Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Mével
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheDu climat des géographes au climat scolaire / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Du climat des géographes au climat scolaire Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.18-19Résumé : Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990. Catégories : Socialisation Tags : phénomène climatique vie scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 1261 Disponible Le dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le dilemme de la petite poule rousse Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.19-20Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale. Catégories : Formation des enseignants Tags : littérature jeunesse EMC (enseignement moral et civique) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Le dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le dilemme de la petite poule rousse Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.19-20Résumé : Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les mots de l'économie et de la morale. Catégories : Formation des enseignants Tags : littérature jeunesse EMC (enseignement moral et civique) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Mével, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.10-57Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant en France. Les changements et les évolutions. La relation avec les élèves. Le cadre institutionnel. Les perspectives. Catégories : Enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10685 Disponible Des enseignantes multifonctions / Michèle Amiel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Des enseignantes multifonctions Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014) . - p.44-45Résumé : Témoignages de deux enseignantes sur la définition de leur métier : les responsabilités, le travail en équipe et la concertation, l'évolution et la diversification des tâches, les pratiques pédagogiques, l'entraide collective. Catégories : Enseignant du secondaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10685 Disponible Les étudiants adorent, le formateur déteste / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Les étudiants adorent, le formateur déteste Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016) . - p.15-17Résumé : Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective. Tags : éducation civique citoyenneté civisme Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 222 Disponible Je hais les consignes / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Je hais les consignes Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.34-35Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Catégories : Enseignement
MéthodologieTags : travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Le jeu des planètes / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le jeu des planètes Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.47Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Catégories : Formation des enseignants Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Pas si simple / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Pas si simple Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.44-45Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Saison 2 / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Saison 2 Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.28-29Résumé : La formation des enseignants stagiaires à l'interdisciplinarité en France : la tenue d'un carnet de bord ; la diversité des projets dans les établissements ; les répercussions pour l'apprentissage des élèves ; le travail de groupe et de projet. Catégories : Formation des enseignants Tags : interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 131 Disponible Souvenez-vous ! / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Souvenez-vous ! Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.91-92 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.91-92Résumé : A partir d'un cas pratique de séquence d'ECJS en terminale (analyse du Manifeste des Indigènes de la République) en France, en 2012, un enseignant fait la démonstration des effets différents, sur le questionnement des élèves, d'une introduction ou non de perspective historiographique (ici sur colonisation et décolonisation), comment les élèves peuvent complexifier leur raisonnement et construire du sens. Catégories : Historiographie Tags : éducation civique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.37-38Résumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Tags : rythme d'apprentissage démarche didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7658 Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la profondeur des temps historiques Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.47-48Résumé : Analyse, en 2011, de l'apprentissage du temps par les élèves dans l'enseignement secondaire en France : les problèmes pédagogiques et didactiques soulevés par l'enseignement de l'histoire, les relations des jeunes au temps et à l'histoire et comment les aider à construire un rapport au temps. Catégories : Temps Tags : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7658 Disponible Tyranno / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Tyranno Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 12/2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.14-16Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Catégories : Formation des enseignants Tags : EMC (enseignement moral et civique) littérature jeunesse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5936 Disponible