Vers une langue d'émancipation ? Auteurs : Gregory Chambat, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.49Résumé : Point, en 2011, sur l'apprentissage du français langue seconde en classe de liaison et d'accueil (CLA) en France : les difficultés d'individualisation des élèves ; l'élaboration d'une assemblée ou conseil de coopération ; l'intégration des nouveaux arrivants. Tags : langue seconde apprentissage d'une langue seconde relation entre élèves coopération scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER | Pédagogie / Vie scolaire | Réserve Pédagogique | 7385 | Disponible |