
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag '�l�ve � besoin �ducatif particulier'



L'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'AESH et l'enseignant, une relation à construire Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.42-43Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Tags : assistant pédagogique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Tags : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.15-17Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Un chemin de croix / Garance Corteville / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un chemin de croix Auteurs : Garance Corteville, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.18-19Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Catégories : Dyslexie Tags : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Les DYS dans la classe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les DYS dans la classe Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.10-57Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible L'enfant dyspraxique / Caroline Huron / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'enfant dyspraxique Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.20-22Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Tags : dyspraxie trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible En EPS avec un élève dyspraxique / Jean-Pierre Garel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : En EPS avec un élève dyspraxique Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.36-38Résumé : L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport des connaissances techniques et didactiques de l'enseignant ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Tags : dyspraxie élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.35-36Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Evaluations et tiers-temps / Sophie Armengol / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Evaluations et tiers-temps Auteurs : Sophie Armengol, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.38-39Résumé : L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives. Tags : évaluation des apprenants élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible En formation, s'approprier une démarche / Mike Noeppel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : En formation, s'approprier une démarche Auteurs : Mike Noeppel, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.45-47Résumé : Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualisation des pratiques et des ressources pédagogiques. Catégories : Formation des enseignants Tags : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Maux dys ! / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Maux dys ! Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.12-13Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Mission impossible en cours de français ? / Carine Perrin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Mission impossible en cours de français ? Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.33-34Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Le numérique au service des élèves dys / Frédéric Dupont / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le numérique au service des élèves dys Auteurs : Frédéric Dupont, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.49-51Résumé : L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la lecture. Tags : numérique éducatif élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Le pack dys / Emilie Pradel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le pack dys Auteurs : Emilie Pradel, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.17-18Résumé : La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Pas si simple / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Pas si simple Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.44-45Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Quand les relais font défaut / Magali Ouary-Glemin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Quand les relais font défaut Auteurs : Magali Ouary-Glemin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.14-15Résumé : Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'enseignant pour accompagner la famille ; le risque de découragement de l'enfant et sa démotivation. Tags : trouble du développement élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Un réseau de référents dys / Fabrice Pilat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un réseau de référents dys Auteurs : Fabrice Pilat, Auteur ; Cyrille Delhaye, Auteur ; Erwann Le Poittevin Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.47-49Résumé : Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensibilisation aux problèmes d'inclusion et de discrimination. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible La spécificité du suivi individuel / Victoria Heyman / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : La spécificité du suivi individuel Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.53-54Résumé : La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentarité entre suivi individualisé et suivi en classe ; l'évaluation des progrès. Tags : examen médical trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible